Dimension d'une table par rapport à un support donné

michelaqua - 27 févr. 2012 à 10:04
 michelaqua - 27 févr. 2012 à 20:48
Bonjour,
J'ai un support de table en fer forgé de dimension 38 x 80. Pouvez me dire :
Quelle dimension maximum devra avoir mon plateau ?
Et quel matériaux dois je utiliser sachant que cette table restera à l'extérieur et sera carrelée ?
Merci infiniment pour votre aide
Bien cordialement
A voir également:

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 862
27 févr. 2012 à 11:58
Bonjour le plus important est l'ecartement des pieds si vos pieds de table couvrent une surface equivalente a votre support votre debord ne peut pas etre important .Quant au materiaux utilisé j'en avais fais une avec du contreplaqué marine dans un cadre en corniere soudé .
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, l'écartement des pieds étant similaire aux dimensions du cadre support, je ne pourrai pas y mettre un grand plateau mais, s'il vous plait, de combien puis je augmenter ces dimensions de chaque côté (2X10cm ?, 2X20cm?)?
Merci pour ces précisions
Bien cordialement
0
KIDUGUEN Messages postés 13508 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 862
27 févr. 2012 à 16:34
Disons 10 cm car si on pose un truc lourd sur le bord il ne faut pas que ça bascule car le carrelage c'est lourd ou alors il faut souder une barre au pied pour donner de l'empatement .
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 302
27 févr. 2012 à 17:29
Pour une base de sustentation de 38 x 80, on peut aller jusqu'à 60 x120 pour le plateau, mais cela dépend aussi du poids de ce dernier; plus il sera lourd, moins il devra dépasser les dimensions de la base, car le centre de gravité "monte" avec le poids du plateau, rendant l'ensemble plus instable du point de vue équilibre.
Pour un plateau en carreaux, il vaut mieux utiliser de la colle ou mortier- colle plutôt que du mortier de ciment qui sera beaucoup plus lourd puisqu'il en faudra une épaisseur beaucoup plus importante. On trouve du très bon mortier- colle chez les fabricants de produits pro: Weber par exemple.
Attention au poids que le support est capable d'accepter, sans dépasser sa résistance mécanique.
S'il est possible de fixer les pieds au sol, la taille du plateau est moins critique et peut dépasser de beaucoup les dimensions de la base.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais donc fixer une barre "rallonge" sur le pied et carreler un plan de wedi qui sera plus léger que tout autre matériaux. Si je vous entends bien, ça devrait faire l'affaire.
Encore merci pour votre aide
Bien cordialement
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 302
27 févr. 2012 à 18:48
..."une barre "rallonge" sur le pied"...

?? Qu'entends tu par là ?
Une solution étant d'augmenter la surface de la base "rajouter" de la ferraille pour cela est possible, mais pas n'importe comment; je pense que, le support étant en fer forgé, le fer rajouté risque de travailler à la flexion, donc il vaut mieux le prévoir "costaud.
Il serait possible de faire une croix (soudée) en cornière, en U, ou en fer carré ou rectangulaire, de bonne épaisseur, sur laquelle viendrait se fixer le support en fer forgé, par soudure ou boulonnage.
0
"une barre "rallonge" sur le pied"

Bonjour,
J'aurais peut être du dire "sous les pieds".
Ma voisine étant soudeur, j'envisageais de lui demander de fixer "une paire de ski", c'est à dire deux barres parallèles sous les pieds pour agrandir l'empattement de la table dans sa longueur. Toutefois, je commence à me demander si je ne vais pas me contenter d'une table 60 X 120 avec simplement des émaux de briares ou des tesselles de grès cérames (4mm d'épaisseur et non gélif) sur une plaque de wedi pour le poids...
Peux tu me dire ce que tu en penses ?
Merci pour tes précieux conseils et ta patience
Bien cordialement
0