A voir également:
- Ajout d'isolation
- Isolation sol garage - Forum Isolation
- Isolation thermique sous carrelage sans chape - Forum Isolation
- Isolation entre four et frigo - Forum Isolation
- Odeur insupportable maison suite isolation - Forum Isolation
- Isolation phonique tuyau évacuation wc - Forum Construction et rénovation
1 réponse
bonjour
Non il n'y a pas d'incohérence , au contraire , le multicouche assurera la fonction pare-vapeur et , si il est posé correctement , l'étanchéité à l'air , ce qui contribue à améliorer les performances thermiques si vous avez une vmc double flux .
Ceci étant le multicouche ne doit pas être agrafé directement sur les chevrons , si la laine de roche a été agrafée . Il ne faut pas qu'il y ait contact entre les surfaces réfléchissantes et le dos de la laine de roche , ainsi qu'avec le parement . Il faut donc mettre des liteaux cloués sur les chevrons , agrafer le multicouche tendu et ensuite clouer une deuxième série de liteaux pour fixer le parement .
Le jointoiement des lais doit se faire par agrafage sur les liteaux avec un recouvrement de 10 cm environ . L'étanchéité doit ensuite être complétée avec un scotch alu .
En général ce n'est pas spécifié ,mais je pense qu'il vaut mieux scarifier le pare-vapeur de la laine de roche : entailles au cutter perpendiculairement aux chevrons
pour ne pas affaiblir la fixation de la laine de roche .
Non il n'y a pas d'incohérence , au contraire , le multicouche assurera la fonction pare-vapeur et , si il est posé correctement , l'étanchéité à l'air , ce qui contribue à améliorer les performances thermiques si vous avez une vmc double flux .
Ceci étant le multicouche ne doit pas être agrafé directement sur les chevrons , si la laine de roche a été agrafée . Il ne faut pas qu'il y ait contact entre les surfaces réfléchissantes et le dos de la laine de roche , ainsi qu'avec le parement . Il faut donc mettre des liteaux cloués sur les chevrons , agrafer le multicouche tendu et ensuite clouer une deuxième série de liteaux pour fixer le parement .
Le jointoiement des lais doit se faire par agrafage sur les liteaux avec un recouvrement de 10 cm environ . L'étanchéité doit ensuite être complétée avec un scotch alu .
En général ce n'est pas spécifié ,mais je pense qu'il vaut mieux scarifier le pare-vapeur de la laine de roche : entailles au cutter perpendiculairement aux chevrons
pour ne pas affaiblir la fixation de la laine de roche .
28 oct. 2012 à 11:36
Je vous remercie de ces bons conseils, toutefois la laine de roche maintenue par des demi-liteaux. Elle a tendance à plonger, doit-je remettre entre les demi-liteaux un autre entre chaque ?
Pour m'assurer de bien avoir compris puis-je vous adresser un courriel avec un schéma ?
Re-grand merci, et bientôt !
28 oct. 2012 à 18:57
Effectivement si la laine de roche est simplement coincée entre les chevrons , et a tendance à descendre , il vaudrait mieux la maintenir . Le tout c'est de trouver une solution simple et pas cher , qui ne prenne pas de la place : tendre un filet , un film non étanche , du kraft ....agrafés sur les chevrons . J'ai eu un problême du même genre , j'ai tendu des ficelles par agrafage sur les chevrons parce que j'avais un stock de ficelle de botte de foin ...et une bonne agrafeuse .
Ceci étant si la laine de roche touche localement la surface réfléchissante vous perdrez sur les performances du multicouche mais localement uniquement .
OK pour un mail , je crois que c'est possible sur ce site ;