Recherche d'une solution [Résolu]

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2729
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
- 26 déc. 2012 à 11:29
Bonjour, je viens d'acheter un combiné frigo-congel, pour placer dans mon garage (independant de la maison et non chauffé), lors de l'installation et du branchement, le moteur ne s'est pas mis en route, je me suis aperçu en lisant la fiche technique que les nouveaux frigos étaient prèvus pour une tempèrature minimum de 16°.....j'avais 1 frigo et un congèlateur auparavant qui fonctionnient rès bien...................Ma question : y aurait-il une solution pour isoler cet appareil afin qu'il fonctionne dans ce lieu (la tempèrature peut descendre à -10°), merci pour vos renseignements...
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
57140
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
7510
0
Merci
Bonjour

Effectivement Vous aurez ce problème, mais il existe des frigo qui ont un fonctionnement à des températures plus basses mais en dessous de 10° ??
Il ne vous reste que la solution d'isoler cette pièce et mettre le chauffage, ce qui est un paradoxe.
Cordialement
Merci pour tes renseignements mais mon garage fait 60m2, compliqué de tout isolé.....mais je vais essayer d'isoler un recoin, si cela ne fonctionne pas je le revendrai, après tout il est neuf, jamais servi....encore merci, joyeuses fêtes !!!! Doudou
stf_frmu
Messages postés
26788
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
3500 -
bonjour

si vous isolé un recoin seulement du garage, le froid arrivera vers vos frigos par la partie non isolée du garage et cela ne servira a rien a part vous avoir fait depenser de l'argent inutilement. il est alors surement preferable de revendre votre appareil électro menager !
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
22467
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
2007
0
Merci
Bjr, -10 vous avez dit -10°C ca ne marchera jamais ... avez vous deja vu des frigo chez les lapons dans un iglo???
atlassaturn
Messages postés
2729
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
793 -
La question est pertinente et susceptible d'intéresser un certain nombre de lecteurs , il est regrettable qu'elle donne lieu à ce genre d'échanges!
Ceci étant , je fais fonctionner un congélateur (whirlpool) dans un cellier où la température est de l'ordre de 2 à 6 °C en hiver , je n'ai jamais eu de problème (accessoirement l'appareil qui dissipe environ 1kwh par jour , contribue à maintenir hors gel le local !) . Mettre un congélateur , auquel on accède au maximum une fois par jour , hors de la zone habitée n'a rien d'aberrant , au contraire (gain de place , consommation plus faible) ;
J'ai donc recherché dans la notice si il y avait une limitation de température ambiante pour le bon fonctionnement , je n'ai rien trouvé .
J'ai regardé aussi pour des réfrigérateurs , je n'ai trouvé que pour un réfrigérateur pour lequel il est indiqué 10 °c .
Un spécialiste pourrait dire si la limitation est applicable aux réfrigérateurs mais pas au congélateurs parce que le gaz de cycle est différend .
Dans le cas d'un combiné frigo-congélateur le gaz de cycle devrait être le même que pour un congélateur , si il n'y a qu'un groupe motocompresseur .
Par contre si la température ambiante risque descendre à -10°c ça devient plus difficile de maintenir plus de 16°c , ça risque aussi de coûter cher. Donc je pense qu'il serait mieux de trouver une autre solution (trouver un appareil qui ait des limitations moins sévère et délimiter un espace ou la température se maintiendra au dessus de 0°c uniquement par la puissance électrique du congélateur ) plutôt que d'investir sur une solution qui ne sera pas viable et d'avoir des difficultés pour revendre l'appareil .
Icare95
Messages postés
22467
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
2007 -
atlassaturn bon noel quand meme ..bien sur que ca peut peut etre marcher mais on ne sait pas dans quelles conditions (je parle de la temperature de conservation -18°C) le pb est le point de consigne du thermostat qui est regle pour travailler en tenant compte des deperditions de calories du caisson entre l interieur et l exterieur (a temperature temperee 10° 30° par ex) .. a partir du moment ou la perte de calories est moindre le TH sera moins sollicite et donc le compresseur fonctionnera moins = d ou moins de froid?? mais de tout facon avec ext -10°C en ambiant on va contre le mur !! est ce qu on peut descendre une piste de ski a 200 km/h je dis non meme si des gens y arrivent!!
@ atlassaturn : effectivement ce genre de commentaires sont déplacés mais vous comprendrez mon agacement face à une telle rèponse suite à une demande de conseils....merci pour votre éclaircissement, salutations...Doudou
atlassaturn
Messages postés
2729
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
793 -
La question est quelle est l'influence d'une température ambiante basse sur le fonctionnement d'un groupe de réfrigération !
C'est relativement complexe :
-les pertes seront plus faibles , donc le groupe devrait être moins sollicité ,très bien !
-c'est un circuit fermé , donc une température plus basse dans certaine zone (compresseur , radiateur etc) , entraîne une chute de la pression , aussi bien en entrée qu'en sortie du compresseur donc un cycle moins performant ,
-le gaz de cycle "travaille au voisinage de son point de liquéfaction ou d'évaporation , une modification de la température et de la pression peut modifier la répartition gaz et liquide donc le fonctionnement .
Accessoirement le froid ambiant rend plus visqueux l'huile de graissage et peut augmenter le couple de démarrage , mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour empêcher le groupe de démarrer .
En fonction des matériels , il existe plusieurs classes de fonctionnement (tempéré , tropical étendu ....) , les températures minimales de fonctionnement vont de 10 à 18 °c , mais il n'y a pas de classe plus bas . Compte tenu des risques éventuels (retour liquide en BP compresseur , ce qu'il n'aime pas , modification de la séparation de l'huile ....) il est possible que certains fabricants mettent une sécurité qui empêche le groupe de démarrer en dessous de la température minimale de la classe correspondante (10 , 16 ou 18°c) , même si l'appareil peut très bien fonctionner jusqu'à 0°c ,comme on est plusieurs à en avoir fait l'expérience .
A confirmer par un spécialiste !
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
En installant un "caisson" en panneaux d'isolant (PU, PSE), avec éventuellement une petite ouverture sur le bas et/ou le haut, la chaleur dégagée pas le frigo suffira probablement pour atteindre la T° mini de fonctionnement; à essayer.
J'ai un congel Samsung 277l (T° fonctionnement: 10-32°C) dans mon garage non chauffé; il n'a jamais arrêté de fonctionné malgré un "épisode" aux environs de 1 à 0°C dans le garage( jusqu'à -7° dehors).
Merci Raymond037, je vais testé votre solution, espèrons que cela fonctionne !
Commenter la réponse de Raymond037
Messages postés
2729
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
793
-1
Merci
Si le groupe refuse de démarrer , pour une question de température trop basse voir plus haut) , d'isoler le congélateur ne lui permettra pas de démarrer . Il faudra qu'il atteigne d'abord sa température normale de fonctionnement extérieure , ensuite il pourra tourner . Ceci étant d'isoler en particulier le radiateur à l'arrière posera le problème du fonctionnement en été .
Si le matériel est neuf , le vendeur pourrait quand même donner des explications !
Commenter la réponse de atlassaturn