Branchement four pyrolyse + plaques gaz sur 32A

DELPHINE555 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 - Modifié le 30 août 2018 à 17:52
 Icare095 - 28 avril 2012 à 01:26
Bonjour à tous,

Voilà ma question, j'ai trouvé plein d'infos sur le net, mais les réponses se "rapprochent" seulement de ma question, et s'agissant d'électricité, je préfère faire appel à des connaisseurs... :

Dans ma cuisine, il y a une arrivée murale de 3 fils, protégées par disjoncteur de 32A. Je déduis que cela sert à brancher une cuisinière.

Or moi, j'ai :
- une plaque avec 4 gaz + piezzo électrique :sur le cordon, il n'y a pas de fiche d'alimentation, seulement 3 fils. (infos indiquées sur la plaque signalétique : tension 220-240V - 50/60 Hz . Puissance maxi absorbée : Qn 7.3 Kw)
- un four encastrable pyrolyse, mais qui a un cordon type "appareil à raclette", donc avec une fiche au bout. Sur ce cordon il est indiqué : 16A 250V. Sur la plaque signalétique du four, il est indiqué : 220-240V - 50/60 Hz - 3.65Kw

1/ Je ne comprend pas trop pourquoi il y a plus de Kw sur la plaque électrique puisque tout est au gaz, sauf le système piezzo qui ne sert qu'à l'allumage... Mais le terme "puissance maxi absorbée" me trouble, car du coup je ne connais pas les Kw nécessaires à ce piezzo.

2/ Comment faire selon vous pour brancher tout ça ? Sachant que toutes mes prises autour sont utilisées et ce sont des prises dédiés (lave linge et lave vaisselle). Je suis tentée de couper le cordon du four avant la fiche et de brancher les 3 fils du four + les 3 fils de la plaque électrique sur le même domino qui sort de mon mur (celui avec disjoncteur 32A), et remplacer ce disjoncteur par un disjoncteur 20A (pour faire 16A pour le four + un peu plus pour le piezzo), mais je ne suis vraiment pas sure de moi... Peut-être faut-il installer une prise 16A + disjoncteur 16A à la place du 32A, mais dans ce cas où brancher le piezzo, et dans les deux solutions, je ne sais pas si le fait que les sections de câble sont différentes, c'est important ... Pour le piezzo, le câble est tout fin, pour le four, je n'en sais rien, et pour la prise murale, je suppose que c'est du 6mm², mais sans certitude, car rien n'est écrit sur le câble (mais il est gros)...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et désolée pour la longueur du post, mais je voulais être le plus précis possible...
Lol, j'ai envie de manger autre chose que des salades vertes en ce moment...

Delphine
A voir également:

9 réponses

Bjr, rassurez vous vous pouvez mettre les 2 appareils sur la meme prise ou dominos sans rien changer .. a vous de voir
la plaque a gaz ne consomme rien en electricite... vous ne devez pas tenir compte des indications indiquees sur les cables qui ne sont destinees qu aux cables eux memes
les 7.3 Kw de votre plaque je ne voit pas ce que c est mais certainement pas sa consommation
3
DELPHINE555 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
26 avril 2012 à 20:59
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait quand j'ai lu sur ce site un sujet similaire , c'est ce qui était indiqué, mais à leroy merlinpinpin, ils m'ont dit que ce n'est pas prudent du tout car si problème, tout va fondre bien avant d'atteindre les 32A du disjoncteur.... D'où mon doute..

Vous couperiez donc la fiche du four, et brancheriez les fils directs dans le domino de la prise 32A ? Il faut mettre les 2 fils (plaque + four) dans le même trou de domino ?
Pas de changement de disjoncteur pour un 20A ?


Merci
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
26 avril 2012 à 21:39
Bonsoir,

Le disjoncteur 32 A du tableau est là pour protéger la ligne électrique en 6mm2 et non ce qui est branché dessus. C'est la norme NFC 15-100 qui impose une ligne en 6mm2 pour alimenter les plaque de cuisson avec une protection par un disjoncteur de 32 A maxi.

Pour un four "normal" c'est une ligne en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur 20A maxi.

Dans votre cas vous pourriez brancher une prise double sur cette ligne en 6mm2 pour le four et le piézo. Pour la protection vous pouvez mettre une protection plus faible si vous le voulez.

Attention, encore une fois ce n'est pas conforme à la norme. Et n'oubliez pas de couper le courant avant toute opération sur le circuit électrique.

A+
1
DELPHINE555 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012
26 avril 2012 à 21:57
Bonsoir, merci de me donner votre avis,

Brancher une prise double en 6mm² ? Mais de quel Ampérage alors ?
Dans ce cas, il faut que je rajoute une fiche au bout de mon cordon de piezzo alors, c'est bien ça ?

Quand vous dites "une protection plus faible si vous le voulez", vous voulez dire que c'est mieux ? Que c'est moins bien ? Mois ce que "je veux", c'est faire du mieux possible pour être en sécurité...

Quand vous dîtes que ce n'est pas la norme, c'est parce qu'il faudrait une 16A pour le four et le 32A juste pour le piezzo, c'est ca ? Mais 32A pour le piezzo, c'est un peu ridicule, non ?
0