Canalisations bouchées/gelées? [Fermé]

Signaler
-
 papecigale -
Bonjour,

Voila 4 jours que tout est bouché chez nous!et que les canalisations font "bloup bloup"; baignoire, toilette, l'evier de la cuisine se bouche depuis ce matin, il ne reste que l'evier de la SDB qui s'ecoule normalement.
J'ai commencé par mettre les traditionels produits deboucheurs, et meme en grande quantité! sans resultats!
Ce matin j'ai apellé plusieurs plombiers (qui sont completemnt debordés par la vague de froid glaciale qui fait des ravages) et ils m'ont donc dit que les canalisations pouvait être gelées, surtout si elle ne sont pas isolées (et comme nous sommes dans le Sud, je doute de l'isolation). Ils ne peuvent pas me depaner pour l'instant! Que faire?? Mes proprio ne m'ont guère aidé, ils me disent que les canalisations sont entérées a 2m sous terre et qu'elles n'ont pas pu gelées, mais j'en doute++, qu'en pensez vous???
Et y a t il des solucions que je peut mettre en place par moi meme?? J'en ai un peu marre de faire pipi d'en un sceau;)))
D'avance merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
31653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
6 551
bonsoir

si comme le dit votre proprio les canalisations sont a 2 metres sous terre (je doute un peu) elles ne peuvent pas gelées !

sachez qu'une canalisation enterrées a 0.80 de profondeur ne gèle pas et elles sont pour ainsi dire toutes enterrées a cette profondeur.

la ou cela me surprend un peu que ce soit gelé,c'est que les matières organiques que nous jetons, fermentent. donc dans les réseaux d'égouts il fait toujours "chaud" et le risque d egele est diminué... mais rien n'est impossible
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12142 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci pour vos réponses,

voila les dernières nouvelles, comme aucuns plombiers n'a toujours pas pu venir,
j'ai contacté une entreprise de vidange, et ils m'ont bien confirmé que depuis 1 semaine, 80% des interventions qu'il faisait été lié au gèle, et que donc il n'arrivais pas a déboucher les canalisations qui gèlent!
En fait il suffit qu'une partie soit moins enterré ou que de l'eau stagne a un endroit pour que cela crée un bouchon de gel, et apparemment, il n'y a rien d'autre a faire qu'attendre le dégele! et pour le moment pas de redoux annoncer...il doit neiger ce WE!
J'en serait plus cet après midi...en espérant qu'il pourra déboucher mes canalisations, je craque!

bonne journée et merci
Bonsoir, nous avons le même pb sur une résidence ou là ce sont plus de 25 locataires qui sont touchés. Pourquoi et bien tout simplement parce que les tuyaux d'assainissement se trouvent à 25 cm du niveau de la chaussée. Par contre nous avons fait appel à une société qui nous ont débouché un bloc de glace de 45 cm de long (qui se reformera certes) qui se trouvait entre la canalisation eaux usées et la sortie de son appartement., Si vous êtes locataire, c'est à votre propriétaire d'assumer la chose car il vous doit un logement sain et surtout habitable.
Messages postés
31653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
6 551
eh oui c'est ce que je vous disais, les bouchons de gel sont tres dur a évacuer et mettre de l'eau bouillante ne résout pas le problème car elle refroidi plus vite qu'elle ne chauffe le bouchon de glace.
ce que vous pouvez éventuellement faire. si sur votre pvc de 100, donc vidange générale, vous avez un bouchon, c'est de l'ouvrir et d'y envoyer un tuyau d'arrosage, sans y mettre d'eau. au bout d'un moment cela va bloquer et c'est la que ce trouvera le bouchon de gel.
si c'est dehors, la solution est d'appeler un terrassier qui viendra creuser avec une pelleteuse, afin de dégager la canalisation. ensuite chauffer avec un chalumeau la conduite pour essayer de faire fondre mais le risque est de déplacer le bouchon un peu plus loin. le mieux est de couper le pvc pour extraire la glace et refaire.
attention si vous faites ca, vous allez avoir tout ce qu'il y a dans la tuyaux qui va se déversser et c'est pas spécialement agréable... mais peut etre la seule solution
bonsoir, et merci de votre réponse.
La situation n'a pas évoluée et je ne sais pas quoi faire.
Toujours pas de plombiers dispo, les eaux usées remontent de plus en plus par la baignoire et le froid est toujours aussi intense! Bien que je ne sais pas si les canalisations sont gelées au vue de vos explications. Qui me paraissent tout a fait logique.
Je me demande si je ne devrait pas plutôt appeler une entreprise pour venir pomper/vidanger..enfin je ne sais pas trop comment ça marche, mais il vaut mieux avoir l'avis d'un plombier avant?
Je ne veut pas causer de dégâts! On m'a aussi parler de furet et de sorte de karcher déboucheur de canalisation, qu'en pensez vous?
Merci de votre attention.
Messages postés
31653
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 septembre 2020
6 551
bonsoir

sur certains nettoyeurs haute pression, au lieu de mettre une lance au bout du tuyau, on met un ogive..
ça ressemble a un oeuf avec des trous autour et il est vrai que cela est efficace..
mais c'est efficace contre la calcaire qui se fixe sur les parois et contre les bouchons,car les bouchons de matière ne sont jamais dur et donc l'ogive arrive a entrer dedans...
par contre je suis bcp plus septique quant a un bouchon de gèle, vous risquez de remplir encore plus vos canalisations et qui vont déborder encore plus
Je connais une personne, ses canalisations d'evacuation ont bel et bien cassées sous la maison (sous vide sanitaire) et sous la terre. C'est une maison individuelle de 25ans dans le Nord et l'hiver dernier (2010/2011) n'a pas été si froid que ca. parties cassées detectées avec une camera de canalisation.
attention a bien lire les CG du contrat d'assurance pour savoir ce qui est pris en charge ou pas et ne pas accepter n'importe quelle indemnisation sans chercher a comprendre et verifier les couts reels