Rénovation - Combler fissure dans mur

Signaler
-
 Gisgas -
Salut tout le monde !

J'ai une fissure dans une vieille maison en brique, voila les photos :
dans la maison : http://imageshack.com/f/g4photo0309yj
à l'exterieur : http://imageshack.com/f/mcphoto0313uj
http://imageshack.com/f/0jphoto0312qj

Ma question avec quoi boucher les fissures, qui traversent le mur (longueur 42 cm environ).
Je ferais l'enduis avec de la chaux + sable, puis je boucher le trou avec?
Ou dois-je utiliser un mortier colle flexible???

Merci beaucouppppppppppp!!

8 réponses

Messages postés
36146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 423
non car l'expert voudra voir la fissure et en la rebouchant il peut ne pas voir l'etendue des degats.
voyez avec votre assurance en premier lieu et vous verrez cz qu'il vous dirons
Messages postés
36146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 423
bonsoir

avant de refaites l'enduit et de reboucher la fissure, il serait judicieux de poser des témoins afin de savoir si la fissure bouge.
si c'est le cas, contactez votre assurance, vous etes couvert pour ca !
bonsoir,
ah je ne savais pas être couvert pour ça!

dans ce cas je n'ai qu' à enduire et puis si ça bouge je le verrais si ça se refissure
je réfléchis par rapport à l'assurance,
c'est la mienne qui suit locataire?
ou celle du propriétaire?
Messages postés
36146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 423
ah non c'est celle de votre propriétaire, comme les travaux a faire pour la reboucher.
attention si vous rebouchez vous meme la fissure, si dans quelques années des gros travaux sont a entreprendre car il y a peril, votre propriétaire peut vous dire que vous avez cherché a dissimuler l'ampleur des travaux donc les dangers potentiels
super!
merci beaucoup stf_frmu pour les infos et les conseils !!!
bonne soirée !
Messages postés
36146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
10 423
mais de rien !
bonsoir, bonsoir!

Je relance la conversation, on a appelé l'assurance qui ne rembourse pas ce dégat.. apparament il aurait fallu le déclarer, ou ouvrir un dossier, pendant la sécheresse (2006 ou 2005 je sais plus).
Donc là c'est mort...jusqu'à la prochaine sécheresse apparement!

Du coup à leroy merlin on m'a vendu de la mousse polyuréthanne pour "combler" l'intérieur de la fissure. Je pense rejointer avec un mélange chaux hydraulique+ sable, ainsi que faire l'enduit à base de chaux hydraulique+ sable.

Qu'en pensez vous?
Bonsoir , je n'ai jamais réparé ce type de fissure sur de la brique , plus souvent vu sur des murs en agglo... Cependant cette fissure ne peux pas être seulement rebouché , elle est bien trop importante. Pour réparer ces fissures sur les murs (en agglo) , il suffit de faire des agrafes ( en tord de 8) , 25/30 cm de large est suffisant . Percer de part et d'autre de la fissure des trous pour les agrafes. Faire des saigner pour ne pas que les agrafes soit en sur-épaisseur par rapport au mur. Mettre de la résines chimiques pour une plus grande résistance a l'arrachement des agrafes . Mais , je vous conseille quand même de mettre un témoin quelques temps pour connaitre la cadence de l'écartement .