Batterie+convertisseur+alternateur [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
11746
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Bonjour,

je vis au Congo (Afrique centrale), j'alimente ma maison en énergie grâce à une batterie 12v et 1 convertisseur 100OW, mais c'est tout un casse tête pour recharger ma batterie; les commerçants qui fournissent des services de recharge de batteries sont très moches.

on m'a parlé de la possibilité de relier ma batterie et mon convertisseur avec un alternateur pour pour palier definitivement ce probleme, ce qui permettrait soi disant de garder ma batterie chargée en permanence, en fait comme la batterie fonctionnant dans une voiture;

alors ma question est-ce faisable ou il faut prendre en compte d'autres aspects indispensable
le problème d'électricité ici c'est vraiment le calvaire. Si cette solution est possible je serais je crois l'homme le plus heureux du pays; merci de votre aide

Sté76
A voir également:

7 réponses

Messages postés
25197
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 406
Bjr, oui mais de fil en aiguille ca devient un groupe electrogene .;pourquoi ne pas vous orienter vers des panneaux solaires afin de recharger la batterie?? le soleil c est gratuit par chez vous??
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html
5.5A c est suffisant pour maintenir en charge une batterie..
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12952 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bjr, Icare95

D'abord merci

Rassure-toi, c'est gratuit le soleil ici aussi. la solution panneau, j'y est déjà pensé et mis cela ds le cadre d'un projet vu le coût du plus moins cher sur le marché (50Watt à 195.000 FCFA soient 297€),

à cela il faut ajouter le régulateur de charge qui lui également a pratiquement le même coût. Au final il faut prévoir pratiquement 400.000 FCFA (610 €), ce qui est une somme assez colossale pour notre pouvoir d'achat. Il me faut donc en attendant une solution moins chère pour continuer à m'alimenter en énergie; d'où l'idée de l'alternateur...

Si donc ça peut donc passer avec l'alternateur et que les trois (batterie+convertisseur+alternateur) peuvent s'inter-connecter sans problème, j'opterais provisoirement pour cela en attentant.

Ah au fait, en parlant du groupe électrogène, tu fais allusion au bruit ou à quoi précisément?
Encore merci Icare95, j'attends tes dernières précisions pour que je me jette à l'eau...

Ps:Un schéma éventuel m'aiderai.
puisque les gens qui recharge les batteries sont moches, ils suffirait d un bon relooking et le tour est joue
tu branches ton convertisseur sur une batterie 12volts je suppose? dans ce cas si tu fais assez de kilometres avec ton vehicule dans la journee jte propose d ajouter une seconde batterie a celui ci , ki se rechargera quand tu roules.et le moment venu tu l incorpore a ton systeme electrique. ou tu laisses ta voiture tourner devant ta porte avec un long fil qui va de batterie voiture a batterie systeme electrique
voila une bonne ideé
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

salut ste76
nous aussi en france vu le prix du kwh
nous cherchons des solutions
ton idées est genial je travaille la dessus depuis qqe semaines
pour generer de l energie libre avec une generatrice a aimant qui permets de rechargerune batterie avec un moteur de 100w qui est auto alimenté par soit un alternateur ou generatrice
via un onduleur
Pour recharger une batterie, pas besoin de régulateur, le panneau solaire suffit.
300 € pour 50W, c'est le prix normal.
Il vous faut une deuxième batterie qui doit être en, charge toute la journée, et débranchée le soir pour alimenter la maison.
Messages postés
25197
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 406
Re Bjr je pensais groupe electrogene car il va bien falloir que tu le fasses tourner ton alternateur pour qu il produise du courant?? ou alors il va falloir pedaler tres vite.. donc le systeme d entrainement un moteur thermique generalement consomme de l essence ..est ce que ca ne va pas couter plus cher que tout le reste pour recharger une simple batterie??
En fait le principe est de faire tourner l'alternateur grâce au courant 220v produit par mon convertisseur de 1000watt; cette puissance ne suffira t-elle pas à faire tourner l'alternateur??
Messages postés
25197
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 406
je crois qu on ne se comprend pas bien la distance sans doute .. un alternateur c est fait pour produire du courant pas en consommer!! maintenant si tu veux alimenter un moteur avec le convertisseur qui lui meme va entrainer l alternateur ?? c est un peu comme un lion qui se mort la queue?? c est vrai que dans l absolu rien ne se perd rien ne se cree mais il y a bcp trop de deperditions et j en reviens a mon idee initiale comme ca tu peux te servir de ton convertisseur pour un usage en 220v
http://www.equipement-camping-car.com/accueil/high-tech/sources-d-energie/panneaux-solaires/produit-panneau-solaire-pour-maintien-de-charge-308848-.html
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 114
Et mettre une petite roue à aubes flottante sur un des fleuves des plus important du monde ?
N'est-ce pas envisageable ?
Courage,
le prix normal ?
c est plus tôt de l arnaque
Messages postés
11746
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
1 162
bonjour
un moteur de mobylette ;scooter ;entraînant un alternateur de voiture ;donne un groupe 12 volts ;un copain l'avait fait avec un moteur de solex....