Fils de convectair qui surchauffe

Norm - 8 mars 2012 à 14:07
 François Lessard - 12 mars 2012 à 14:47
Bonjour,

J'ai installé un convectair de 2000 watt sur un circuit indépendant de 240v avec un disjoncteur de 20a. Il a fonctionné sans problème pour quelques mois.

Hier mon épouse a senti une odeur de brulé et elle s'est apercu que c'était un des fils du convectair qui brulait. Le disjoncteur n'a pas sauté. On a tout débranché mais je me demande d'ou vient le problème.

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci

10 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4738 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2022 1 750
8 mars 2012 à 15:12
Bonjour,
Pour la section, vous pouvez la donner en pouce carré qu'on peut convertir en mm²
Cdlt,
1
Qu'est-ce que vous voulez dire par section?
0
paikan33 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 18
8 mars 2012 à 14:43
Pour savoir si c'est votre installation ou votre convecteur qui a un problème une information importante manque:
Quel est la section de votre cable et sa longueur?
0
le cable est de garde 12 est d'un longeur d'environ 20 pieds de la boite électrique au thermostat et de 15 pieds du thermostat au convectair
0
paikan33 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 18
8 mars 2012 à 15:30
Bon mis à part un problème de conversion
15 pieds = 4.5 mètres
20 pieds = 6 mètres
Par contre je ne connais pas la convertion pour garde 12

J'ai juste un doute sur votre installation vue les mesures que vous me donnez.
A savoir la distance de votre disjoncteur jusqu'à votre thermostat puis du thermostat à votre convecteur.
Normalement il faut brancher directement votre convecteur au disjoncteur -> circuit de puissance
et le thermostat au convecteur -> circuit de commande
Donc si vous pouviez m'expliquer comment sont branchés vos différents appareils pour que je puisse comprendre
0
Bonjour,

garde 12 devrait correspondre a 3.31mm² de section (équivalent AWG gauge 12)

Crdlt
0
le branchement est le suivant ...fil rouge de la boite électrique au thermostat et du thermostat au convectair pour le fil noir de la boite électrique au convectair ...et le branchement de mise a la terre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 11657 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2022 4 478
8 mars 2012 à 17:41
Il peut y avoir un fil mal serré et du coup ça chauffe
0
Je me demandais si de mettre un disjoncteur de 15A serait une meilleure protection.
0
KIDUGUEN Messages postés 11657 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2022 4 478
8 mars 2012 à 18:24
Déjà regarder si on voit des traces de chauffe le disjoncteur ne va pas reparer la panne 2000 w a peine 10A .Regardez dans la boite ou il est raccordé
0
oui je comprend, je pensais de remplacer le disjoncteur après avoir trouver l'origine de la panne
0
8 mars 2012 à 19:30
Si vous voulez le changer pourquoi pas vous serez plus pres de l'intensité qu'il doit proteger mais sur un probleme de chauffe du a un mauvais serrage en general ça saute quand le mal est fait à moins que le 30ma fasse son office avant .
0
Pour info :
un convecteur doit etre alimenter par un dpn de 10A
le câble de section 1,5mm².
Chaque convecteur dois avoir son propre dpn le tout raccorder a un disjoncteur différentiel type ac.
l'installation sera au normes.
il y aura donc pas de risque. bien assurer aussi les serrage pour évité des arc électrique au démarrage du convecteur.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 647
10 mars 2012 à 23:09
Bonjour

Effectivement, vérifier le bon serrage des fils sur les bornes.

Pour info, notre ami Norm doit etre certainement dans un autre pays (Canada probablement), les normes sont totalement différentes, (pas d'inter différentiel) et les couleurs normalisées aussi.
0
François Lessard
12 mars 2012 à 14:47
Bonjour,

à titre indicatif, si l'appareil en question est bel et bien un Convectair (la marque inscrite sur l'appareil, en bas à gauche), il ne doit PAS être brancher sur un thermostat mural puisqu'il a déjà son propre thermostat intégré, calibré pour un rendement optimal.

Si vous avez un convecteur et non un Convectair, il est important de vérifier auprès du fabricant. Si c'est effectivement un Convectair, n'hésitez pas à téléphoner au service à la clientèle de Convectair.

Bonne journée.
François Lessard, coordinateur marketing et représentant des ventes, Convectair.
0