Vincedsr

Résolu
vince - 25 mars 2012 à 11:34
 tivince - 25 mars 2012 à 16:05
Bonjour, g deux radiateurs de dix element et je ve en faire en 20 element comment faire s' il vous plait g deja la cle a nipple les nipples et les joints

1 réponse

crabe59
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
207
Modifié par crabe59 le 25/03/2012 à 15:16
bonjour,
votre clé à nipple est assez grande pour aller chercher le nipplage sur le 11ème élément ?
Oui ! parfait, posez vos deux radiateurs au sol (profitez en pour les désembouer au jet d'eau)
Alors sur chaques extrémités de vos radiateurs il y a des embouts vissés qui reçoivent le robinet d'arrivée, le purgeur (si il y a) et en bas le retour et un bouchon de vidange bien souvent sinon l'embout est plein.
Le hic est que ces embouts ont des filetages soit droite, ou soit gauche, si vos radiateurs ont été assemblé à l'identique tant mieux, sinon il faudra refaire les connexions des bouchons, mais bon on en est pas encore là.
Commencez donc par dévisser les embouts en fonte soit gauche, soit droite (si vous savez ne dévissez que les embouts où va se connecter l'autre radiateur, c'est toujours ça de gagné), attention c'est dur, mais ne forcez pas si ça résiste, c'est de l'autre côté.
Pour connecter vos deux radiateurs ensemble, nettoyez bien les zones de contact, pas de peinture, de crasse.... mettez à tremper vos joints de nipples (papier dessin canson au cas ou il y en aurait un d'arraché) dans de l'huile moteur propre.
approchez les deux radiateurs l'un à côté de l'autre mais avec un espace pour passer la nipple et le joint (faites vous aider) (attention la nipple est filetée G/D, vérifiez le sens en vissant comme ça à vide pour repérer)
passer la barre de nipple au travers d'un des radiateurs, elle ressort de l'autre côté, à l'aide d'une craie, ou d'un ruban d'adhésif repérez son enfoncement, pas la peine d'allez trop loin) un de vous tient la nipple dans le bon sens (avec le joint huilé) et la présente devant les filets, on engage la clé et on sert deux tours maxi pour s'assurer que la nipple est bien en place, on fait la même chose pour l'autre nipple, puis on serre petit à petit les nipples chacunes leur tour, ceci pour éviter au radiateur de se plier et où vous ne pourriez plus visser correctement, rapprochez ainsi le radiateur en vous assurant que le joint se met bien en place.
Serrez bien à fond quand les deux radiateurs sont bien plaqués l'un contre l'autre.
Soyez prudent car un 20 éléments et selon le nombre de colonnes fait son poids, prévoyez un pied central et/ou des fixations costaudes selon le mode de pose.
reposez votre radiateur, les embouts seront débarrassés de l'ancienne filasse et le filet nettoyé, puis l'étanchéité sera refaite à la filasse et à la pâte à joint (Kolmat si possible, elle a l'avantage de ne pas sécher avec le temps)
reconnectez votre radiateur en ayant pensé à modifier les tuyauteries ! ;o)

petite astuce lors du déserrage des embouts, il faut mettre du poids sur le radiateur (belle- mère ou autre...) pour l'empêcher de se soulever
cordialement

pour votre installation et selon le mode de distribution, pensez à mettre ou ne pas mettre de purgeur et de prévoir des pentes pour les bulles
0
merci beaucoup de votre reponse c super sympa
0