Tableau electrique

manix02 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 21:12
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 janv. 2013 à 17:36
Bonjour, a tous
voila je voudrais refaire mon tableau électrique car il me parait pas très saint en effet mon différentiel ne fonctionne pas après un test de plus j ai teste un par un mais disjoncteur certain fonctionne est d'autre m indique rien j ai plusieurs neutre branche sur un même disjoncteur les lignes je pense son mélange mon tableau se présente comme ça

_disjoncteur 20 A ?
-disjoncteur 15 a (deux prises de salon plus lampe néon cuise)
-disjoncteur 10 a ( 3 applique plafond)
-disjoncteur 10 a (2 chauffage électrique )
-disjoncteur 10 a ?
-disjoncteur 10 a ?
-disjoncteur 10 a ?
-disjoncteur 15 a ( 3 prise branche )
-contacteur chauffe eau
-différentiel 40a
Il y a aussi des fils neutre branche sur un dominos et des fils de phase idem je pense que c'est des ligne en plus
mon logement fait plus de 35m carre

je souhaiterais le mettre au norme car je voudrais rajoute un boitier d'extension car j'ai racheter le studio a coter de chez moi qui étais pas habiter depuis 4 ans et il y a plus de compteur edf mais juste un boitier électrique

5 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 5/01/2013 à 23:01
Bonsoir

Votre demande n'est pas très claire, on devine votre projet, mais on ne comprend pas bien ce que vous attendez de nous.

Ne pas confondre :

- Mise en conformité (ou mise aux normes) d'une installation électrique : Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf (sur une installation existante, c'est rarement réaliste de le faire en totalité, sauf dépose totale de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf).

- Mise en sécurité d'une installation électrique : Consiste à respecter 6 règles minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires (c'est bien souvent suffisant sur une installation existante).

Se lancer dans le projet de regroupement de deux installations en une seule est plus ou moins complexe suivant l'état de celle-ci et l'ampleur des travaux que vous envisagez.

@+
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
6 janv. 2013 à 10:07
"...il y a plus de compteur edf mais juste un boitier électrique."

Si je comprend bien vous voulez rebranchez le 2ème studio sur le compteur du 1er (s'ils sont l'un à coté de l'autre) ,celui que vous habitez?
Si cela est le cas , il va vous falloir une augmentation de la puissance de votre compteur.
Votre tableau électrique n'est effectivement pas aux normes. Il serait bon de tout reprendre à zéro et de le refaire entièrement, après contrôle de touts les circuits.

Si votre compteur et l'emplacement de l'autre sont proches, je ne pense pas qu'il y ait un inconvénient à "réunir" les deux à condition de changer l'ampérage; voir éventuellement avec l'EDF pour la faisabilité.

Si le 2ème studio est destiné à la location, je pense que le boitier d'extension y aurait davantage sa place, plutôt qu'à coté de votre tableau.
Pour ce qui est du disfonctionnement des différentiels, le problème est plus grave car il y va de votre sécurité. Commencer par tester l'efficacité de la de terre : faites venir un électricien qui est équipé pour cela.
0
manix02 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2013
6 janv. 2013 à 13:23
merci pour vos réponse en effet je veux remettre en conformité l'installation pour ma sécurité est celle de ma famille le studio sera une extension de mon logement et ne sera pas destine a la location un électricien était venu me faire un devis il fallait compter 1200 e pour relier le studio a l appartement mais je pensais faire moi même pour économiser mais avant d'entamer ses travaux je voulais avant tout remettre en état mon tableau électrique après je demanderais a edf de augmenter mon ampérage.
une autre question est il normal que plusieurs fils sois brancher sur un même disjoncteur.
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
6 janv. 2013 à 14:37
Oui , il est normal de brancher 2 circuits (p+n) sur un même disjoncteur, à condition que ce soit des circuits alimenté par des fils de même section, et pour un total maxi de 5 prises en 1,5mm2 ou 8 prises en 2,5mm2.
Touts les appareils de forte puissance (LL, LV, SL, CE, plaques électriques, cuisinière, four,...) doivent avoir leur propre circuit donc leur propre disjoncteur.
Cherchez sur Internet la norme NF C 15-100, vous avez tout dedans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
6 janv. 2013 à 17:36
Bonjour

Je redis que votre demande n'est pas claire.

Si vous vous contentez de Partir du tableau de répartition actuel avec un disj 40A puis un câble R2V en 3G10² qui alimentera le tableau du studio en venant se raccorder à la place du câble qui doit provenir du disjoncteur ERDF du studio, je ne pense pas qu'il y en ait pour 1200 €, même si le cheminement est un peu complexe.

Mais si vous envisagez des travaux de mise en sécurité de l'installation électrique en plus, à voir en fonction de l'état de l'existant.

@+
0