Lambourde composite sur parpaing pour terrasse bois composite

Signaler
-
 ymerej -
Bonjour,

nous allons installer notre terrasse en bois composite de 13m² sur sol meuble ce week end.
Nous allons décaisser de 20 cm notre sol (il restera alors environ 30 cm de terre au dessus de la dalle béton = plafond du garage sous-sol)
Nous étions partis pour installer les lambourdes sur des plots béton de chez Casto (d'ailleurs on doit aller les chercher Jeudi) mais après réflexion c'est assez cher et inadapté aux lambourdes composites que nous avons acheté chez Casto également : http://www.castorama.fr/store/Lambourde-composite-L-200-cm-prod940010.html?navAction=jump&isSearchResult=true (il faudrait meuler chaque encoche de plot pour que les lambourdes composites rentrent dedans ou alors utiliser les lambourdes en pin que nous avons achetées en faisant quelques rangées perpendiculaires aux lambourdes composites).

On a donc pensé à une solution moins onéreuse et mois compliqué (à priori) qu'est l'utilisation de parpaing de 50x20x15 que nous mettons à plat (donc 15 cm de hauteur).

Questions :
1) est-ce que les parpaings sont assez solides pour supporter le poids de la terrasse ?
2) est-ce que c'est fortement conseillé de fixer les lambourdes aux parpaings ? si oui, avec une vis à frapper ? cela ne risque t'il pas de tout simplement casser le parpaing ?

Merci pour vos réponses, nous y avons tellement réfléchis que nous ne savons plus quoi faire et il faut se décider dans la semaine !!!

10 réponses

Nous avons finalement opté pour des dallettes béton de 3cm d'épaisseur !
Je vais faire un post avec des photos et des commentaires.

Le seul inconvénient de cette méthode est le grand nombre de dallettes à mettre à niveau et la fragilité des dallettes au moment où l'on perce pour mettre la cheville à frapper (certaines ont un peu fissuré mais bon ça tient bien dans l'ensemble)
A d'autres endroits sur le Net, j'ai lu que les parpaings à plat n'étaient pas super solides (en tout cas moins que dans le sens "standard"...c'est peut être mieux de les mettre dans le sens de la hauteur avec les alvéoles en bas pour pouvoir fixer les lambourdes en haut (sur le côté plein) ?
Messages postés
37795
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 503
non tout les 60cm vous faites des plots de cimentque vous mettez en ligne.
ensuite vous posez votre lambourdes dessus et vous ajustez avec une regle pour que ce soit de niveau.
quand vos plots de beton vont secher ils scelleront en meme temps les lambourdes
Attention, les lambourdes composites sont faites pour reposer sur toute leur longueur, elles n'ont pas de portance ! Leur utilisation est exclusivement prévu sur une dalle béton, en aucun cas sur plot béton ou parpaing car vos lambourdes vont s'affaisser entre 2 points d'ancrage... Aie aie aie !

Le post est un peu ancien ce serait bien d'avoir des nouvelles ?
Bonjour

Comme indiqué plus haut, la méthode fiable et économique est celle décrite sur cette page : http://www.terrasse-bois.info/conception-structure/pose-plots-beton
Bonjour,

en voici des nouvelles !
Nous avons bien utilisé des lambourdes composites mais posées sur des dalettes de 40x40 avec très peu d'espace entre chaque (env. 20cm) pour avoir le moins de portance possible (les lembourdes ne sont pas non plus en caoutchouc donc c'est un espace raisonnable).

Un petit reportage/tutoriel photo a été fait ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topicpost-2289949.php#2289949

Cela fait maintenant 1 an et je confirme que ça tient bien !
Par contre, avec du recul, on se serait beaucoup moins embêté avec des lambourdes en bois (plus grosses, plus solides et moins cher) mais le vendeur Casto de l'époque nous avait formellement déconseillé pour des histoires de garantie avec les lames en composite (pour lui c'était incompatible alors que bon, beaucoup le font j'ai l'impression).

En tout cas, on est bien content de notre terrasse ^^
Bon courage à tous ceux qui vont se lancer sur la leur...les beaux jours arrivent !
Messages postés
37795
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 503
bonsoir

oui le parpaing sera assez costaud
oui vous pouvez fixez la lambourde sur le parpaing mais pas avec une cheville a frapper.
et attention avant de poser vos lambourdes, il faut mettre tout vos parpaings de niveau entre eux!

sinon la solution est de faire des plots de beton en ligne et vous posez votre lambourdes dessus que vous mettez de niveau
Merci pour votre réponse rapide.

Si pas avec une cheville à frapper, avec quoi donc SVP ?

Pour votre solution de faire des plots de béton en ligne, vous voulez dire aligner des parpaings sur toute la longueur des lambourdes ?
Messages postés
37795
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
11 503
c'est vous qui voyez
quand vs fixerez les lames ça va maintenir les lambourdes qui ne se déplaceront pas latéralement , prévoir bien sur d 'en caler qques unes