Comment isoler de l'humidité une maison champenoise ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 14:13 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 18 janv. 2011 à 16:37
Le soubassement de ma maison est en pierre, celle ci date de fin 1800 il n'y a pas de fondations et l'humidité pénètre malgré l'isolation intérieur. Qui a ce type de maison ? J'aurai d'autres questions.

Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 11:19
2
Merci
Ma maison de campagne (année : 1890)était très humide, j'ai fait réalisé un drain de 2 mètres de profondeur sur tout son périmètre, largeur 0,40m relié à un trou perdu de 4 mètres de profondeur (Total : 50 m3 de cailloux). La maison est devenu sèche en moins de 2 ans. Désormais, on peut oublier du sel dans un emballage non étanche, plusieurs mois plus tard, aucune trace d'eau.

Merci Utilisateur anonyme 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3236 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 16:22
2
Merci
Qu'appelez-vous humidité ? S'agit-il de traces de champignons (attention aux mérules !) de traces d'eau sur les murs (et à quel endroit) sur les plafonds, sur les fenêtres, sur le sol ? Cette humidité est-elle la même dans toutes les pièces, où uniquement en certains endroits ? Avez-vous mesuré le taux d'humidité avec un hygromètre (ambiante et sur les sols, murs et plafonds) ? Commencez par décrire cette humidité et à chercher d'où elle vient ! Il semble d'après la photo qu'une partie de la maison soit "enterrée" : que se passe-t-il au droit de cette partie enterrée ? Il y a une fondation sur votre maison (même si cette fondation n'est ni en béton ni en pierres!) : avez-vous fait faire un sondage intérieur et extérieur pour voir ce qui se passait sous le terrain extérieur et sous le dallage ? Comment est réalisé le dallage du rez-de-chaussée ? Comment sont recueillies les eaux pluviales et les eaux ménagères ? Ces réseaux sont-ils étanches ? Comment sont réalisés les remplissages entre ossatures bois ? Ces remplissages sont-ils étanches dans leur partie courante et à la jonction ossature/remplissage ? L'isolation intérieure n'est pas un produit d'étanchéité ! Comment est chauffée (et quand) votre habitation ? Comment est-elle ventilée ? Que des gens proposent des "solutions" sans même s'être posés ces questions élémentaires en dit long sur leur incompétence. Jean Cohenny diplômé architecte DENSAIS

Merci Utilisateur anonyme 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3236 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 17:41
1
Merci
Seule une aération suffisante peut résoudre efficacement et durablement les pb d'humidité. Il existe aujourd'hui des techniques de VMC (ventilation macanique contrôlée) qui permettent de solutionner ce pb. J'ai utilisé cette technique dans une maison de Touraine faite en tuffeau particulièrement sensible à l'humidité et çà a très bien fonctionné. Mais attention: faire appel à un professionnel averti vous garantissant l'efficacité du système (par écrit) car les emplacements des entrèes/sorties d'air sont importants .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 19:06
1
Merci
La vmc est certaiment la moins cher des solutions mais il existe aussi je crois des injestions de résine dans les soubassements pour empêche les remontées par capillarité.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 19:09
1
Merci
il y a une solution chez les spécialiste contre l'humidité de mettre ... une matière( je ne sais plus laquelle) sous les fondations ou du moins à la base des murs. Je me suis trouvée devant cette situation .... mais trop cher pour moi. D'ailleurs es-ce éfficace ?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 13 janv. 2011 à 20:40
1
Merci
Propriétaire d'une vieille maison en pierre qui n'a pas de fondations, nous avons fait faire des injections de résine dans tout le rdc dès l'achat il y a 5 ans. De plus nous avons mis une VMC pour ventiler correctement la maison. Attention effectivement aux soit disant professionnels, les prix peuvent varier du simple au quadruple ! Nous avons eut la chance de nous faire conseiller par un ami de la famille qui a vérifié les certifications parfois périmées! Attention aussi à la garantie des produits (garantie 30 ans en ce qui nous concerne!) 5 ans après, les murs sont complètements secs et l'air n'est plus humide, mais il a bien fallu 2 ans avant que ça ne soit entièrement sec... Bon courage NB : c'est pas donné c'est vrai (35000 francs à l'époque pour presque 50 mètres linéaires de murs)

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 07:56
1
Merci
Bonjour, contrairement à ce que j'ai lu ici toutes les maisons ont des fondations... En effet la VMC est le meilleur moyen, à mes yeux de supprimer, dans le temps, l'humidité mais en partie seulement.... Tour dépend de l'âge de la maison....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 12:19
1
Merci
la solution efficace reste encore le drain périphérique sans omettre de faire une étanchéité sur les parties enterrées, la VMC peut effectivement venir en complément
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 14:00
1
Merci
venez dans le sud var acheter et plus d humidite
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2011 à 21:57
0
Merci
Les gens ont répondu selon leur experience personnelle et je trouve beaucoup de points communs dans les differents commentaires, bien sur ceux qui reponde ne sont pas des professionels mais cela n'empeche pas d'avoir du bon sens...A bon entendeur.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 13:49
0
Merci
La réponse de Jean Cohenny est la plus pertinente. Comment proposer une solution sans avoir fait un diagnostic complet ? La présence d'eau, ou d'humidité, infiltration, condensation ou remontées capillaires peut avoir des origines multiples. Désolé mais il faut vraiment en savoir plus, et certainement expertiser sur place, avant de proposer un remède. Ceux qui le fond par échange virtuel ou télépathie ne vous apporterons rien de bon. Sincèrement. Jacques Rostan. Ingénieur Génie Civil ENSAIS
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 14:51
0
Merci
oui en injectant une barriere anti humidite tout autour de la maison ,voir murprotec
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 16:37
0
Merci
Jean COHENNY a tout-a fait raison!LA QUESTION est par trop imprecise voir incomplete pour pouvoir y apporter une reponse tres precise.Les differents problemes souleves par JEAN ont des reponses differentes.Mais pour avoir deja ete confronte a ce genre de batisse(2 en lot et garonne et au bord de la garonne)je peut malgres tout y apporter un premier element de reponse.Toutes ces maisons anciennes sont dites (sans fondations) parceque les murs principaux descendent dans le sol et comme ils sont constitues de pierres et d'agregas a base de chaux voir terre et qu'ils n'ont pas de barrieres hydrofuges,ils se comportent comme des buvards et remontent l'eau du sol par capilaritee.Donc 2 solutions combinees!Celle de S.RUCHAUD.(resine dans les murs:interieurs et exter.) pour bloquer ces remontees et drainage jusqu'au pied des murs exter. pour captation et derivation des differentes arrivees d'eau,comme preconise par par BERNARD.Je pense que les deux seront nescessaires et complementaires.Ne pas oublier de faire une recherche de venue d'eau au pied des murs inter.(possibilitee de source sous la maison.j'ai eu le cas) Faire quelques sondages pour voir !!I(SI toujours humiditee sur les murs inter.)Pour les VMC.A moins de disposer de turbines d'avions(je rigole)elles ne sont que des complements de confort.et l'isolation aussi!!!Pas plus.Faut pas rever.Je serais plus modere que JEAN en ne parlant pas vraiement d'incompetences mais plutot de reponses insuffisemment reflechies et probablement sugerees par le manque de precision de la question(Quoi-que pour certaines??AIE-AIE!!)Quand on sait pas,ou croit savoir , vaut mieux s'abstenir.et c'est pas JEAN ni JACQUES qui me contrediront je pense,car sur ce plan la ils semblent au top.Salutations amicales .
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme