Branchement four pyrolyse + plaques gaz sur 32A

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012
-
 Icare095 -
Bonjour à tous,

Voilà ma question, j'ai trouvé plein d'infos sur le net, mais les réponses se "rapprochent" seulement de ma question, et s'agissant d'électricité, je préfère faire appel à des connaisseurs... :

Dans ma cuisine, il y a une arrivée murale de 3 fils, protégées par disjoncteur de 32A. Je déduis que cela sert à brancher une cuisinière.

Or moi, j'ai :
- une plaque avec 4 gaz + piezzo électrique :sur le cordon, il n'y a pas de fiche d'alimentation, seulement 3 fils. (infos indiquées sur la plaque signalétique : tension 220-240V - 50/60 Hz . Puissance maxi absorbée : Qn 7.3 Kw)
- un four encastrable pyrolyse, mais qui a un cordon type "appareil à raclette", donc avec une fiche au bout. Sur ce cordon il est indiqué : 16A 250V. Sur la plaque signalétique du four, il est indiqué : 220-240V - 50/60 Hz - 3.65Kw

1/ Je ne comprend pas trop pourquoi il y a plus de Kw sur la plaque électrique puisque tout est au gaz, sauf le système piezzo qui ne sert qu'à l'allumage... Mais le terme "puissance maxi absorbée" me trouble, car du coup je ne connais pas les Kw nécessaires à ce piezzo.

2/ Comment faire selon vous pour brancher tout ça ? Sachant que toutes mes prises autour sont utilisées et ce sont des prises dédiés (lave linge et lave vaisselle). Je suis tentée de couper le cordon du four avant la fiche et de brancher les 3 fils du four + les 3 fils de la plaque électrique sur le même domino qui sort de mon mur (celui avec disjoncteur 32A), et remplacer ce disjoncteur par un disjoncteur 20A (pour faire 16A pour le four + un peu plus pour le piezzo), mais je ne suis vraiment pas sure de moi... Peut-être faut-il installer une prise 16A + disjoncteur 16A à la place du 32A, mais dans ce cas où brancher le piezzo, et dans les deux solutions, je ne sais pas si le fait que les sections de câble sont différentes, c'est important ... Pour le piezzo, le câble est tout fin, pour le four, je n'en sais rien, et pour la prise murale, je suppose que c'est du 6mm², mais sans certitude, car rien n'est écrit sur le câble (mais il est gros)...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et désolée pour la longueur du post, mais je voulais être le plus précis possible...
Lol, j'ai envie de manger autre chose que des salades vertes en ce moment...

Delphine

9 réponses

Bjr, rassurez vous vous pouvez mettre les 2 appareils sur la meme prise ou dominos sans rien changer .. a vous de voir
la plaque a gaz ne consomme rien en electricite... vous ne devez pas tenir compte des indications indiquees sur les cables qui ne sont destinees qu aux cables eux memes
les 7.3 Kw de votre plaque je ne voit pas ce que c est mais certainement pas sa consommation
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait quand j'ai lu sur ce site un sujet similaire , c'est ce qui était indiqué, mais à leroy merlinpinpin, ils m'ont dit que ce n'est pas prudent du tout car si problème, tout va fondre bien avant d'atteindre les 32A du disjoncteur.... D'où mon doute..

Vous couperiez donc la fiche du four, et brancheriez les fils directs dans le domino de la prise 32A ? Il faut mettre les 2 fils (plaque + four) dans le même trou de domino ?
Pas de changement de disjoncteur pour un 20A ?

Merci
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Bonsoir,

Le disjoncteur 32 A du tableau est là pour protéger la ligne électrique en 6mm2 et non ce qui est branché dessus. C'est la norme NFC 15-100 qui impose une ligne en 6mm2 pour alimenter les plaque de cuisson avec une protection par un disjoncteur de 32 A maxi.

Pour un four "normal" c'est une ligne en 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur 20A maxi.

Dans votre cas vous pourriez brancher une prise double sur cette ligne en 6mm2 pour le four et le piézo. Pour la protection vous pouvez mettre une protection plus faible si vous le voulez.

Attention, encore une fois ce n'est pas conforme à la norme. Et n'oubliez pas de couper le courant avant toute opération sur le circuit électrique.

A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012

Bonsoir, merci de me donner votre avis,

Brancher une prise double en 6mm² ? Mais de quel Ampérage alors ?
Dans ce cas, il faut que je rajoute une fiche au bout de mon cordon de piezzo alors, c'est bien ça ?

Quand vous dites "une protection plus faible si vous le voulez", vous voulez dire que c'est mieux ? Que c'est moins bien ? Mois ce que "je veux", c'est faire du mieux possible pour être en sécurité...

Quand vous dîtes que ce n'est pas la norme, c'est parce qu'il faudrait une 16A pour le four et le 32A juste pour le piezzo, c'est ca ? Mais 32A pour le piezzo, c'est un peu ridicule, non ?
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
390
Bonjour

stf_paroroma a raison, effectivement, c'est la norme, en effet la sortie 32 A est pour une plaque de cuisson qui peut etre gaz mais qui peut etre remplacée un jour par une plaque électrique. La puissance de votre plaque gaz est celle des bruleurs qui est aussi indiquée en KW.
La prise four est toujours distincte. sauf si c'est une cuisinère, dans ce cas le four et les plaques sont dans le meme appareil.
Bonjour,

Merci pour votre intervention, mais j'avoue qu'elle ne m'avance pas beaucoup plus. Oui, si j'ai tout bien compris : en ayant 1 seule prise 32A alors que j'ai 2 appareils distincts (four + plaques), je ne peux pas être dans la norme, puisque cette dernière voudrait que j'ai 1 prise 32A pour les plaques + 1 prise 16A pour le four.
Mais je suis en location, donc je ne peux et ne veux pas me lancer dans des travaux de modif d'électricité... Ma question est : comment faire au mieux dans mon cas ?

Stf paroroma me propose une prise double, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris : cela me ferait donc 2 prise 32A alors ? Et je dois donc mettre une fiche mâle au bout de mon cordon d'alim des plaques ? Et je laisse le disjoncteur en 32A quand même ou je mets en 20 ? Les câbles ne sont pas de même section, est-ce indiqué malgré tout pour faire ce montage ?

Ou alors comme je le demande plus haut, est-ce que je dois couper la fiche mâle de mon four et brancher plaques + four ensemble sur le domino de la sortie de câble 32A ? Si oui, faut-il baisser le disjoncteur en 20A ?

Merci d'avance pour vos précisions, j'ai encore mangé de la salade hier soir... :(

Delphine
Bonjour, pour faire simple et rejoindre STF mareson et paroroma l'alimentation + le disjoncteur 32A sont pour une plaque de cuisson. Dans votre cas vous êtes au gaz avec four élec. Donc ce qu'il faut regarder dans 1 premier temps est la section du câble qui sort de votre mur (normalement 6mm2). Si vous êtes dans ce cas, vous ne pourrez pas brancher une prise standard, il faudra mettre des "dominos". Sur ces dominos vous raccorder votre four + votre piezzo. Vous pouvez si vous le voulez baisser le disjoncteur à 20A.
Cdt
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui je pense que c'est bien du 6mm².
Pour vous suivre, je mets dans le même trou de domino les 2 fils (four + plaque), c'est bien ça ?
(précision : les fils seront donc tous d'une section différente : dans le mur = 6mm², four =2.5mm², et plaque j'en sais rien mais il est tout fin... C'est bon, vous pouvez me confirmer qu'il n'y a pas de souci ?)

Quand à baisser le disjoncteur à 20A, moi ce que je veux faire, c'est ce qui est le mieux... Est-ce mieux de mettre un 20A ou c'est mieux de laisser le 32 A ?

Merci d'avance
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
285
Bonjour,
Oui Delphine, clairement il est mieux pour votre appareillage et donc pour votre protection, de mettre un disjoncteur 20A en lieu et place du 32A. Pour autant, comme cela a été expliqué à plusieurs reprises, l'installation ne respectera plus la norme, ce qui n'est pas normal. Ce qu'il faut faire, c'est noter sur le disjoncteur 20A que vous allez mettre en place, qu'il remplace celui de 32A et surtout, si vous déménagez, remettre l'installation conforme à la norme, comme elle l'est actuellement.
Bonne journée.
Bonjour,
Vous prenez: 1 fil du four + plaque = 1 trou du domino, l'autre fil de la plaque + four = l'autre trou du domino.
Pas de pb avec les sections. Pour ma part je laisserais le disjoncteur 32A. Voire ce qu'en pense STF mareson et paroroma. Maintenant du fait que vous soyez en location vous pouvez demander au propriétaire d'effectuer les travaux afin que vous soyez aux normes.
Cdt
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Bonjour,

Encore une fois la protection protège la ligne donc du disjoncteur jusqu'au domino et non les éléments qui sont branchés dessus.

En mettant une disjoncteur de 20 A vous ne protégerez pas plus vos éléments si le fil du piezo est fin comme vous le décrivez.

En clair les éléments que vous branchez possèdent normalement des fils qui sont dimensionnés par rapport à la la puissance qu'ils consomment et la ligne en 6mm2 étant de section supérieure elle ne risque rien. De plus elle est protégée par le disjoncteur 32 A.

Pour comprendre le rôle de la protection, un utilisateur pourrait très bien brancher des plaques de cuisson sur un circuit prise en 1,5 mm2 protégé par un disjoncteur 16A (c'est interdit par la norme mais physiquement possible). En cas d'appel de puissance important entrainant une intensité supérieure à ce que pourrait supporter la ligne le disjoncteur 16A se déclencherait pour empêcher la destruction de la ligne en 1,5mm2.

Dans votre cas vous pouvez mettre moins que 32A mais il est interdit de mettre plus. A votre place je laisserai tel que.

En tant que locataire, vous devrez remettre en état l'installation électrique au moment de votre départ.

A+
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
390
Bonjour,

Aucune norme n'impose que câble de conection d'un appareil soit adapté à la section des conducteurs jusqu'a la prise ou la boite de conection si l'appareil est equipé d'un dispositif de protection contre les surintensités (fusible intégré à l'appareil) toutefois le câble d'alimentation doit etre monté d'origine par le constructeur de l'appareil sur celui-ci. ou d'un type et d'une longueur homologée par le copnstructeur.

Dans votre cas, le cable d'alimentation de la plaque gaz peut etre de faible section, un dispositif de protection contre les surintensités est intégrée à l'allumeur electronique des feux gaz.

Il existe dans le commerce des fiches réductrices pour les prises 32 A et 20 A
Ces réducteurs sont de 2 types
32 A male vers 20 A femelle et 16 A femelle
https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/3245060900359_01P
20 A male vers 2 prises 16 A femelle
https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/3245060900380_01P
20 A male vers prise 16 a femelle
https://media.castorama.fr/is/image/Castorama/3454978413541_01P
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2012

Bonsoir, et merci à tous pour votre intervention !

Eh bien... Je bricole beaucoup, mais jamais touché à l'électricité, et je constate que c'est complexe.

Pardon pour ys09_stf, mais il est le seul à me conseiller de mettre un 20A, contre deux avis de Paroroma et Bricolo, qui me conseillent de laisser le 32A. (Effectivement, j'ai du coup compris qu'un disjoncteur protège la ligne, et pas mes appareils...). Je vais donc retenir leur conseil.

Concernant la proposition de Mareson sur les fiches réductrices, j'y avais bien pensé, (j'avais vu le premier lien que tu proposes) mais comme je n'ai jamais monté de prise toute seule, je suis hésitante à monter 1 prise 32A (car moi je n'ai qu'une sortie de câble), + monter une fiche mâle en 20A sur mon alim de piezzo qui n'a pas d'alim... Et j'ai lu sur la toile que ce n'était pas terrible par rapport à la norme, alors que celle-ci apparemment "tolère" de brancher plaque + four sur une 32A ensemble.
Par contre sur le schéma que j'ai trouvé de ce qui est toléré, le dessin montre un "boitier de connexion"... J'ai cherché ce que c'était, j'ai trouvé. Vous pensez que c'est mieux que par dominos ?

Et du coup je me pose une question : est-ce que c'est mieux si je ne branche que mon four par domino sur la sortie de câble 32A, en laissant le disjoncteur en 32A, et que je ne branche pas du tout le piezzo de la plaque ? (car à la rigueur, ce n'est pas bien gênant de se servir d'un allumeur portatif)... Qu'en pensez-vous ?

Merci en tout cas à tous de vous intéresser à mon problème, et de m'aider à manger chaud enfin au cours de ce we !!! (et désolée si mes questions sont un peu des questions de novice)

Merci à tous,

Delphine
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
390
Bonjour

Comme expliqué plus haut vous pouvez brancher votre plaque sur la sortie 32 A , les appareils qui ont leur cordon d'origine sont conformes puisque une protection interne contre les surcharges existe.
en tout cas brancher electriquement une malheureuse plaque au gaz a fait couler bcp d encre.. heureusement qu il n y a que 3 fils