Ajout d'isolation

loulou0723 - 27 oct. 2012 à 17:09
 atlassaturn - 28 oct. 2012 à 18:57
Bonjour,

Je voudrai compléter l'isolation existante sous les rampants.
Actuellement, j'ai 75 mm de laine de roche entre les chevrons.
Pour un problème de hauteur, j'envisage de mettre un isolant mince du type multi-couche agrafé sous les chevrons. Celui-ci remplacera le pare-vapeur et améliorera l'isolation.
J'ai un doute dans mon esprit : n'y a t'il pas une incohérence technique ?
Les informations auxquelles j'ai eu accès stipulent la pose de ce produit en sous toiture.

Les bons conseils d'un technicien averti seront les biens venus.
Si l'accès aux notices techniques est possible j'en serai reconnaissant.

Merci à l'avance, à bientôt !

1 réponse

bonjour
Non il n'y a pas d'incohérence , au contraire , le multicouche assurera la fonction pare-vapeur et , si il est posé correctement , l'étanchéité à l'air , ce qui contribue à améliorer les performances thermiques si vous avez une vmc double flux .
Ceci étant le multicouche ne doit pas être agrafé directement sur les chevrons , si la laine de roche a été agrafée . Il ne faut pas qu'il y ait contact entre les surfaces réfléchissantes et le dos de la laine de roche , ainsi qu'avec le parement . Il faut donc mettre des liteaux cloués sur les chevrons , agrafer le multicouche tendu et ensuite clouer une deuxième série de liteaux pour fixer le parement .
Le jointoiement des lais doit se faire par agrafage sur les liteaux avec un recouvrement de 10 cm environ . L'étanchéité doit ensuite être complétée avec un scotch alu .
En général ce n'est pas spécifié ,mais je pense qu'il vaut mieux scarifier le pare-vapeur de la laine de roche : entailles au cutter perpendiculairement aux chevrons
pour ne pas affaiblir la fixation de la laine de roche .
0
loulou0723 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
28 oct. 2012 à 11:36
bonjour,
Je vous remercie de ces bons conseils, toutefois la laine de roche maintenue par des demi-liteaux. Elle a tendance à plonger, doit-je remettre entre les demi-liteaux un autre entre chaque ?
Pour m'assurer de bien avoir compris puis-je vous adresser un courriel avec un schéma ?

Re-grand merci, et bientôt !
0
atlassaturn
28 oct. 2012 à 18:57
bonjour
Effectivement si la laine de roche est simplement coincée entre les chevrons , et a tendance à descendre , il vaudrait mieux la maintenir . Le tout c'est de trouver une solution simple et pas cher , qui ne prenne pas de la place : tendre un filet , un film non étanche , du kraft ....agrafés sur les chevrons . J'ai eu un problême du même genre , j'ai tendu des ficelles par agrafage sur les chevrons parce que j'avais un stock de ficelle de botte de foin ...et une bonne agrafeuse .
Ceci étant si la laine de roche touche localement la surface réfléchissante vous perdrez sur les performances du multicouche mais localement uniquement .
OK pour un mail , je crois que c'est possible sur ce site ;
0