Peut on associer laine de verre et polystirene extrudé [Résolu]

- 26 janv. 2012 à 18:25 - Dernière réponse :
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
- 29 janv. 2012 à 18:56
Bonjour,
dans le cadre de l'isolation d"un mur dans une comble, je rencontre un probleme d'infiltration d'humidité sur ce pan de mur,
pour eviter que la laine de verre soit en contact direct avec cette humidité, je pensait d'abord mettre une couche de polystirene extrudé, coller avec des plot de map (ce qui laisserait une lame d'air entre le mur et le polystirene),sachant que je pense mettre une couche de revetement antihumidite type sylka.
ou alors deuxieme solution mettre d'abord une couche de laine de roche avant la laine de verre, la laine de roche supportant mieux l'humidite
Y a t'il dans le premier cas un risque de condensation entre la laine de verre et le polystirene?
pensez vous que ce soit une bonne solution?
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
oui j'envisage par la suite de mettre un hydrofuge sur la face exterieure de ce pan de mur.
mais par securité, je ne pense pas que mettre la laine de verre directement contre ce mur soit la meilleur solution,
meme si les plots de maps se decollent ca n'aura pas d'incidence, les plaques de polystirene etant plaquer par la laine de verre.

Merci maurice 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4202 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de maurice
Messages postés
7220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
26 janv. 2012 à 18:30
0
Merci
Bonjour on aurait tendance à demander pourquoi c'est humide ?
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Merci
c'est un mur plein nord tres exposé a la pluie, et malgré un enduit, l'humidité doit s'infiltré par les joints des parpaings,
Messages postés
7220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 26 janv. 2012 à 18:48
vos plots de map ne vont pa tenirent il faut visser .Il faut peut etre passer un hydrofuge sur le pignon
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
26 janv. 2012 à 18:54
0
Merci
Bonsoir, il faudrait voir de plus prêt ce souci d'humidité, pas acceptable tout cela, pas normal qu'un enduit sur agglo transpire de la sorte. Est il ancien? Le problème d'infiltration ne viens t il pas par le haut du mur. Ne cachez pas la misère il faut traiter à la source, avant d'isoler. Le polystyrène extrudé ne colle pas bien sur du Map. Pas sain du tout ce mur intérieur humide, en plus derière l'isolation, sans air, de la moisissure à venir. Essayez donc de pulvériser un hydrofuge de surface sur la façade, cela va rendre l'enduit plus étanche
Commenter la réponse de Daniel LOISON
0
Merci
maintenant que vous parler du dessus du toit, je doit preciser que la bordure de toiture est en ciment, pour des raisons de ne pas depasser chez le voisin,( je sais plus le nom quand on remplace les tuiles du bord par un bord en ciment), bref c'est une source d'infiltration , qui pourrait peut etre etre solutioner par un zyngage tout le long,
Messages postés
7220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
26 janv. 2012 à 19:38
0
Merci
Bien souvent ces rives en ciment travaillent votre idée d'une rive en zinc il faut la suivre et en cassant vous verez peut etre la fuite .
28 janv. 2012 à 02:37
0
Merci
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Kiduguen, il faut traiter d'abord le pb d'humidité avant toute chose, c'est ESSENTIEL et cela à l'air de venir par le dessus vu la config... Je zinguerai aussi.
Bon courage!
Commenter la réponse de jérôme Charpentisolation
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
28 janv. 2012 à 06:47
0
Merci
Bonjour, attention les rives de zinc ne sont pas acceptées partout, pas très estéthique, elles servent d'habillage et retenir les tuiles de rives mais n'assurent pas l'étanchéïté
Messages postés
7220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
28 janv. 2012 à 11:01
0
Merci
Bonjour il y a egalement des tuiles de rive qui n'ont pas un grand debord de toit il faut les cimenter et si c'est de la tuile à losange à joint décalés il faut mettre des noquets .Pour ce qui est des rives en zinc je n'ai pas de soucis avec les miennes seul inconvenient les oiseaux rentrent mais ça peut etre obturé avec un zinc .On peut egalement les faire faire en bac acier de couleur
0
Merci
tout d'abord je vous remercie pour vos reponses, je vais m'occuper plus serieusement de ce probleme d'humidité.

par contre je ne pourrais le faire dans l'immediat, au vu des moyens financier que je dois engager, je dois confier cette tache a un artisan

je pense abandonner la solution polystiren, appliquer un produit etancheité interieur sur le mur interieur en attendant, et je m'oriente pour laisser un vide d'air d'environ 4cm, avant de mettre une plaque de contreplaqué, puis ma laine de verre, puis mon lambris,
je dois finir cettte chambre, et je pense que la lame d'air evitera tout gros probleme avant de pouvoir traiter ce probleme de rive en ciment

je vous remercie
cordialement
Messages postés
7220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
28 janv. 2012 à 18:18
0
Merci
Bonjour si vous fermer et que ce n'est pas sec vous risquez de cultiver des champignons . Ce serait domage enfin c'est vous qui voyez vous pouvez toujours faire un devis rive en tuile ,rive en zinc .Pose d'un rubber alu sur la rive existantes solution provisoire mais qui peut vous aider quelques années .Cordialement
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
28 janv. 2012 à 18:31
0
Merci
Bonsoir, l'origine de cette humidité est supposée par la rive du toit, mais probablement par la façade qui n'est plus étanche. Si la solution d'hydrofuger par l'intérieur vous facilite et vous arrange, ce n'est pas la meilleur solution, il est préférable de prendre le problème en amont, c'est à dire par l'extérieur de la façade
0
Merci
je m'excuse je m'explique sans doute mal ( mais c'est pas evident), en fait meme si le probleme d'humidité va se regler avec le temps,( rive en zinc et impermeabilisant facade), j'aurais toujours une crainte de plaquer directement un isolant sur ce mur, donc preventivement je veut absolument le proteger

en fait il faut savoir que la partie a isoler ne couvre pas le mur sur toute la longueur, donc si je laisse un vide( de 4 cm) entre une plaque de bois style osb3, et la partie du mur a isoler,(le reste est trop bas pour etre habithable d'un cote du comble)
il va forcement y a voir une y avoir une circulation d'air entre ces deux parties,( je peut meme envisager de mettre des grilles d'aeration de part et d'autres du pan a isoler mais bon...)
en fait peut etre ma question est elle mal posée,? ce que je desire savoir c'est quelle est la meilleur facon de proteger au cas ou, ma laine de verre ( gr32 ep 160),
en tout cas je vous remercie pour vos conseils qui m'ont fais prendre conscience de ne pas sous estimer ce probleme d'infiltration
cordialement
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
28 janv. 2012 à 20:28
0
Merci
Bonsoir Maurice, la laine GR 32 est super, à mon sens 160 est un peu excessif, de la 120 est suffisant mais c'est vous qui voyez. Ce qui me chagrine c'est que vous tenez à votre parement bois même décoller du mur, pas sain dans le temps quand même. Je ferais une double ossature placostyl,, une à 40mm du mur, et une seconde à 120mm de la première, et entre votre isolant si 120 ou plus si plus épais de laine.
0
Merci
bonsoir
j'aurais eu tendance a penser que le platre serait plus sensible a une humidité potentiel, et surtout moins respirant que du bois,
cette idéée de double ossature placo me plait assez, (au debut je voulais mettre deux doublage 10+80 l'un sur l'autre)
Messages postés
1694
Dernière intervention
1 mai 2013
- 29 janv. 2012 à 18:56
la première ossature, espace entre les M48, environ 30 cm, bien sûr raidisseurs contre le mur, pour une bonne tenue de l'isolant