Réservoir d'eau qui ne fonctionne pas

Alfred - 21 avril 2012 à 13:19
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 avril 2012 à 10:27
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon réservoir d'eau

En fait, j'ai une pompe (qui pompe sur un puis) et un réservoir (100L, marque ELBI, modèle AF100).

La pompe fonctionne puisque l'eau sort et s'arrête quand on coupe le robinet.

Le problème a commencé quand j'ai installé un minuteur, pour arroser le jardin automatiquement.
Au moment ou le minuteur s'arrête, l'eau se coupe progressivement, mais la pompe ne s'arrête pas.

Ce qui fait que l'eau ne coule plus mais la pompe tourne et ne s'arrête jamais, et au bout d'un moment, ça sent le brulé, c'est dangereux...

Un plombier est venu et a diagnostiqué un problème avec le réservoir.
Il a constaté qu'il n'y avait pas de pression d'air dans la membrane.
Il m'a dit qu'il fallait donc vider le réservoir, puis regonfler la membrane, y mettre 2 bars de pression puis tout rebrancher et que ça devrait fonctionner.

J'ai donc vidé le réservoir, avec difficulté car il y avait de la terre (ça faisait longtemps qu'il n'avait pas servi apparemment...) dedans.
Une fois le réservoir vide, j'ai essayé de gonfler la membrane.
Je branche le gonfleur, gonfle jusqu'à 2 bars, mais au moment où je débranche le gonfleur j'entends pschittt, et au moment ou je remet le gonfleur, c'est retombé à 0 bar.

Donc à votre avis, quel est le problème avec ce réservoir?

(j'espère que c'est assez clair...)Bonjour,

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
22 avril 2012 à 10:27
Bonjour

Tout simplement la membrane est percée. Il ne vous reste plus qu'à la changer.
Ce qui n'est pas normal c'est que le moteur continue à tourner, le pressostat devrait couper quand la pression se trouve aux environs de 3 à 4 bars suivant le réglage fait par la vis se trouvant au-dessus de ce pressostat.
A+si problème.
0