Volets roulants en PVC qui grincent [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

je suis une femme qui n'y connait rien en bricolage , si quelqu'un pouvais me conseiller ce serait sympa. Voilà j'ai un volet roulant en PVC ( voir photo ) qui grince et cela est énervant. J'ai pensé qu'il fallait ouvrir le coffre pour graisser. J'ai dévisser les 4 VIS présentes sur le coffre mais celui-ci ne s'ouvre pas . Pourriez vous m'expliquer comment ouvrir et ou graisser exactement ? Quel type de graisse utiliser ? merci à tous !

Afficher la suite 

20/25 réponses

Meilleure réponse
48
Merci
Bonjour, rien de grave et rien de sorcier!


Dans un premier temps, il ,faut descendre le tablier et s’arrêter quand les ajours de celui ci commence a s'obturer ,il faut maintenant effectuer un mouvement horizontal sur le tablier avec la paume de la main bien a plat en partant du bas vers le haut et de gauche à droite en prenant soin de ne pas effectuer cette manœuvre sur les deux dernières lames du haut. En général cette manœuvre dépanne a 50%.

2eme option : enlever la façade du coffre, généralement cette opération s’effectue sans enlever de vis, Mais !!!...peut être un bidouillage a la pose, de toutes manières s'il y as des vis apparentes il faut les enlever.les façades de coffre sont généralement clipsées au niveau de l'angle bas du coffre et de la façade ; il n'est pas facile pour un ou une néophyte d'effectuer cette opération, de peur de casser,ce coffre s'ouvre comme le type même d'un tupperware. Pour ce faire, il faut dans un 1er temps dégager les deux cotés (enjoliveurs) du coffre, là ou je suppose être vos vis, il faut alors prendre un outil assez large et effilé mais pas coupant, l'idéal étant le rifflard de peintre, ouvrir les deux ouvrant de la fenêtre pour plus de facilité, présenter le champ de l'outil à une des deux extrémités dans la rainure de clipage (tres fine, comme sur une télécommande T.V) une fois assurée que la lame de l'outil est bien positionnée, pour éviter tout dérapage, taper d'un coup sec sur le manche, soit avec la paume de la main , pour les costaux ou un marteau pour les autres (MDR) à ce stade le coffre s'entrouve, renouveler l'opération ou mieux le de-clipser a la main en tirant dessus!

le coffre est ouvert ?? ouais c’était pas facile!! Maintenant on peut accéder au mécanisme, le désagréable grincement est du au frottement du tablier sur les contres flasques, ce sont les deux cotés du coffre intérieur qui guident le tablier, le jeu normal est d'environ de 5 millimètres de chaque coté, si il y a besoin de mettre de la graisse il faut mettre de la graisse blanche, en bombe(relativement onéreux pour un usage unique)ou de la graisse a chaîne pour les motos (si motard dans vos connaissances, ou alors... mais pas pro du tout, un peu de végétaline pour ne pas citer de marque !

Voila ,en espérant le bon fonctionnement, bon courage !

ALAIN.

Dire « Merci » 48

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7375 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
J'ai graissé les rails de chaque volet avec de la graisse moto ... J'ai remonté et redescendu quatre fois le volet ... fini les bruits désagréables!!!
8
Merci
Bonjour,

un volet PVC de ce type, s'il grince c'est que les lames on de l'age ou du fonctionnement , c'est pas agréable, mais c'est pas dramatique cela ne gène en rien le fonctionnement du volet.

Il ne faut rien mettre dessus , et pour ouvrir un volet de ce type pas besoin d'enlever aucune vis, il faut un coup de main pour ouvrir le coffre avec un ciseaux a bois par la fente dessous, pour les novices attention aux doigts et de ne pas rayer le PVC. Le meilleur moyen est d'appeler un professionnel. Arrêter Messieurs Mesdames de vous improviser menuisier, électricien ou plombier, car vous aurez fait plus de dégât que la panne initiale cela vous coûtera plus cher.
A bientôt PATRICK
8
Merci
bonjour , en tant que spécialiste depuis plus de 10 ans il faut savoir que le PVC réagit mal au différence de température.L'idéal pour vous serait de bien nettoyer le tablier et de le secouer légerement de haut en bas pour pouvoir faire tomber les poussieres qui stagne entre les lames. Et vraiment en dernier recourt faire intervenir un spécialiste car leur intervention coute cher et ne ressoudront pas forcement le probleme et vous dirons qu'il faut changer le tablier voir l'ensemble du mécanisme. DAVID
6
Merci
bonjour;en principe il n'est pas conseillé d'intervenir soi meme qd on n'y connait rien,surtout si votre volet est encore sous garantie.Je viens de voir voitre message,mon mari est serrurier,je lui poserai la question.A tres bientot.En general,on graisse aussi a l'aerosol les coulisses du volet.Je vous tiens au courant le plus rapidement possible.De plus votre volet est a manivelle.Eviter de toucher le mecanisme d'enroulement,vous pourriez deregler la fin de course.
4
Merci
Bonjour. J'ai eu le même problème que vous, il a simplement fallut que je graisse les rails coulissants qui se trouvent sur les côtés avec de la graisse en bombe style 3 en 1 vendu dans toute les grandes surfaces au rayon bricolage et l'affaire est joué. Si part hasard il ne s'agissait pas de ça, il vous faut effectivement dévisser les 4 vis et passé un tournevis dans la fente qui se trouve tout autour du coffre pour décoller le capot, ainsi vous pourrez atteindre le rouleau et graisser toujours avec la même bombe les axes de votre rideau.
2
Merci
Bonjour, Effectivement de la graisse simple sur du PVC ça ne sert à rien. Il faut un dégripant à base de silicone, ou bien, comme disaits la première personne, de la parafine. Si en enlevant les 4 vis du coffre, ça ne vient pas, peut être y a-t-il simplement un joint silicone qui fait étanchéité. Il faut essayer de faire levier pour démonter le coffre, avec un tournevis plat, sur le dessus du coffre, pour que l'essai ne se voie pas trop au cas où.
2
Merci
déroulez votre vollet pour que vos lames soit entrouvertes,pulverisez avec une bombe de DW40(lubrifiant mécanique) entre chaque articulation de vos lames ainsi que dans le trou du passage de votre rotules(la bombe de dw40 a une tige pour guider le lubrifiant... bonne continuation dans vos projets.... grand-tof 78
1
Merci
re bonjour monique je suis entèrement d'accord avec la réponse de sandrine, moi et mon mari nous bricolons beaucoup mais a ce niveau là on ne s'aventurerait pas laissez faire un spécialiste,car le mécanisme est tellement fragile et il faut être a 2 pour le démonter ,attendez l'intervention d'un professionel ,cordialement

1
Merci
Il faut localiser l'endroit du grincement, si ce sont les lames, les nettoyer avec un produit vaisselle, si c'est a un autre endroit, de la graisse au silicone, mais nettoyer les coulisses et tout ce qui est visible en premier . Pas de graisse sur les lames ! "Rien d'autre "
1
Merci
si c'est du PVC cela ne sert à rien pvc sur pvc (lame par rapport au coulisses) de plus il ne faut pas oublier le phénomène de dilatation que peut avoir le pvc c'est pour cela qu'apparaissent les grincements. faite plutôt appel à un spécialiste
1
Merci
utilisez une bombe de librifiant silicone mais surtout pas de graisse silicone comme le dit la personne avant. bien agiter l'aérosol le produit est transparent et sec. cutter pour retirer le joint blanc autour du caisson voilà le tour est joué bon courage
0
Merci
ps:la graisse aerosol,vous en trouverez certainement ds les magasins de bricolage,mais au cas où,chez les magasins Baurès,"alime7"graisse pour l'industrie alimentaire.C'est ce qu'utilisent les professionnels.La marque "7 d'armor.il en existe evidemment bien d'autres.WUrths,etc.
0
Merci
au fait c'est bien de la graisse et non du degrippant qu'il faut mettre.Le degrippant seche trop vite.
0
Merci
bonjour, je travail dans la menuiserie pvc le mieux est de vaporiser un lubrifiant au silicone sur les lames si ca suffit pas faut ouvrir le coffre. les cotés sont clipés et peuvent dur à déclipé en espérant qu'il n'a été coller après les clips dépendent de la marque et du model.
0
Merci
bonjour je suis menuisier et arreter de mettre de la graisse sa ne ser a rien on ne pas graisse sur du pvc il vieillis mais essayer de changer la manivelle c est peut etre juste sa qui fait du bruit ou appeler un specialiste
0
Merci
mettre de la paraffine sur le roulement
mais c'est pas possible de raconter des conneries comme ça ....
0
Merci
le volet roulant fait du bruit tous simplement à cause du vieillissement des lames qui s'articule entre elle lors de l'enroulement, il n'y a rien à faire sauf trouver une personne serieuse et pas chére pour metre le tablier en alu.
0
Merci
bonjour a tous, n'ouvrez pas le coffre, le grincement que vous pouvez entendre viens de la rotule et du passage de l'axe a travers le cofre, j'ai une petite technique qui a deja fonctionné et qu'il faut renouveler une fois par mois, frotter un bout de savon au niveau de la rotule et du passage de l'axe a travers le coffre, ca peut fonctionner
0
Merci
au fait vincent,ça ne s'appelle pas une rotule,(ça c'est des pieces voitures),mais une genouillere! de la part d'une bricolous rigolote
0
Merci
a tous les bricolos il n'y a rien a démonter mais juste un coup de bombe de silicone et le tour et jouet .