Isolation par l'intérieur

Bricoleuse en herbe... - 3 mars 2012 à 00:08
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 mars 2012 à 12:57
Bonjour,
Je cherche une solution pour isoler des murs très humides. L'immeuble est relativement "modeste" , construit dans les années 50.... Les murs extérieurs ont des moisissures. C'est vraiment impressionannt
Mes contraintes : impossibilité de porter trop lourd....
Quels conseils pouvez-vous me donner? Merci
A voir également:

2 réponses

Jerry Charpentisolation
5 mars 2012 à 09:09
Bonjour!

Ils sont en quoi les murs? brique pleine, creuse ou béton banché (massif) ou parpaing (creux).

Il est préférable d'isoler par l'extérieur, lors d'un ravalement... mais la cause de l'humidité peut être provoquée par un défaut d'étanchéité exterieure et aussi souvent par de la condensation sur le mur froid.
Il faut bien trouver l'origine de l'humidité.

-Isoler le mur avec 6 cm d'isolant et un pare vapeur sous placo (si pas de défaut d'étanchéité ext)
Si les murs sont en béton et sains, vous pouvez utiliser du placo-polystirène collé directement.

Bon courage et RDV sur le forum isolation pour d'autres infos
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
5 mars 2012 à 12:57
Bonjour
tout à fait d'accord avec les remarques de Jerry : il faudrait essayer de comprendre l'origine de cette humidité .

En plus des questions soulevées :
est ce que l'humidité est plutôt sur les murs nord qui ne voient jamais le soleil ?
est-elle sur toute la hauteur de ces murs ?
est ce' que les murs ne sont pas du tout doublés ( doublage briques plâtrières avec vide d'air de 5cm , ce qui se faisait dans les années 50) ?
Si la condensation se fait de bas en haut sur les murs nord qui ne sont pas doublés , il s'agit d'un problème de parois froide , qui se résoudra avec l'isolation .

Si l'humidité apparait à la base des murs un peu toute l'année (sauf en période sèche ) , il y a le risque que ce soient des remontées capillaires , dues à l'humidité du terrain , ce sera difficile à résoudre et nécessitera l'intervention d'une entreprise (dégagement du sous-bassement , drainage éventuel , protection du sous-bassement) .

Si l'humidité apparait également sur les vitres , il se peut que ce soit un problème d'humidité excessive , due à une ventilation insuffisante ( en particulier si les huisseries sont étanches) .

Indépendamment de ce problème de moisissure le problème d'humidité doit être clarifié : si c'est un excès d'humidité l'air de la maison n'est pas très sain .
0