Escaliers en bois exotique : comment boucher les trous, décaper, repeindre et pr

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
je rénove une maison et j'ai déja un escalier en bois exotique jaune sur place .Le probleme c'est qu 'il est un peu abimé ( coup rayure , décoloration suite a un passage répété...) je ne sais pas s'il est vitrifié ou juste vernis donc j'ai commencé par un ponçage de l'escalier , ma question est : ai-je bien fait ? que puis je mettre pour boucher les trou ? et la couleur ne me plaisant pas je voudrais le peindre et le protéger pour les passages a répétition mais la aussi je me pose des questions sur quoi mettre comme peinture et comme protection? merci pour vos réponses

5 réponses

les escalier en exotique sont principalement en touari se type de bois es souvent teinté a cause des difference de nuance de couleur qu il peut y avoir si c est le cas il faut passer un stabilisateur de couleur.

J'aurais bien mis omn grain de sel, mais A.F. a déjà tout dit comme il faut... alors ? Ben... bon courage ;-)

Si vous avez poncé et éliminé les vernis ou traitements de vitrification antérieurs ,vous avez fait le plus gros boulot en particulier pour un escalier qui n'est jamais facile à poncer avec tous les recoins ;Il serait donc dommage de rater l'étape suivante.Vous devez essayer de savoir quelle est la nature du bois:est-ce un bois dur ou un bois tendre?Les bois exotiques sont plutôt des bois durs mais ce n'est pas une loi absolue .Un escalier devrait être réalisé en bois dur mais là aussi on peut tout trouver : les modèles bas de gamme sont bien en sapin! Si (en fonction de l'usure , des marques , de la réaction au ponçage ) vous pensez  qu'il s'agit d'un bois tendre il faut rechercher des produits qui constitueront une certaine protection (peintures de sol ou vernis PU) mais l'escalier restera toujours fragile et sensible au poinçonnement ;par ailleurs les produits seront d'autant plus difficiles à enlever le jour ou il faudra renouveler l'opération! Si il s'agit de bois dur le problème est plus simple.La question que vous devez vous poser c'est:souhaitez vous garder l'aspect bois ou non? Si ça vous est égal alors il suffit de boucher les trous avec un mastic qui durcit (surtout pas de mastic cire!)et de reponcer localement avant de peindre avec une peinture spéciale sol. Si vous souhaitez garder l'aspect bois ,mais que la teinte ne vous plait pas ,il est toujours possible de teinter le bois ,sachant qu'il faut avoir poncé totalement jusqu'au bois d'origine pour avoir une teinte homogène et que par ailleurs la teinte finale ne peut être que plus sombre que le bois d'origine.L'idéal serait de faire un essai sur un échantillon ou dans une zone non visible (envers des marches si c'est accessible mais pas trop visible) .Ensuite il suffit de passer un vernis incolore spécial pour marches d'escalier ou passage intense.Bon courage

perso j'opterai plutôt pour une primaire micro poreuse (laisse filtré les molécules d'oxygène tout en régulant les molécules d'hydrogénes) , de toutes façon dans la quasis totalité des cas sur bois "tout micro poreux" d'ailleur sur les pâtres aussi pour ceux qui peuvent, voilà bon courage a tous!

AF a raison mais pour la finition il faut un vernis vitrificateur laisser sechez reponcer leger avec du papier fin car le bois fait toujour comme des poils et refaire une couche si cela refais un leger poncage puis une couche voila bon courage (escuse la je te dis quelque chose pour rire commence du haut vers le bas de l'escalier car mon pote a fais le contraire il etais coince a l'etage mdr)