Passage du consuel dans une rénovation partielle

Signaler
-
Messages postés
2990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
-
Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le passage du consuel demandé par Enedis. Je rajoute un compteur pour diviser ma maison et louer une partie. Nous venons d'acheter la maison, et avons eu un document stipulant que l'électricité était aux normes. Nous avons rajouter quelques prises et une VMC.
Que va regarder le consuel ?

J'ai un "sous compteur" relié au compteur principale. Ce sous compteur est pour une des deux futures parties, j'ai passé le cable 16 carré entre ce tableau et le nouveau compteur, sans le branché (cela ne fait pas très propre...), mais je peux laissé le sous tableau relié au tableau principale ? car sinon plus de courant dans cette partie ...

où regardent ils la terre ? Au tableau ou à la barrette de mesure ? Car celle ci est cachée derrière du placo, pour savoir si je dois obligatoirement faire une ouverture ou pas.

Merci d'avance

Rosalie

3 réponses

Messages postés
14146
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 382
Bonjour,
Qu'appelez-vous barrette de mesure ? S'il s'agit de la barrette de terre , elle doit rester accessible .
Votre document , qui l'à édité ?
Cdlt,
Bonjour,

Oui la barrette de terre. D'accord merci.
C'est un document de Diagnostics Habitat.com c'est un état de l'installation intérieur d'électricité, la conclusion note est qu'il n'y a aucune anomalie
Messages postés
10357
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 710
Bonjour si vous faites une nouvelle installation sans mettre un compteur Enedis ne peut pas demander de Consuel
Par contre pour une location vous devez être dans les normes pour assurer la sécurité de vos locataires .
D'accord merci beaucoup, c'est bien pour une location par la suite!
Messages postés
2990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
1 377 > Rosalie
Bonjour

Mais pour le diagnostic électrique dans le cadre d'une location, on ne demande pas que l'installation réponde à la dernière norme en vigueur, juste que les points essentiels de sécurité soit respectés.
Messages postés
2990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2021
1 377
Bonsoir

On peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.

Dans le cas d'une séparation de comptage, vous etes sans doute dans le 3ème cas.