Stockage du bois pellets [Résolu]

- - Dernière réponse :  rapsie - 24 févr. 2012 à 18:25
Bonjour,

Je vais avoir un insert (poêle) à bois pellets ... Les sacs de ce bois seraient sous plastique ... Je n'ai qu'un abri simplement couvert ... Seront-ils suffisamment protégés de l'humidité ??? sinon, serait-ce une bonne idée d'acheter une caisse-palette en plastique pour les y mettre ?? Je suis une femme seule et je ne voudrais pas faire de bêtises ... Merci de me dire !
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Oh, si vous saviez le souci que je me fais ... me demandant si j'ai bien fait. Donc, je peux les mettre sous cet abri ..., je les recouvrirai de nappes plastique, mais je n'ai pas de palettes ou de dalles de propreté pour les mettre dessus ...

Vous êtes gentil de m'avoir répondu si vite ... Sinon, acheter une caisse-palette ..., je ne sais où m'adresser .... Merci de me donner votre avis .
Re,

votre fournisseur de pellets va peut être vous les livrer sur palettes a moins qu'il les consigne et les fassent payer si vous les gardez.
sinon tout les maçons on des palettes perdues vous n'en connaissez pas un a coté de chez, il pourrait vous en donner plusieurs, si vous en mettez une entre les sacs et le sol ça sera bien.
s'il en a plusieurs mettez en 2 l'une sur l'autre.
en acheter des solides coute trop cher alors qu'il y en a qui les font bruler pour s'en débarrasser.

exemple palettes plastique (imputrescible)
http://www.manutan.fr/palette-plastique-recyclee-charge-lourde-1200x800-mm_375M9081.html

Crdlt
Ok, je vous remercie ... Je "cogite" sérieusement ... Je vais d'abord voir pour changer la couverture ondulée de l''abri qui a bien souffert, et je pensais peut-être à un container en plastique , mais lequel prendre pour 1 tonne éventuelle de ces petits sacs ... Ce serait un investissement supplémentaire mais au moins je serais tranquille ... Je ne me rends pas compte de ce que fait 1 tonne de ces pellets en volume ..., je n'ai jamais vu... Est-ce qu'un grand container poubelle comme ceux en service dans les villages pour le ramassage des poubelles (je suis en Corse ...) conviendrait ? encore merci de me dire... Dire que j'ai eu 2 de ces palettes en bois et que je m'en suis débarrassée ...
Nanard01-
Messages postés
574
Dernière intervention
20 juillet 2016
-
Bonjour,

en volume pour une tonne de pellets il faut 2m² de surface sur 0,7m de hauteur environ,
les poubelles plastiques ne sont pas adaptées au stockage des sacs, parce que trop profondes.
si les sac font 25kg vous aurez du mal a les récupérer au fond du bac
pour les bac industriel (étanche) en plastique on trouve des 1mX1,2m de 0,7m de haut vous en mettez 2 cote a cote avec des couvercles en plastique et les pellets n'ont plus rien a craindre..
Par contre le prix est élevés:
exemple
http://www.achats-industriels.com/equipements-industriels/caisse-palettes-plastiques-agricoles.asp
il faut des caisses avec 2 semelles (assise au sol) et couvercle (pour la pluie), 1200X1000X780
soit unitaire 154.25+54.72€ hors taxe plus port soit 250€ plus le port pour un bac.

Ca vaut peut être le cout d'aménager votre abris et de couvrir avec une bache, il faut trouver 2 palettes solides.

Crdlt
Commenter la réponse de rapsie
0
Merci
oui, merci ... je suis entrain de m'occuper de mon abri ...(j'ai cliqué malencontreusement sur la ligne indiquant que le sujet était résolu ...), mais je pose une dernière question :

Cet insert nécessite la pose d'un tuyau dans la cheminée. Savez-vous comment ils s'y prennent : à partir de l'intérieur (il faudrait qu'il soit à rallonges ..., je ne vois pas comment ils peuvent faire?) ou à partir de l'orifice de la cheminée sur le toit ? sur le toit, l'orifice a une plaque protectrice en ciment à une petite hauteur qui évite évidemment l'entrée de la pluie, je suppose ... , aussi je me demande comment ils pourraient s'y prendre ... Voilà ... Je vous remercie pour cette dernière question ... pff ... tout cela me tracasse un peu ...
Bonjour,

un conseil:
prenez connaissance de la réglementation

http://www.poujoulat.fr/par_doc_tech_catalogue.asp

Les tubes inox double parois et isolés peuvent être soit d'un seul tenant en tuyau semi-rigide soit en emboiter et fixer avec des colliers étanches pour les rigides, il faut 2 ouverture une en haut pour éventuellement engager le tube et réaliser sa sortie
et une en bas pour raccorder au poêle et tenir le tube pour qu'il ne tombe pas,
Le chapeau de cheminée s'enlève et sera recoller après gainage de la cheminée qui sera ramoner avant bien sur.
Les poêles a pellet peuvent nécessiter des tubes de gainage particuliers voir les documents Poujoulat et les recommandations de l'installateur

http://www.poujoulat.fr/produits_liste.asp?liste_niveau1=2

Crdlt
Je remercie Nanard01. Vos explications sont très claires !!! pff ... ça m'embête qu'il faille enlever le chapeau de la cheminée qui a été fait en dur ..., j'y avais pensé et je songeais à un miracle éventuel (lol ), mais il faut bien enfiler le tuyau ... Bien, merci Nanard !!!
Commenter la réponse de rapsie
Messages postés
574
Dernière intervention
20 juillet 2016
-1
Merci
Bonjour,

le risques avec les sacs plastiques suivant la qualité de la matière c'est que s'il sont stocker longtemps, ils peuvent se craqueler, se déchirer, (froid soleil) .
S'il ne pleut pas dessus (attention au vent de travers qui peuvent rabattre la pluie dessus).
Votre abris et contre un mur ?, si c'est le cas, couvrir le coté des sacs qui est coté pluie et vent avec une bâche plastique étanche.
Posez les sacs sur des palettes et une dalle de propreté (pas directement sur le sol).

Les poêles a pellet n'aiment pas l'humidité, (encrassement mauvaise combustion, plus les pellet sont sec mieux c'est.
Achetez des pellets normalisés DIN ou CEN/TS

Exemple tableau comparatif

http://www.ragt-energie.fr/fr/activites/documents/norme-nf.pdf

Meilleur qualité= <(inf)10% d'humidité garantie etc...

http://www.econologie.com/proprietes-des-pellets-de-bois-articles-3623.html

Les autres pays européens sont entrain de fixer une norme européenne CEN/TS 14961 et qui est plus ou moins alignée sur les normes allemandes (DIN) ou autrichienne (ÖNORM).

La norme CEN/TS 14961 prévoit les spécifications générales suivantes:

a) Pour les pellets destinés au particuliers

- Origine: bois non traité chimiquement.
- Humidité: M08 (< 8% relative).
- Durabilité: DU97,5 (ce qui signifie qu'après un tamisage, voir "En savoir plus", 97,5% ou plus des pellets doivent rester intacts).
- Diamètre: D06 ou D08 (6 ou 8 mm).
- Longueur: < 4 ou 5 fois le diamètre soit 30 mm maxi pour D06.
- Teneur en cendre: < A 0,5 (< 0,5% volume)
- Soufre: < S 0,02
- Azote: < N 0,3
- Clore: < Cl 0,01
- PCI:(pouvoir calorifique inférieur) >= Q16.9 (soit 16.9 MJ/kg soit 4,69 kWh/kg)
- Masse volumique en vrac MMV: BD650 (> 650 kg/m3)

Crdlt
Commenter la réponse de Nanard01-