Problème de section de conduit pour passage de l'eau

Résolu
tuyauxdo - 24 avril 2012 à 00:45
 pat38 - 24 avril 2012 à 20:36
Bonjour,
Je fais une installation de plomberie en multicouche dans mon pavillon et d'après mes calcul l'eau qui arrive à mon collecteur d'eau froide doit arriver dans un tuyau de diamètre intérieur de 20 mm. Or en amont de mon collecteur je veux mettre un compteur d'eau et si je regarde le diamètre intérieur d'entrée de ce compteur, je mesure 10 mm. Donc quel intérêt de mettre un tuyau de diamètre intérieur 20 s' il est réduit en amont par un passage à 10 mm de diamètre.
Merci à celui ou celle qui pourra me répondre.
Cordialement
A voir également:

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 24/04/2012 à 07:07
Bonjour,
C'est ce qu'on pourrait penser , mais la perte de charge sera beaucoup plus significative
s'il s'agit d'une grande longueur.
Un Ø 10 c'est peu, mais les contrats sont en fonction du débit du compteur, êtes vous certain à long terme de garder celui-ci ?
Cdlt,
0
tuyauxdo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
24 avril 2012 à 12:06
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Si la perte de charge n'est pas significative vu que le rétrécissement se fait sur une faible longueur alors pourquoi ne pas garder ce compteur. Toutefois si je trouve un autre compteur avec diamètre intérieur plus grand je le mettrai à la place de celui que j'ai, mais en centre de bricolage je n'ai rien trouvé d'autre que celui ci et en achat par internet le diamètre intérieur n'est jamais précisé.
Cordialement
0
bonjour un compteur d'eau a un débit 1.5m3/h(041 l/s) qui correspond a un diamètre de 20mm intérieur a une vitesse de 1m/s et 12mm p/m de perte de charge donc pas de problème, 0.41l/s dans du 10 donne une vitesse de3.5m/s et une perte de charge de 1m p/m donc 100grammes sur 1mètre . salutations
0