Quelle isolation pour une petite pièce?

Tepee68 - 27 janv. 2013 à 08:56
 Tepee68 - 27 janv. 2013 à 21:56
Bonjour,

j'ai une maison d'après guerre dans la région Alsace et je souhaite isoler une pièce d'environ 12M². J'ai pu lire et voir beaucoup de choses.
après quelques semaines de recherche, il est grand temps d'attaquer les travaux.
seulement, à ce jour ne sais toujours pas quoi utiliser.

Merci pour votre aide

6 réponses

Bonjour
d'accord avec la réponse précédente il manque des informations pour
répondre; quelle épaisseur êtes vous prêt à sacrifier pour l'isolation ?
nature des murs, ...
Cordialement
0
maximum 6 à 7cm si c'est possible.
je souhaite isoler les 2 murs qui donne sur l'extérieur et juste mettre du placo sur les 2 murs intérieur .

les murs extérieur font 55cm et les murs intérieur 15cm.
habillage: crépit presque d'époque en extérieur et plâtre en intérieur;

Il me semble que les murs extérieurs sont fait d'une première partie en granit et d'une deuxième partie avec des mélanges de pierres + chaux.

voilà, si cela peux vous aider.
0
stf_jpd87 Messages postés 87321 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2022 26 357
27 janv. 2013 à 16:17
Pour moi, vous avez fait dans votre dernier message la réponse.
0
le principe d'isoler ou non des murs n'est pas un problème.

mais plutôt de choisir une isolation performante dans un minimum de place.

c'est cela la vrai question.

dans cette jungle de produits c'est difficile de choisir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3141 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2022 1 831
27 janv. 2013 à 18:44
Bonsoir
Avec 6 à 7 cm on peut partir sur 6 cm réservés à l'isolation et 1 cm pour le parement (placo ou lambris)
Si les murs sont réguliers la meilleure solution serait des panneaux isolant+placo collés au mur .
Résistance thermique attendue en 10+60 :
polystyrène expansé :1,65
laine de roche :1,73
laine de verre :1,80
polystyrène élastifié :1,80
polystyrène extrudé :2,05
polyuréthane :2,55
Plus le R est grand , plus le matériau est isolant . Les chiffres donnés sont pour des produits certifiés de qualité .
Je n'ai pas cité les isolants minces qui avec 60 mm donc deux lames d'air permettraient d'atteindre un R de 2 , ce qui compte tenu du cout , de la mise en oeuvre , et de la disparité des produits vendus sous cette dénomination , ne présente pas d'intérèt par rapport à un polystyrène extrudé
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 127
27 janv. 2013 à 19:19
Bsr, je prends du plaisir à lire cela, voila donc la confirmation que ce type d'isolant n'a pas sa place en doublage, je parle du récurant isolant mince
0
merci pour toute les informations.

maintenant j'ai une autre question sur l'isolation.

dans notre maison, les anciens propriétaires on monté un mur avec du placo collé avec un vide d'air d'environ 5cm. sur un autre mur du novopan de 2 à 3cm et un espace de 5cm.

il est vrai que j'ai détecté une ou l'autre trace d'humidité sur les murs extérieur lors du contrôle.

en terme d'isolation, que puis-je faire?

d'avance merci.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 127
27 janv. 2013 à 21:24
Comment un complexe collé sur un vide d'air de 5 cm?
0
si c'est du novopan que vous parler, je n'ai pas de certitude sur le collage.

pour moi c'est collé mais je n'ai pas de certitude.

je serai obliger de tout détruire pour confirmer.
0
stf_jpd87 Messages postés 87321 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2022 26 357
27 janv. 2013 à 09:09
Bonjour

Il serait intéressant de situer la pièce dans l'ensemble maison; et comment sont constitués les murs, car il n'est pas sure de devoir isoler tous les murs.
-1