Isolation plancher bois sur un vide "sanitaire" [Résolu]

JC/46 - 26 janv. 2012 à 21:23 - Dernière réponse :  fred
- 26 févr. 2013 à 20:18
Bonjour,
Je voudrai isoler le plancher bois d'une chambre à coucher qui repose sur de "chevrons" eux même sur des piquets bois très proche l'un de l'autre. Donc pratiquement impossible de passer par en dessous.
Le sol est en terre ,l'espace entre celui ci et le plancher est de 60/90 cm environ suivant l'endroit.En plus du froid ,des odeurs désagréables passent a travers le plancher et gênent (surtout quand il pleut) .Cette pièce a été rajouter a une bâtisse déjà existante .
Les plaques vertes de feutre sont elles suffisantes avec un plancher flottant?
Je pensais fixer des chevrons sur l'ancien parquet plus isolation (laquelle?) plus parquet flottant?bon ou pas bon???
Merci pour votre réponse.Cordialement
JC46
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
+22
Utile
bonjour a tous,
je souhaite également isoler ma maison par le vide sanitaire,
ma maison est de type préfabriqué des années 60 donc le plancher est directement posé sur les solives.
Mes questions sont les suivantes:
j'ai récuperé des plaques d'isolants knauf en polistyrène de 10cm d'épaisseur
et je pensait en couper des bandes afin de les fixer entre les solives mais,
y a t il des risques de condentation entre poly et planché?(moisissure du planché)
faut t il les fixer sous les solives afin de laisser l'air circuler?
si je les fixe entre les solives,faut t il en rajouter par dessous les solives pour eviter les pont thermiques?

merci par avance pour vos réponces
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de fred
+6
Utile
1
bonjour

mon plancher est sur un vide sanitaire ventilé et accessible - je souhaite l'isoler par en-dessous - il n'y a pas de dalle béton mais juste des solives et des plaques en OSB dessus - donc je pensais mettre un pare-vapeur, puis un isolant entre les solives - ma question est: quel isolant ? le polystyrène extrudé a l'air bien pour l'humidité et les rongeurs, mais c'est un matériau rigide qui ne pourra donc pas s'adapter parfaitement entre les solives, donc ponts thermiques- la laine de roche ou de verre ou de bois peut être mieux ajustée entre les solives, mais elle est plus sensible à l'humidité ou aux rongeurs - qu'en pensez-vous: panneaux rigides ou laines ?

merci !
bonjour fab ,suis mon commentaire du 8 decembre tu ne sera pas déçu , bon courage !!
Commenter la réponse de fab
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2012 à 07:44
+1
Utile
2
Bonjour

j'ai découvert hier dans un magasin de bricolage ces plaques vertes en feutre. que je trouve isolantes et qui doivent être moins bruyantes que les rouleaux verts bleus ou noirs vendus en sous-couche.
Ce que je rajouterais sur le sol avant ces plaques, un fil plastique sur toute la surface et bien jointé dans les angles pour éviter les remontés d'odeurs.
Ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
Bonjour
Ok merci,mais est ce que ça ne va pas faire pourrir le parquet par manque d'aération ?
bonjour, j'ai isolé un vide sanitaire en Normandie , avons mis du tout venant , un film de polyane , polystyrene extrudé et 15cm de béton leger puis mon parquet flottant , plus d'humidité au sol !!!
Commenter la réponse de stf_jpd87
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - 27 janv. 2012 à 12:08
+1
Utile
1
bonjour
Le problème est marqué comme résolu , néanmoins je voudrais faire quelques remarques :
L'isolant multicouche est d'une façon générale une solution complémentaire ayant un rapport coût/performance peu intéressant
Pour un sol il faudrait le mettre en dessous du plancher porteur , donc démonter le plancher existant ou accéder dans le vide sanitaire (il ne doit pas être comprimé et il ne devrait pas toucher les autres surface pour jouer son rôle ) . ceci va encore compliquer le problème de ventilation
Dans votre problème la difficulté c'est la ventilation au différents niveaux . Comme dit plus haut il faut absolument ventiler le vide sanitaire ,qui à la limite va être un peu plus froid , si vous augmentez la circulation d'air . Donc il faudra prévoir une isolation suffisante , c'est à dire au minimum 5 cm , si possible 10 cm .
Si vous ne pouvez pas mettre l'isolant sous le plancher existant , il y a les isolants classiques de dalle : polystyrène , polyuréthane , laine minérale compressée etc Mais ils ne peuvent pas supporter directement un plancher flottant , il faut interposer un plancher qui répartira les charges sur l'isolant . Donc la solution serait dans l'ordre , de bas en haut :
-le plancher existant
-l'isolant de dalle dans l'épaisseur que vous souhaitez (ou que vous pouvez mettre)
-un plancher en aggloméré 22mm hydrofuge ou mieux en OSB3 15mm
-une sous couche quelconque
-le plancher flottant
Si vous avez des inquiétudes quand aux remontées d'odeur , il y a la possibilité de mettre un polyane d'un seul tenant ou avec des laies bien jointoyées et une étanchéité en périphérie (agrafage sur un tasseau vissé dans le mur , par exemple , avec éventuellement un joint de plâtre par dessus) . Bien entendu il faut mettre ce polyane au-dessus de l'isolant .
Si vous trouvez que les isolants de dalle sont trop chers , il y a aussi la solution lambourde avec isolant sous forme de flocons à épandre (+plancher, polyane , sous couche et plancher flottant ) mais à isolation comparable les prix ne doivent pas être très différents .
Bon courage
Au fait merci pour tous ces renseignements il est temps après plusieurs mois, mais je n 'ai toujours pas commencé ces travaux il y a tellement à faire surtout seul .J avance lentement surement ça je sais pas!!!!!
CDT 46 JC
Commenter la réponse de atlassaturn
atlassaturn 2652 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 5 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par atlassaturn le 28/01/2012 à 16:47
+1
Utile
Bonjour
Je voudrais attirer votre attention sur un problème méconnu qui est le risque d'irradiation par le radon , si vous habitez dans une zone à risque . Le radon est la première source d'irradiation dans le monde (y compris toutes les expériences ou accidents nucléaires !) .
Le problème est surtout critique dans les régions granitiques , cristallines ou uranifères (Bretagne , massif central , Corse ) En dehors de ces régions , le risque existe mais à un degré moindre . Par contre dans ces régions des précautions doivent être prises pour éviter la pénétration du radon dans les zones habitées (étanchéité du sol , ventilation du vide sanitaire ...)
La création de zones habitables au dessus d'un vide sanitaire , sans barrière d'étanchéité , dans ces régions présente un risque sérieux insuffisamment connu .
Le radon serait à l'origine de plusieurs milliers de cancers mortels en France chaque année (1200 à 2900 morts selon les sources ) ; c'est autre chose que Fukushima dont on nous rabat les oreilles .
Si vous êtes dans les régions à risque , consultez les sites CSTB ou Wikipedia après avoir tapé radon sur votre moteur de recherche
Commenter la réponse de atlassaturn
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 27 janv. 2012 à 08:01
0
Utile
Bonjour,
Un plancher sur un vide sanitaire , appuyé sur des pieux ? Enfoncés dans le sol ?
On pourrait penser que c'est en train de pourrir .
De quand date cette oeuvre ?
Bon courage,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
0
Utile
1
Bonjour
Merci pour l'encouragement!!!!Non les piquets reposent sur un socle sec et heureusement il y a très peu d'humidité et la hauteur entre le sol et le plancher est de environ 60 à 90 cm
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 27 janv. 2012 à 10:08
Re,
Désolé de vous avoir découragé , mais après lecture de votre question...
Si odeur il y a ,c'est que l'aération est peut-être insuffisante au dessous , de plus il va falloir être
plus généreux pour l'épaisseur de l'isolation .
Cordialement,
Commenter la réponse de jc46
0
Utile
RE
Oui je pense qu' il faudrait trouver un autre type d'isolation genre multi-couche / avec des feuilles d'alu. Bonjour le prix???
jc46
Commenter la réponse de jc46
0
Utile
1
bonjour
la solution est d isolée avec des plaques de plancher chauffant
Mais encore ??? je ne connais pas ça.
Commenter la réponse de jul
0
Utile
merci pour votre aide a tous.