Chaudière électrique ou radiateur par inertie ?

Signaler
-
 atlassaturn -
Bonjour,
J'ai une installation de chauffage centrale au gaz propane. Je dois changer mon mode de chauffage car il n'est plus possible de me fournir du gaz (configuration des lieux et sécurité nouvelles normes). C'est une maison de vacances mais qui a besoin d'être tempérée tout au long de l'année et quand j'y suis je me chauffe au bois. D'où ma question : mettre une petite chaudière électrique type gretel mini 4 pour 70 m2 (4kv car limité par la puissance compteur) et donc je garde l'installation des radiateurs ou mettre des radiateurs à inertie?

3 réponses

bonsoir, l'avantage avec la chaudière électrique c'est que vous pouvez y ajouter un thermostat d'ambiance pour pouvoir chauffer à la température que vous souhaité de plus vous avez déjà les radiateurs la pose de la chaudière est donc plus rapide
oui, c'est ce que je pense mais la puissance de 4kv sera t-elle suffisante? connaissez-vous ce genre de petite chaudière?

si votre habitation est très bien isolée oui
alors là, parlons d'isolation où j'en perd mon français. Je m'explique : c'est une vieille maison bretonne en pierre, de rangé qui doit être chauffée sinon un peu d'humidité apparait mais pour en revenir à l'isolation, peut-on m'expliquer pourquoi on m'oblige à faire 2 trous dans mon salon pour le poêle à bois (merci pour l'air frais!) ainsi que dans la salle de bain pour la chaudière! le tout étant au rez-de-chaussée. Si je dois avoir des arrivées direct de l'extérieur à quoi sert de "bien isoler" le reste du bâtiment?
bref, je ne sait toujours pas ce que je dois faire, j'hésite entre la chaudière et des radiateurs électriques à inertie(prix et puissance compteur me pose des problèmes aussi), la seule chose que je sais c'est qu'il faut une peite source de chaleur pendant mon absence, je vois la différence depuis que je n'ai plus de gaz et donc que ce n'est plus chauffé! ( des travaux comme isolation du sol car chape béton et remplacement des châssis sont prévu) QUE FAIRE ?
D'avance merci pour votre patience, suis blonde c'est peut-être pour çà!
bonsoir 4kw aucun problème, mettre peut être de l'antigel dans l'installation .salutations
Bonsoir
Il y a plusieurs questions .
Chaudière électrique ou radiateurs électriques ?
Si c'est uniquement pour tempérer la maison , la réponse est simple : ce qui vous coûtera moins cher à installer , compte tenu de l'existant . Sur le plan coût de fonctionnement ce sera à peu près la même chose , avec peut-être une consommation un peu plus faible avec des radiateurs électriques individuels , parce que plus précis en régulation .

4 kw est ce suffisant ?
Certainement , même ce devrait être suffisant pour chauffer 70m2 , isolés correctement en Bretagne où les températures ne sont pas extrèmement basses . Si la maison n'est pas très bien isolée , c'est dommage mais 4 kw devraient encore suffire pour tempérer la maison .

Pourquoi des radiateurs à inertie ?
Les radiateurs à inertie (à ne pas confondre avec les radiateurs à accumulation) sont relativement chers et ne se justifient que par le confort qu'ils procurent (chaleur douce et régulière) . Si il s'agit de tempérer une maison quand elle n'est pas habitée , le surcoût n'est absolument pas justifié ! Sans aller jusqu'à installer des convecteurs , style grille-pain , on peut trouver maintenant des radiateurs rayonnants à régulation électronique , pouvant être programmés pour environ 150 € .

Pourquoi des trous d'aération là où est placé le poêle ?
C'est évident : pour qu'un poêle fonctionne il faut bien une arrivée d'air frais . Par contre vous pouvez installer des entrées d'air réglables , pour avoir les entrées d'air nécessaires pour le fonctionnement du poêle .

Pourquoi des entrées d'air dans la salle de bains ?
Ce n'est pas pour la chaudière électrique , mais les pièces d'eau et les sanitaires doivent être aérés , par des ouvertures hautes et basses ,si vous n'avez pas de vmc