Isolation extention

OHO73 - 2 févr. 2012 à 13:41
 pascalito33 - 3 févr. 2012 à 19:04
bonjour,
je rénove actuellement une petite maison en Savoie qui est constituée d'une piece d'environ 4.5*4.5 interieur (murs en pierre) que je compte "isoler" avec un enduit chaux chanvre.
Mais surtout j'ai fait réalisé une extention en poteaux-poutres : piece au meme niveau d'environ 4*4 interieur et combles (4.5*4.5 avec double pente).
le schema du poteau-poutre est constitué de :
poutres 20*20 avec ossature de 12 +osb et bardage exterieur.

Je compte mettre une laine de verre de 12 entre l'ossature, que puis-je mettre en recouvrement de cette derniere et de poutres ??
type isolant (styrodur??)
frein/pare vapeur??

finition fermacell.
la piece etant petite je cherche l'epaisseur mini, pas forcement en respectant la norme du neuf.
cordialement

1 réponse

Bonjour,
allez, je me lance et je vais me faire des ennemis mais pour avoir restaurer ma landaise de 200m² et pour la chauffer ce jour à 19°, alors qu'il fait entre -2 et -8 à l'extérieur avec 2 poêles et une cuisinière à bois , je peux peut être prétendre savoir de quoi je parle. J'ai donc utilisé de l'isolant réflectif produit très souvent décrié par des pseudos thermiciens qui compare ce qui n'est pas comparable.
Cet isolant même placé à la vertical, ne se tassera pas dans le temps, ne sera pas la cible des rongeurs, ne se dispersera pas dans votre air ambiant intérieur et procurera sous les combles un confort supérieur en été. Sa faible épaisseur vous permettra peut être et c'est ce que j'ai fait de laisser mes poutres apparentes. Attention si la mise en oeuvre semble facile elle doit être soignée: ne pas pleurer la bande de recouvrement et les agrafes. L'étanchéité doit être parfaite et la ventilation respectée: 3cm mini de chaque côté de l'isolant. J'ai ensuite habillé mes entre poutres avec du simple BA13. La charpente datant de 1880 les bois bien "secs" n'ont jamais travaillé dans votre cas l'enduit chaux chanvre sur lattis serait peut être plus tolérant.
Bonne rénov'
0