Que penser des pompes a chaleurs ?

-
 vivi -
Bonjour,
je voudrais installer une pompe à chaleur air eau en remplacement de ma chaudiere fuel plusieurs devis du simple au double mais beaucoup de differents avis concernant le fait de garder une compensation de chaudiere fuel ou autre
qu en pensez vous ? j habite dans la somme et fait quand même assez froid l hiver

7 réponses

Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
408
Bonjour,

a Mon avis:

l'idéal c'est une pAC eau/eau mais il faut un bon puits avec de l'eau qui se renouvelle bien.

personnellement en chauffage complémentaire je mettrais un poêle ou une cheminée a bois. (même sans électricité ça marche encore !!)

j'ai une cheminée et une maison de plein pied alors quand il gèle on met la cheminée.

J'ai 2 clim air/air: elles marchent la nuit au cas ou la cheminée s'éteigne, a une température de -16° elle fonctionne encore correctement, (conso elec constatée 5 + 8amp en moyenne, (j'ai un ampèremètre sur chaque clim soit un COP 3: 3kw consommé 9 kw restitué a cette température) en dessous j'ai des doute, bien que:
http://blog.123chauffage.com/2009/05/daikin-pompe-a-chaleur-haute-temperature-80%C2%B0c/
avec ça vous chauffer l'eau du bain


Installer, la PAC sur une dalle avec un écoulement périphérique avec de la pente car lors des phases de dégivrage, il faut évacuer l'eau facilement sinon l'évaporateur va être pris dans la glace
prévoyez une protection grillagée autour pour qu'elle ne prenne pas de coup: les ailettes de l'évaporateur sont fragiles et ça limite la pollution par les feuilles
Le problème est lorsqu'il y à du brouillard elle passe fréquemment en dégivrage extérieure et en air/air c'est un peu bruyant (inversion de l'écoulement dans les canalisations de liquide frigorigène) c'est un problème que vous n'aurez pas avec l'eau glycolée (contre le gel)
Si votre chaudière fuel est en bon état faite la coupler a votre circuit mais en la faisant tourner régulièrement parce que le jour ou vous en aurez besoin il faut quelle fonctionne, je pense que personnellement je mettrais une horloge pour quelle fonctionne la nuit moment ou le PAC a le plus de travail a fournir.

Si dans quelques années le fuel n'a pas servi vous pourrez toujours démonter l'installation.

L'été vous pouvez rafraichir ?


Crdlt
Bonjour
Appelez moi a ce sujet j'ai une Pac air/eau depuis 2008, a l'hiver 2008 2009 j'ai consommé 3700 Kw de jour et 2400 de nuit soit environ 600 euros, 2009 /2010 a peu près pareil a l'hiver 2010/2011 5400 Kw total cette année je ne sais pas encore(pour info ma maison fait 200 Mètres carré
Mes mesure sont faites avec un sous compteur Hp/Hn au début tous les jours a 8H du matin
Appelez moi au 02 34 38 82 32
A -16degres tu as encore un Cop de plus de 3 !!! A degrés tu es a un Cop
De 9 !!! Donne vite la marque de cette miraculeuse PAC svp?!??
A 7degres pour le Cop de 9.
Domi, je suis pas spécialiste, mais une chose est certaine!
Une PAC a un Cop donner arbitrairement comme repère inter marque a 7 degrés!
Ont dit donc qu'à cette température elle consomme par exemple 2000w et en restitue sous forme calorifique 9000w pour un Cop de 3.
Mais ce Cop chut avec la température qui descend le pire étant pour les air/air qui doivent passer en dégivrage ( la plus de chauffage pendant ce temp qui peut durer 1h!!!)
Donc la PAC est une solution secondaire a utiliser par température clémente et modèree. Non comme solution solution principale!
Mais c'est certain aussi que lorsque la température exter oscillera entre 5 a 15 degrés son fonctionnement très économique sera très appréciable financièrement parlant... Mais le coût en vaut il la chandelle...
messieurs
je vous remercie de votre reponse, je reste quand meme ceptique !!!!
Bonjour,

Je ne suis absolument pas technicienne mais utilisatrice satisfaite de sa PAC mitsubishi air/air en ile de france depuis 2006.

Avantage :
pour le meme prix (facture electrique) on est passé d'une maison mal chauffée 16-17° à une maison très bien chauffée 22°, et ce 24/24h.

Inconvenient :
dès qu'on passe en température negatives, on fait tourner la cheminée pour que la PAC ne consomme pas trop (PAC seule vraiment insuffisante en dessous de -5/-10°)

Si c'était à refaire :
je n'hésiterai pas ! mais prefererai le air/eau ou le eau/eau pour ne plus avoir de souffleur (un peu bruillant au fil du temps car roulements à changer; et inesthetiques)

Donc perso si vous n'optez pas pour une PAC eau/eau, mieux vaut garder un autre système d'appoint pour les grands froids et les pannes electriques :)