Peut-on recouvrir un mur de briques avec autre chose que du plâtre ?

Utilisateur anonyme - 10 mai 2009 à 10:09
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2009 à 12:14
Dans une pièce sous les toits dont les murs sont en briques (à l'ancienne), j'envisage de poser, au lieu du plâtre, de ce papier en laine de verre, à décor relief (genre chevrons), et que l'on peint. Est-ce possible ? Si oui, quelle colle utiliser ? Sinon, que puis-je utiliser pour remplacer le plâtre, et qui ferait quand même "décor" propre, dans cette pièce qui me servirait d'atelier couture/loisirs créatifs/peinture, etc.......

A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 15:54
Malgré les avis posté précédemment, un BA13 monté sur ses rails; et associé a un complexe isolant de 8 cm devrait être l'idéal..Le choix de l'isolant te permettra d jouer sur l'épaisseur finale du doublage. Libre à toi de le peindre de la couleur de ton choix selon tes goûts! En revanche, je te déconseillerai un doublage bois, en lames, car le bois déjà présent en plafond inonderait ton volume de sa présence...Préferer jouer le contraste entre le bois déjà en place et une surface neutre de préférence. Bref, voici une réponse de plus parmi toutes celles déjà postées!! Bon courage pour a suite, Jibeux, architecte dplg.
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 09:33
le top, c'est un ba15 sur ossature métallique, avec isolant laine de roche 60mm et vide d'air 20mm. A+
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2009 à 16:56
La photo montre de l'isolation sous le toit. Cette pièce est donc destinée à être chauffée, les murs extérieurs doivent aussi être isolés. l'isolation par l'extérieur est plus efficace car elle évite les ponts thermiques au droit des cloisons et des palnchers mais elle revient plus cher. S'il y a juste une pièce à traiter, le plus simple est l'isolation par l'intérieur. Je déconseille le ploystyrène pour l'isolation par l'intérieur s'il n'est pas derrière une bonne épaisseur de plâtre car il dégage des gaz très toxiques en cas d'incendie. Le plâtre permet ensuite de mettre tout type de décor : toile de verre, enduit, etc. Evidemment, si vous ne craignez pas d'avoir un mur en lambris en plus du plafond, vous pouvez éviter le plâtre, mais il faut un isolant qui ne dégage pas de gaz toxique en cas d'incendie et qui ne perde pas ses qualités si la vapeur d'eau s'y condense. (S'il fait 0° dehors et 20° dans la pièce, la surface interne du mur de brique sera à 4 ou 5° et la surface interne de l'isolant sera à environ 17° ; la température à l'intérieur de l'isolant varie donc fortement entre la face proche de la température de la pièce et l'autre face beaucoup plus froide ; cela favorisera la condensation de l'eau présente dans l'air ambiant, et l'eau en se condensant va remplir les trous d'air qui font la qualité de l'isolant ; pour y remédier, on pose un pare-vapeur, mais à ce moment-là, le mur ne respire plus et il faut bien aérer la pièce.)
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2009 à 22:25
tu installe du BA13 avec une épaisseur de polystiren vert de 5 a 8 cm environ qui est juste a coller (celui-ci est phonique et thermique.C'est ce que j'ai utiliser pour isoler mon garage que j'ai transformer en surface habitable.Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 juin 2009 à 15:05
si tu veux tu peu le recouvrir avec du lambris ou du siment asser liquide tu peu meme prendre du crepi et le metre a la truelle
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2009 à 19:17
si c'est juste de la décoration et pas de l'isolation, utilisez du rénocal. C'est plus joli que le platre, et c'est aussi facile à poser. bon courage Mati
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 12:14
Vous avez la chance d'avoir un mur de brique, donc un matériau "ouvert". Pourquoi ne pas faire tout simplement une peinture à la chaux. Ce matériau vendu en poudre dans les magasins du bâtiment coute environ 15€ le sac de 40 Kg. Vous agrémenterez votre peinture à la chaux avec des pigments naturels. Effet rapide et garanti. J'organise en Touraine des stages de décoration intérieure avec des matériaux économiques et écologiques. Consulter le site www.decoetmasnieres.com
0