Whirlpool DWH B00, Erreur F4, incompréhensible

Résolu
Piet - Modifié par Piet le 5/02/2013 à 11:12
 PAPY35 - 11 févr. 2013 à 11:35
Bonjour a tous,

Cela fait quelques jours que mon lave vaisselle ne fonctionne plus et se stoppe avec le code erreur F4. Avant cela, j'avais bien renettoyé tous les tuyeaux car il mettait l'erreur F8 et F11, a remarché et ne remarche plus 2 lavages plus tard.
Maintenant, lorsque je lance un programme, j'entends la pompe tourner mais elle ne s'arrete pas (meme chose en versant un peu d'eau dans le fond, elle est évacuée mais la pompe ne s'arrete pas).


Je me suis donc dit, suite à des lectures sur le net, que cela devait etre mon détecteur de présence d'eau. En effet, je le retire, le decrasse car bien encrassé puis ca remarche pour 2 rincages ensuite plus rien, Erreur F4...


Je voudrais donc savoir :
- Comment puis-je le tester? il y a 3 bornes et je l'ai retiré du lave vaisselle.
- quand doit-on avoir un cc et un co et entre quelles bornes?
- Est-ce que c'est censé déclencher si je trempe bêtement la pièce dans un évier?
- Faut-il pousser fort pour entendre le "clic"?


En effet, j'ai renettoyé mon indicateur de présence d'eau (vinaigre + eau chaude), je l'ai replacé et là miracle : çà refonctionne!


Mais seulement pour un rinçage, un lavage qui démarre péniblement mais s'effectue quand même mais qui plante à la fin du cycle (vaisselle lavée, eau évacuée) avec une erreur F4 à nouveau... Je ne comprends plus rien :'(


Je me disais que ca devait être le detecteur de presence d'eau qui foirait comme la pompe vidange bien le liquide (soit au départ, soit l'au de rincage dans ce dernier cycle). Mais lorsque je le démontais pour test et nettoyage, il se mettait bien en cc / co entre deux bornes différentes en fonction de si j'appuyais ou pas sur la membrane (par contre, je trouvais que je devais qd meme appuyer fort dessus pour avoir le "clic" et le basculement).


Est-il possible que mon détecteur de présence d'eau fonctionne une fois sur 2? L'usure? La memebranne est devenue trop dure à déclencher? Il faudrait que je le remplace?


Désolé pour le fouillis de ma réflexion mais je ne comprends plus rien à cette histoire...


Merci d'avance,
Cordialement,
Pierre


PS : Petite précision : J'ai également retiré la pompe de vidange pour vérifier mais elle n'est pas du tout obstruée et l'hélice tourne sans difficulté...

7 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
5 févr. 2013 à 14:21
oui alors changez le, celui ci est défectueux et il vous crée l'erreur F4, mais le problème d'après vos écrits vient bien de votre détecteur de présence d'eau !!! donc changez le cela coute moins de 20 euros !!!
6
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
5 févr. 2013 à 11:31
bonjour

F4 est un problème de vidange pourtant ..... donc si la pompe fonctionne verifiez quand meme la durite qui part de la cuve et qui arrive à la pompe ....
1
Bonjour,

Je suis d'accord avec la réponse de Stf sur le F4 mais si vous avez F8 et F11 orientez vous aussi sur la signification des deux messages pièces à contrôler en terminant par la carte.

F4 :L'appareil ne se vide pas. Vérifier circuit de vidange, pompe de vidange, détecteur de niveau d'eau.Mais je crois que vous avez fait cette partie.

F8:Pas d'information de niveau d'eau reçue. Vérifier détecteur de présence d'eau

F11: Détecteur optique de présence d'eau défectueux. A vérifier avec la carte électronique.
1
Bonjour à tous,

Petit post pour vous signaler que j'ai changé le détecteur de niveau d'eau et que mon LV en est à son 4eme lavage sans panne. Je pense donc que le problème est résolu.

Merci à tous pour vos conseils,...
Cordialement,
Pierre
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci de votre réponse :-)

La pompe est directement reliée à la cuve comme ceci
http://c.fixya.net/fixya20/uploads/Images/5DA7318.jpg

J'ai déjà retiré la partie "drain pump", fait tourner l'hélice qui va sans problèmes.

Quelle autre durite puis-je tester (j'ai test le tuyeau d'évacuation depuis la pompe jusque dehors et pas d'obstruction...

Bien à vous,
Pierre
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Oui en effet, c'est donc pour cela que je me suis dit que ca devait être le détecteur de présence d'eau. De plus le code F4 décrit un problème de vidange mais quand je mets une casserole d'eau dans le lave vaisselle, elle est vidangée instantannément au début du programme puis j'ai l'impression que la pompe tourne à vide puis quelques min puis erreur F4.

Le problème, c'est que quand je teste le détecteur de présence d'eau au multimètre, j'appuie avec un pic à brochette (coté plat), j'entends un déclic et la position des cc entre les bornes change. Ce qui me semble bizarre, c'est que je dois quand meme pousser assez fort pour que ca "déclenche". Est-ce normal?
De plus, vu que la vidange ne s'arrête pas, si c'était le détecteur, ca voudrait dire qu'il est bloqué en position "il y a de l'eau" alors que j'entends quand même le clic quand j'appuie (selon moi passage de l'état "sans eau" à l'état "avec eau"). Non?

Pensez vous que je devrais tenter le remplacement de cette pièce (une 20ne d'euros)?
Voyez vous une autre possibilité de panne?
Une autre méthode de test de la pièce?

Merci d'avance,
Cordialement,
Pierre
0
Bonjour et merci pour le retour .
0