Faisabilité circuit PVC eaux usées

oscarf - 8 févr. 2012 à 16:58
 ramirez - 9 févr. 2012 à 09:46
Bonjour.

Je souhaite déplacer la cuisine et la salle de bains vers l'autre coté de l'appartement. L'alimentation en eau ne pose pas de problèmes, mais pour les évacuations je me pose beaucoup de questions.

Je voudrais, idéalement:

- Installer un WC broyeur avec pompe, et le faire évacuer avec un tuyau de PVC 30 (ou 40)
- Tous les autres éléments (lavabo, douche, évier cuisine, màl) les relier sur une même évacuation d'un tuyeau 40 (ou 50).

Le soucis principal est la distance, presque 10 mètres jusqu'à la colonne des eaux usées. Comme c'est un appart, la pente que je peux donner est assez faible (moins d'1 cm par mètre, le tuyau irait sous le parquet en profitant de l'hauteur des solives), et il faudrait en plus installer un coude dans le circuit.

Les questions sont:

- Avant tout pour la distance, en vue la faible pente et le coude, le circuit est-il vraiment faisable ou l'eau va pas couler du tout correctement ?
- Puisque il faut absolument que je fasse un virage 90°, vaut-il mieux éviter un coude 90° et privilegier plutot 2 coudes 45° pour arondir le virage ?
- Les diamètres d'évacuation prévus, sont ils suffisants ?
- Est-il vraiment conseillé d'avoir des évacuations différentes pour WC Broyeur et autres, ou toutes pourraient être juste branchées sur un même et unique tuyeau ? si oui, quelles seraient les précautions et les pièges à eviter pour éviter, par ex, des eaux sales qui remontent.


Merci de votre aide!!!
A voir également:

3 réponses

pour le WC aucun souci la sortie et en 32 et la distance de refoulement en règle générale est de 5 m verticalement 50 m horizontal attention au serrage en sortie du sanibroyeur beaucoup de pression et quand ça se déboite bonjour les dégâts
pour le reste 1 cm par mètres cela suffit et les coudes il vaux mieux des coudes à 90 voir des courbes (coudes a grand rayon ) penser a des te avec bouchon de visite afin de facilité le débouchage si il y a lieu ,mais si le WC est proche des autres points il y a aussi la solution d'installer un sanibroyeur compact qui permet en plus du WC permet d"évacuer la sb je pense même qu'il en existe aussi pour lave vaisselle , lave linge sinon un diamètre de 50 minimum pour 10 m c'est bien mais du 63 ou 100 cela serai parfait
0
Bonjour "ramirez", et merci beaucoup de votre réponse.

Donc, vous pensez qu'en augmentant le diamètre à 50 les risques de dépôts/colmatage seront moindres, même avec une faible pente et une courbe dans le circuit ?
0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
8 févr. 2012 à 21:40
bonsoir

mon avis diffère de la réponse que vous avez reçu.
pour ce qui est du coude il faut soit un 90° grand rayon ou 2 à 45°.
pour ce qui est de la pente, je dirai 2 cm par mètre... n'oubliez pas que ce sont de seaux usées chargées et qui risquent de ralentir ou boucher vos canalisations.
n'oubliez pas qu'il y a 10 mètres.
voila mon point de vue, et même avec des tés de visite, c'est pas moi qui sera chargée de déboucher...
0
en effet plus il y a de pente mieux c mais cela peut fonctionner avec 1cm si vous pouvez plus et grossir un peu le diamètre tant mieux tous ça n'engage que moi un plombier chauffagiste avec une expérience de 35 ans de dépannage

daniel
0