Comment remédier au manque de pare vapeur

Résolu/Fermé
Signaler
-
 THISSE -
Bonjour,
J'ai récupéré une maison en cours de rénovation. Les placos sont posés sur murs et au plafond. Mais il semble qu'il y ait des malfaçons que j'aimerai bien rattraper.
1) Salle de bain au rdc et au dessus Salle de bain 1ier. Composition en partant du plafond rdc vers plancher 1ier: Ba13 hydro + 200mm laine de verre entre solives + CTBH + natte étanche + carrelage. Il n'y a pas de pare vapeur au plafond. Dois-je peindre le plafond avec une peinture normale en espérant que le CTBH puisse respirer par le bas? Ou bien dois-je appliquer une peinture étanche qui bloquerait la vapeur d'eau dans la salle de bain (ventilée) mais dans ce cas le CTBH serait confiné entre peinture étanche et carrelage...
2) De même pour les vieux murs extérieurs des autres pièces. Ils ont été isolés avec 100mm laine de verre pour les murs ext et 45mm pour les murs mitoyens + Ba13, toujours sans pare vapeur. Puis-je appliquer une peinture étanche pour espérer remplacer ce pare vapeur ?
Je suis noyé par tout ce que j'ai lu!
J'attends vos avis avec impatience
A voir également:

14 réponses


1- plafonds: ok!

3- SDB, oui encore que le lambris PVC... c'est dangereux en cas d'incendie et pas super joli... (je suis pas fan! question de goût)

4- cuisine, le Sd est difficile a calculer je ne sais pas l'épaisseur des briquettes! approximativement de 3.10 pour les peintures et de 0.80 pour des briques de 5 d'épais... a peu près!! Le vinyle sur plancher, c'est pas super, ç'est étanche, mais si la pièce est chauffée et la cuisine ventilée... devrait pas poser de pb!
5 idem, ok pour l'autre même si le vinyle est un pare vapeur posé "a l'envers" si c'est chauffé, pas de pb. (qu'en pensez-vous Altassaturn?)

6- SOL plancher sur vide sanitaire:

- fixer le poly en dessous des solives sur une "baguette" pour laisser un petit espace, c'est la moins pire des solutions... mais NE SURTOUT PAS le poser ENTRE! de la condensation se produira certainement et augmentra le tx d'humidité des solives (bebêtes et pourriture) en plus, ponts thermiques et fuites d'air...

Bien croiser les deux épaisseurs de poly pour éviter les ponts thermiques. veillez à l'étanchéité à l'air (conduites et jonction des murs périphériques)
Il y a aussi des laines de coton, chanvre, cellulose, mouton et roches... a poser par dessous... mais poly= économies (dangereux en cas d'incendie aussi quand même)
Ne pas alors, recouvrir votre plancher avec du pvc ou vinyle.
- Ma solution d'isolation préférée pour sa performance et son absence de ponts thermiques (SI VOUS REFAITES LE PLANCHER car nécessite une dépose du plancher)
1-fixer des support de plafond susp. aux anciennes solives
puis fixer et caler de nouvelles lambourdes sur les solives (perpendiculairement c'est bien)
2-fixer le faux plafond sur ces suspentes (panneaux de bois perspirants ou placo)
3- deverser isolant en vrac(pas trop cher et ça va partout)
4- fermer avec des dalles rainurées bouvetées OSB
5- poser le revêtement Parquet, lino.

Sinon, par insufflation SANS DEPOSE DU PLANCHER... mais entreprise spécialisée, ça peut valoir le coup si il y a une bonne surface avec beaucoup de découpes!

Cdlt, et bon courage;)
2