Comment patiné un vieux meuble?

Utilisateur anonyme - 16 nov. 2008 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2009 à 16:15
J'ai un vieux meuble et je voudrais le restaurer et le patiné? Pourriez-vous me donner les techniques?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 17:58
tout depend dela couleur que tu veux lui donner!! deja il faut le décaper,puis le poncer ensuite tu peux appliquer dessus une peinture ala noix de coco (couleur blanche) que tu essuie tout de suite au chiffon une fois sec tu peux prendre de la cire doré,mauve ..... que tu applique par petite touche au pinceauet au besoin tu essuie de nouveau avec un torchon la marque des produits c'est libéron
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 18:23
Faire un état du meuble. Savoir s' il est plaqué ou massif? savoir quel type de vernis ou de peinture a été utilisé?: trouvé le décapant adéquate ne pas oublier de laver le meuble quand le décapage est terminé. Laisser sècher, puis poncer sans appuyer au papier abrasif trés fin(0 ou 00).Soit teinter si le bois n' est pas joli ou le vieillir (faire réagir le tanin) avec un mordant (alcali ou bichromate de potasse). si vous voulez avoir une patine ancienne, passer du bitume de judée sur les surfaces moulurées et essuyer avec un tampon de chiffon ensuite passer soit un vernis ou de la cire.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2009 à 16:15
Pour patiner, moi je n'utilise pas de produits décapant chimique (sauf si vous voulez vraiment faire ressortir tous les défauts du bois...), je n'utilise que du papier de verre après avoir pris soin de retirer les poignées en métal - Ensuite une couche de "sous-couche" (!!!) Pour la patine, il faut toujours choisir 2 couleurs, une foncée et une plus claire Par exemple: gris et blanc - Mettre une couche de la couleur plus foncée, laisser sécher, attention, respecter bien les temps de séchage, sinon, ce sera complètement raté... Ensuite, utiliser une autre couche de peinture plus claire - Ensuite vient le moment d'utiliser l'autre couleur de peinture en utilisant la méthode de la peinture "à l'essuyer": avec une éponge, vous essuyez le meuble, en utilisant une faible quantité de peinture. Et pour renforcer l'effet "vieilli", un peu de cire , par exemple de couleur merisier... NB: respecter bien le temps de séchage, 2H entre chaque opération: 2h pour la sous couche, 2h pour la couche de peinture, 2 h pour la patine, et enfin la cire
0