Panne sèche linge Ariston A46C

Résolu
teranova - 11 juin 2012 à 22:50
 teranova - 25 juin 2012 à 23:56
Bonjour chers internautes

voici mon problème : Je possède un séche linge Ariston A46C que j'essaie désespérément de réparer depuis 10 jours en parcourant les forums sans succés :/
Symptomatique : Le sèche linge tourne pendant des heures et le linge ressort humide et froid (la resistance ne chauffe pas du tout).
Examen clinique : Resistance cassée ---> achat et remplacée par une resistance neuve (testée en direct sur le secteur, chauffe normalement, 40 +40 = 80 Ohms au multimètre)
Thermostats passants + essai de remplacement par des fils électriques
Condensateur nettoyé à fond trés récemment. Système de ventilation RAS.
Les deux fils reliés à la sonde d'humidité ne sont pas passants (est ce normal?)
Essai programme 20 min ne change rien (donc la sonde d'humidité n'est pas en cause si je comprends bien)
Bilan : Cela ne fonctionne toujours pas. Il semblerait que le courant ne parvienne pas jusqu'à la resistance.
Munie de mon voltmètre et de mon circuit électrique sur papier, je trouve bien du 230V à l'arrivée du cordon d'alimentation, au "door switchers" puis arrivée au bouton de sélection de programme et au boitier bleu "drying modules", plus rien... Je ne teste peut être pas les bons fils, en tous les cas au niveau de la resistance je ne détecte aucun courant sur l'appareil.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne, ou dois je d'emblée annoncer à mon cher et tendre que le budget alloué à son nouveau costume passera finalement dans un nouveau séche linge :/

Merci pour vos réponses

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
12 juin 2012 à 07:54
Bonjour

Vous avez un thermostat 335, deux autres 520, les avez-vous vérifiés??

vérifiez aussi les soudures des composants sur le programmateur ainsi que transformateur" sortie"

voir cette vue éclatée.

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARISTON-reference-A46CFR.htm
2
Bonjour et merci pour ta réponse rapide
Concernant les thermostats 520 : je les ai controlé tous les deux comme passant et pour être bien sûre, je les ai remplacé par des fils électriques
Pour le thermostat 335 (que j'ai considéré à tord comme étant la sonde d'humidité à ce que je vois sur ta vue éclatée) : mesure ohmmètre (200 ohms) = infini mais comme je pensais que sa valeur de résistance variait avec le taux d'humidité de l'air... Je vais donc essayer de le remplacer par un fil également histoire de voir ce que ça donne...
Pour le programmateur, je ne l'ai pas démonté pour vérifier les soudures, et le transformateur "sortie" c'est ce qu'ils appellent la platine ou module ? (319)

Je démonterais tout ça si mon test de thermostat n'est pas concluant.

Encore merci de t'être penché sur mon problème :)
0
Suite et fin de l'épisode :

j'ai en effet testé le thermostat 335 (remplacé par un fil) et ça marche :) Ma panne était toute bête au final, je n'ai juste pas cherché au bon endroit!!!

Merci beaucoup en tous les cas.... J'ai pu réamorcer le thermostat (petit coup de perceuse à l'arrière et réamorçage avec un clou fin) et c'est reparti pour un tour!!!

Bonne soirée à tous
0