Comment percer dans du carrelage sans risque?

toma - 11 déc. 2012 à 22:13
 homeo59 - 23 déc. 2012 à 14:23
Bonjour,

j'ai besoin de poser une porte vitrée pour ma douche, il va me falloir percer dans du carrelage.
J'ai un peu peur de casser les carreaux... et quid de l'étanchéité? Avez vous des astuces?
Sinon, je me casse pas la tête, je demande à tout-en-travaux.com de me trouver un quidam pour s'en occuper!

Merci pour votre aide

6 réponses

Bonjour,

Il faut simplement faire une empreinte légère avec un outil(pointe dure), puis percer très lentement en mode non-percussion.N'ayez pas peur,ça se fait très bien.
2
exact et si vraiment vous flippez , mettez un goulot de bouteille plastique autour du foret quand vous percez, des fois que...
0
Icare95
Messages postés
30289
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2022
7 250
Modifié par Icare95 le 11/12/2012 à 23:47
Bjr, vous avez ici en haut a gauche un filtre de recherche par mots cle
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-157093-percer-du-carrelage-en-ceramique
0
aquadoccia
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012

21 déc. 2012 à 20:35
bonjour,
pour une quinzaine d'euro il existe des carotte au diamant en 6/8/10 mm. il faut une vitesse de rotation assez lente avec de l'eau pour eviter l'echauffement. avec ce materiel vous pourrez perçer aussi du pleine masse.
0
KIDUGUEN
Messages postés
11328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439
23 déc. 2012 à 10:59
Bonjour aquadoccia vous a donne la technique je l'ai fait tres souvant un foret avec des pastilles au carbure de tungstene de qualité superieure diametre 4 mm ensuite on agrandi perçage sans percussion tout doucement sans trop appuyer et ça va bien .Quand on est chez un client il ne faut pas se rater car s'il n'y a pas de carreaux de rab c'est un salle d'eau pour l'assurance .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN
Messages postés
11328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 439
23 déc. 2012 à 11:06
Paroroma à raison car parfois les murs ne sont pas trop droit et on r'attrappe à la colle en faisant des plots d'ou des vides par endroit
0
Un carreau de faïence se perce très bien à la perceuse à percussion, si celui-ci est bien collé, en tournant à vitesse modérée( voire faible) et en appuyant juste ce qu'il faut pour que la percussion fonctionne; je n'ai jamais cassé un carreau en procédant de cette manière.
-1
stf_paroroma
Messages postés
1723
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2021
531
22 déc. 2012 à 19:44
Bonsoir,

Tout dépend de la qualité du carrelage, mais c'est la première fois que "j'entends" quelqu'un conseiller d'utiliser la percussion pour percer du carrelage.

Ce que personnellement j'ai essayé et sans jamais cassé un carreau non plus :

1) forêt diamant avec eau et vitesse de rotation faible (perceuse sans fil)
2) forêt béton avec vitesse faible au départ pour bien contrôler avec un bout de scotch papier pour limiter le ripage.

Si jamais le carrelage est posé sur du béton, vous percez sans percussion le carreau et ensuite quand vous arrivez au béton vous passez en percussion.

A+
0
ça marche si le carreau est scellé; un carreau "libre" éclate.
0
aquadoccia
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2012

22 déc. 2012 à 21:50
un carreau de faience scellé? on est forcement en pose collé sur un mur
0
Oui; je voulais dire collé.
0
stf_paroroma
Messages postés
1723
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2021
531
23 déc. 2012 à 09:43
Oui, mais il y a collé et collé : si le trou tombe dans une zone où le contact entre carreau est support est très bon cela passera. Si le trou tombe dans une zone de manque de colle, de jour entre colle et carreau il y a des chances que le carreau éclate quand le forêt finira de transpercer celui-ci.

A+
0