Acetone ou terebenthine?

Signaler
-
Messages postés
30587
Statut
Webmaster
Dernière intervention
10 août 2020
-
Bonjour,
je voudrais savoir comment rénover un parquet en chêne massif. On m'a dejà conseillé de le dégraisser avant ensuite le poncer avec une ponceuse à bande.
La ponceuse, c'est OK je l'ai, il me reste plus qu'à savoir pour le dégraissage de l'acetone, de l'essence de térebenthine? Quel produit est le mieux?
En espérant des réponses pertinentes le vite possible svp.
Merci et bon week-end.

3 réponses

Messages postés
30587
Statut
Webmaster
Dernière intervention
10 août 2020
37
Salut

Le dégraisser avant de le poncer? Etonnant étant donné que la ponceuse va retirer la surface du parquet.
Néanmoins, à ce que j'ai pu lire, l'acétone semble le produit indiqué (porter un masque) et ça peut effectivement être utile s'il y a des taches en profondeur.

il y a aussi le vinaigre blanc et la terre de sommières ainsi que le Décapant Toutes Emulsions AVEL®
L'essence de térébenthine mélangée à de l'huile de lin servant plus pour l'entretient d'un parquet ciré.
Bon courage.
Messages postés
66299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
12 779
Bonjour

Je me pose la même question que noctambule28,sauf si c'est pour éviter d'encrasser les bandes.
L'acétone est très volatil et pour une surface surement grande, vous prenez des risques.
Essayer la lessive Saint Marc de l'eau très chaude et le l'huile de coude.
Cordialement.
Messages postés
30587
Statut
Webmaster
Dernière intervention
10 août 2020
37
Il semblerait que la lessive st-marc ( c'est pour cette raison que je ne l'ai pas cité) noircisse le bois. ( à confirmer ou infirmer)
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
267
Bonsoir,

Quelle est la finition actuelle ? Cire, Huile, vitrificateur ?

Je suis dans les mêmes travaux. Parquet huilé = ponçage. Parquet ciré = lotion décirante avec laine d'acier et rinçage à l'eau avant ponçage.

Après ponceuse à bande, car avec les machines pro j'ai déjà eu des problèmes de surface (vagues).

A+
Messages postés
30587
Statut
Webmaster
Dernière intervention
10 août 2020
37
Tout à fait....
Ma première et seule expérience avec une machine rotative m'a convaincu à jamais de ne pas la conseiller, en effet.
Cela n'a pas été catastrophique mais à chaque pose dans le mouvement, cela fait une vague. Il faut vraiment travailler vite et vite, la moindre inattention peut avoir de graves conséquences.