Calage sur vieux plancher bois

jack64 - 27 juin 2012 à 16:46
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 27 juin 2012 à 17:42
Bonjour,
je vais réaliser un double plancher bois avec calage dans ma ferme du XII ème siècle.
je le réalise sur le plancher existant, pour pouvoir le garder en apparent en bas. j'ai +sieurs problèmes qui se posent:
1: j'ai des jours entre les vieilles planches, que puis-je mettre sur ce plancher avant de faire mon calage? (pour éviter que le poussière tombe)
2: J'ai des différences de niveaux sur une pièce qui vont jusqu'à 41 centimètres en partant du point le + haut, que prévoir comme calage?
3: on me propose comme isolant de la ouate de cellulose ou de la laine de roche? quel est le meilleur rapport isolation thermique et/ou phonique?
4: dois je mettre des entretoises entre les lambourdes pour rigidifier le tout?
5: les poutres sous plancher étant espacées de 60/70 cm, je veux poser les lambourdes tout les 50 cm, je vais donc les mettre dans l'autre sens. est-ce une bonne solution?
je crois que c'est tout pour l'instant, mais j'ai beau me creuser la tête, je ne sais si je vais y arriver surtout que je pense mettre des lambourdes de 250X40.
qu'en pense les avertis?
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
27 juin 2012 à 17:42
bonjour

je vais essayer de donner des réponses suivant les numéros.
1: boucher soit avec du silicone de couleur soit de la pate a bois
2 : 41 cm ce n'est plus un calages, refaites carrement un solivage par dessus votre plancher et l'ancien plancher sera complètement désolidarisé du premier
3: pour ma part laine de roche en flocons bcp meilleur a mon gout phoniquement
4 : c'est mieux !
5 : oui c'est mieux de les mettre dans l'autre sens, même si je trouve qu'a mon gout 50 cm est trop espacé.
j'aurai mis maxi 40.
de toutes facon vos lambourdes devront etre calées par rapport a votre plancher inferieure, elles se seront pas assez costaut en prenant appui qu'aux extrémités
0