HELP - Peinture glycero sur lit bois de ma fille de 2 ans, odeur et COV

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 5 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2021
-
 colibe -
Bonjour à tous,

Pour les deux ans de ma fille, mon père lui a fabriqué un lit cabane en bois. Il m'a demandé si je voulais qu'il soit peint et j'ai répondu que j'aimerais que ce soit blanc satiné. Il a donc acheté la peinture suivante :

DULUX Valentine
VALENITE SATIN Blanc Glycéro
299g/L COV et catégorie A+

Il l'a peint, et je l'ai récupéré deux jours après (il a séché en exterieur). Je l'installe dans la chambre, je remarque une odeur de peinture, mais rien ne me choque car c'est de la glycéro, puis au fil des jours, l'odeur est de plus en plus présente, le matin quand j'ouvre la porte, l'odeur et forte. J'aère mais rien n'y fait ! Cela fait une semaine que ma fille dort dedans, mais je pense le lever de la chambre car l'odeur est forte et que j'ai peur que cela soit toxique malgré tout !

Pensez-vous qu'il y a une corélation entre l'odeur et la toxicité ? Pensez-vous que la peinture du lit dégage beaucoup de COV d'où l'odeur très forte ? Que je mets ma fille en danger à la faire dormir dans ce lit qui pu la peinture glycéro ?
Je ne sais pas si je dois lever ce lit, le poncer entièrement et le repeindre avec de la peinture à l'eau, je vois sur des forums qu'elle est moins odorante mais peut être plus toxique !

J'ai besoin de vos préconisations...

Merci beaucoup !!

Bérangère

3 réponses

Messages postés
75874
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
20 036
Bonjour

Ce type de peinture a une odeur qui dure un peu 8/15jours avant séchage complet
Il vaut mieux éviter qu'elle sente cette odeur .
Attendre l'avis de notre spécialiste :o))
Cordialement.
Messages postés
20185
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2021
3 372
Bonjour BérangèreLONG, bonjour stf_jpd87.

Si cette peinture est classée A + à l'Ecolabel, c'est qu'elle n'est pas très toxique (ou alors il faut cesser de croire à tous ces labels d'auto-satisfaction).
Il n' y a pas de corrélation directe entre l'odeur d'une peinture et sa toxicité. Les Composés Organiques Volatils n'ont pas d'odeur intrinsèque.
Si les émanations de peinture glycéro étaient si toxiques qu'on le dit, il n'y aurait pas beaucoup de vieux peintres !
Si j'ai bien compris ce que vous écrivez, votre fille dort déjà dans cette chambre depuis une semaine. Si elle devait développer une allergie ou une maladie, je pense que ce serait déjà fait.
Mais continuez à aérer abondamment la pièce. Vous pouvez disposer de la levure de boulanger (pas de levure chimique) sur une assiette'posée dans la chambre. Cela contribuera à absorber l'odeur. Changez la levure tous les jours ou tous les 2 jours et surtout ne l'utilisez plus pour la cuisine.

Bonne soirée. Cordialement.
La valénite est une bonne peinture. Et l'odeur est normale pour ce type de peinture.

Néanmoins le résultat IAQ A+ est mesuré après 28 jours de séchage à 23°C (normalisé). Donc dans les premiers jours il y aura un dégagement qui n'est pas quantifié par ce critère.

Concernant un dégagement d'odeur et aussi un peu de COV, pour une exposition d'un enfant en bas age, je vous recommanderai d'attendre encore qq jours avant d'y mettre votre enfant (idéalement 28 jours pour suivre le résultat d'IAQ A+, mais peut être que 2 semaines seront suffisants).
Laisser le tranquillement sécher dans votre cave ou en extérieur abrité...

Mais ce n'est pas nécessaire de tout poncer pour tout recommencer !