Volets roulants en PVC qui craquent et se bloquent : effet du froid ?

donapart - 10 févr. 2012 à 18:20
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2012 à 22:34
Bonjour,
Mon logement est équipé de volets roulants électriques avec tabliers (lames) en PVC .
Depuis quelques temps ils craquent (surtout à la remontée) et arrivent même à se bloquer, mais on peut les lever en soulevant le tablier vers le haut à la main en même temps qu'on accionne le moteur.
Ce problème s'est accentué avec les températures actuelles, souvent négatives...
J'ai visité pas mal de forums sur les "volets qui grincent" et je peux préciser, pour guider vos réponses que sur mes volets:
- les lames sont propres et non bombées,
- qu'elles ne frottent pas sur les glissières (il y a du jeu latéral et elles sont bien centrées, elles sont agrafées les unes aux autres)
- les glissières sont propres, droites, non cintrées, et dépourvues d'obstacles sur leur trajet (pas de vis apparente qui se serait dévissée et constituerait un obstacle : d'ailleurs la descente se fait facilement)
- au niveau du coffre (que j'ai ouvert) rien ne frotte sur les côtés de l'axe d'enroulement ni sur les faces internes du coffre lui-même (le diamètre de la "bobine" est normal quand le volet s'enroule)

J'en déduis que le problème pourrait venir:
- soit du moteur lui-même (mais un moteur électrique n' obéit-il pas à la règle du tout ou rien : soit il marche, soit il ne marche pas ???
- du froid hivernal actuel qui rendrait les articulations entre lames plus "rigides" lorsqu'elles s'enroulent les unes sur les autres autour de l'axe
Je précise aussi que ce problème (craquement et blocage) apparait surtout en début de remontée : on sent que le moteur force de moins en moins au fur et à mesure que le volet remonte et qu'il y a moins de poids à soulever.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Demontez une ou les deux glissières d'un volet et faites un essai.
3