Comment rénover un cosy vernis des années 60 ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 15:17 - Dernière réponse :  M CH
- 19 avril 2013 à 11:08
Comment rajeunir un cosy plaqué et verni (années 60) est-il possible de poncer et appliquer une couche de base avant de peindre, patiner ou céruser ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 15 nov. 2010 à 20:24
6
Merci
Bonjour Aline Pourquoi la peindre ? Sur du vernis prendre ou de l’alcool, ou de l’essence de térébenthine En mètre sur un chiffon en laine de préférence est frotté en faisant des petits ronds Pour bien enlever la crasse incrustée au fil des ans ; Puis achète un bon vernis cire teinté merisier ou autre que tu passe avec un pinceau plat de bonne qualité pour ne pas perdre ses poils attendre 48 h pour que le séchage se face correctement (Très importent le séchage) puis tu récupère une vielle chaussette en laine est tu frotte dans le sans du fil du bois pour le patiner. De ce fait tu devrais avoir un très bon résulta Je faisais de cette façon pour mes clients qui sont ravis du final ; La dernière remise à neuf remontes a deux mois. Bien amicalement Jean-Yves

Merci Utilisateur anonyme 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3281 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2011 à 23:32
1
Merci
surtout NE PAS DECAPER ou tenter de diluer le vernis ! tous ces meubles (comme beaucoup de buffet de S à M de cette époque aussi) sont recouverts de bois de placage c'est pour ça qu'ils étaient vernis car plaquage peu épais , mat et peu esthétique, et faciles à entretenir : il vont se décoller et se déformer (surtout les parties cintrées). ce que vous pouvez essayez sur un endroit peu visible du meuble (sur l'arrière en général sur les montants, vous constaterez surement qu'à part les montants, l'arrière n'est pas du tout pareil): passer de la laine d'acier légèrement pour rayer le vernis, utilisez une sous-couche pour meubles vernis et le peindre avec deux couches de peinture pour bois. bon courage
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 19:52
0
Merci
Cela pose plusieurs questions : de quel vernis s' agit-il? Vernis cellulosique, poliurethane, acrylique ? Quelle est l' epaisseur et la qualite du bois de placage? Si vous connaissez le vernis, il serait plus prudent d' utiliser un produit decapant pour ce vernis particulier en le TESTANT sur une partie non visible du meuble. Veiller a ce que le placage n' ait aucune tendance a se decoller. Ensuite vous pourrez peindre une couche d' impression, suivie d' une couche de la couleur que vous aurez choisie.
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2010 à 19:55
0
Merci
Si vous voulez ceruser, il ne faut surtout pas poncer car vous allez "manger" les reliefs du bois qui retiendraient la ceruse! En general c' est le chene qu' on ceruse, si ce n' en est pas tentez d' imaginer quel resultat final vous souhaitz pour ce meuble.
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2011 à 23:38
0
Merci
un cosy corner est UN meuble que l'on plaçait dans l'angle d'une pièce (unique en général ou une grande entrée) et sous lequel on glissait partiellement le lit qui servait ainsi de banquette dans la journée dans les petits apparts. Pour ma part, je n'en ai JAMAIS vu ni en ch^ne ni autre bois massif. C'est tout plaquage (3 générations de brocanteurs/antiquaires au marché au puces de saint-ouen !) cdlt,
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2011 à 10:43
0
Merci
merci à tous , pour vos réponses. Je n'ai toujours pas décidé du devenir de ce cosy d' autant qu'il fait très froid dans mon débarras ,donc si je décide de vernir , ce n'est pas top!! de plus les nouvelles infos m'amènent à revoir mes options. Super toutes ces infos
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2011 à 02:47
0
Merci
Encore une chose pour Aline : Il existait à cette époque surtout deux tailles : Le cosy en lui même avec les portes à chaque extrémité et miroir au milieu ou petits tiroirs, faisait environ 2 m, de quoi caser un lit de 1,90 m de long, et le dessus servait de bibliothèque !). Il y avait aussi une Tête de Lit assortie qui elle variait selon la largeur du lit : à l'époque c'était soit pour du 70, soit pour du 120. On devait la fixer au mur pour ne pas qu'elle tombe : en effet, c'était aussi du bois de plaquage dont la partie pleine arrivait à hauteur du sommier - c'est à cet endroit qu'on la fixait au mur avec des crochets car cela ne se voyait pas - et le reste en dessous était vide avec deux béquilles (1 à chaque extrémité). Pendant plusieurs décennies, ce type de meuble a été traité de ringard et pourtant....... Il en a rendu bien des services quand, dans les petits appartements parisiens, les gens manquaient terriblement de place..... Si vous pouvez lui redonner une seconde vie : ce sera super !!! Même dans une entrée, c'est chouette ! Si vous avez des doutes écrivez-moi : je vous répondrai avec plaisir ! très cdlt,
j ai découvert hier le cosy de mon frere ainé dans le grenier de ma m7re .j adorais ce meuble et je voudrais lui donner une seconde vie .je suis ravie d avoir lu les r2ponses destin2es a ALINE .J ESPERE QU ELLE A REUSSI AVEC TOUS VOS BONS CONSEILS .MERCI A TOUS .MARIE CHRISTINE .