Volets roulants en PVC qui craquent et se bloquent : effet du froid ?

Signaler
-
Messages postés
15183
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour,
Mon logement est équipé de volets roulants électriques avec tabliers (lames) en PVC .
Depuis quelques temps ils craquent (surtout à la remontée) et arrivent même à se bloquer, mais on peut les lever en soulevant le tablier vers le haut à la main en même temps qu'on accionne le moteur.
Ce problème s'est accentué avec les températures actuelles, souvent négatives...
J'ai visité pas mal de forums sur les "volets qui grincent" et je peux préciser, pour guider vos réponses que sur mes volets:
- les lames sont propres et non bombées,
- qu'elles ne frottent pas sur les glissières (il y a du jeu latéral et elles sont bien centrées, elles sont agrafées les unes aux autres)
- les glissières sont propres, droites, non cintrées, et dépourvues d'obstacles sur leur trajet (pas de vis apparente qui se serait dévissée et constituerait un obstacle : d'ailleurs la descente se fait facilement)
- au niveau du coffre (que j'ai ouvert) rien ne frotte sur les côtés de l'axe d'enroulement ni sur les faces internes du coffre lui-même (le diamètre de la "bobine" est normal quand le volet s'enroule)

J'en déduis que le problème pourrait venir:
- soit du moteur lui-même (mais un moteur électrique n' obéit-il pas à la règle du tout ou rien : soit il marche, soit il ne marche pas ???
- du froid hivernal actuel qui rendrait les articulations entre lames plus "rigides" lorsqu'elles s'enroulent les unes sur les autres autour de l'axe
Je précise aussi que ce problème (craquement et blocage) apparait surtout en début de remontée : on sent que le moteur force de moins en moins au fur et à mesure que le volet remonte et qu'il y a moins de poids à soulever.

Merci pour vos réponses

4 réponses

Demontez une ou les deux glissières d'un volet et faites un essai.
Messages postés
1146
Date d'inscription
mardi 5 octobre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
444
Bonjour,
Je pense que ça vient du froid, car j'ai également le même problème avec des volets aluminium, depuis qu'il fait froid.
A+
Bonjour
Avez vous le nom d une société à contacter pour remédier à ces pb de volets par temps froid?
Messages postés
15183
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2020
2 848
Bonsoir.
Très souvent, de l'eau se dépose par condensation sur la face interne des volets roulants plastique, surtout si on les baisse entièrement, en fermant les opercules d'aération. Par ces temps froids ( -9° cent. ici ce matin ), cette eau gèle, non sans avoir pénétré toutes les articulations des volets ( valable pour décembre 2012, comme pour février du 1er post ). C'est pourquoi les volets sont plus raides et durs à remonter, et les craquements que l'on entend sont les bruits que fait la glace en se brisant. Le seul remède que je vois est de nettoyer et sécher soigneusement les volets, de lubrifier chaque lame avec un spray anti-humidité siliconé ( genre WD 40 ou autre 3 en 1, etc... ), et les essuyer ensuite pour effacer les traces de lubrifiant. Bien entendu, c'est beaucoup plus facile à réaliser par temps sec, mais on peut très bien le faire soi-même, sans faire appel à une entreprise. Cordialement.