j'ai une maison d'après guerre dans la région Alsace et je souhaite isoler une pièce d'environ 12M². J'ai pu lire et voir beaucoup de choses.
après quelques semaines de recherche, il est grand temps d'attaquer les travaux.
seulement, à ce jour ne sais toujours pas quoi utiliser.
Bonjour
d'accord avec la réponse précédente il manque des informations pour
répondre; quelle épaisseur êtes vous prêt à sacrifier pour l'isolation ?
nature des murs, ...
Cordialement
atlassaturn
Messages postés3443Date d'inscriptionmardi 24 mars 2009StatutModérateurDernière intervention22 novembre 20241 977 27 janv. 2013 à 18:44
Bonsoir
Avec 6 à 7 cm on peut partir sur 6 cm réservés à l'isolation et 1 cm pour le parement (placo ou lambris)
Si les murs sont réguliers la meilleure solution serait des panneaux isolant+placo collés au mur .
Résistance thermique attendue en 10+60 :
polystyrène expansé :1,65
laine de roche :1,73
laine de verre :1,80
polystyrène élastifié :1,80
polystyrène extrudé :2,05
polyuréthane :2,55
Plus le R est grand , plus le matériau est isolant . Les chiffres donnés sont pour des produits certifiés de qualité .
Je n'ai pas cité les isolants minces qui avec 60 mm donc deux lames d'air permettraient d'atteindre un R de 2 , ce qui compte tenu du cout , de la mise en oeuvre , et de la disparité des produits vendus sous cette dénomination , ne présente pas d'intérèt par rapport à un polystyrène extrudé
Daniel LOISON
Messages postés1694Date d'inscriptiondimanche 4 avril 2010StatutMembreDernière intervention 1 mai 20131 140 27 janv. 2013 à 19:19
Bsr, je prends du plaisir à lire cela, voila donc la confirmation que ce type d'isolant n'a pas sa place en doublage, je parle du récurant isolant mince
maintenant j'ai une autre question sur l'isolation.
dans notre maison, les anciens propriétaires on monté un mur avec du placo collé avec un vide d'air d'environ 5cm. sur un autre mur du novopan de 2 à 3cm et un espace de 5cm.
il est vrai que j'ai détecté une ou l'autre trace d'humidité sur les murs extérieur lors du contrôle.
en terme d'isolation, que puis-je faire?
d'avance merci.
Daniel LOISON
Messages postés1694Date d'inscriptiondimanche 4 avril 2010StatutMembreDernière intervention 1 mai 20131 140 27 janv. 2013 à 21:24
Comment un complexe collé sur un vide d'air de 5 cm?
stf_jpd87
Messages postés96879Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention22 novembre 202427 965 27 janv. 2013 à 09:09
Bonjour
Il serait intéressant de situer la pièce dans l'ensemble maison; et comment sont constitués les murs, car il n'est pas sure de devoir isoler tous les murs.