Comment faire pour tuber mon poêle à bois

Signaler
-
 alain le vilain -
Bonjour,
J'ai un poêle à bois avec une sortie en 150mm et mon tubage qui part du toit jusqu'au plafond de mon séjour est en 230mm.
J'ai eu plusieurs conseils et j'en voudrais d'autres pour me décider... on m'adit de mettre un agrandisseur de 150 à 180 mm en sortie de poêle de tuber en 180mm et de mettre un réducteur de 230 à 180mm au niveau du plafond. on m'a aussi dit qu'il fallait retuber tout le conduit de cheminée en 180mm et de mettre un réducteur 180 à150mm au niveau du plafond... je voudrais garder le 230mm car si je veux mettre une cheminée il faut cette dimension, mais j'ai pas envie de refaire le tubage complet car trop couteux en argent et en travail... pouvez-vous m'aider??? merci!

4 réponses

Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
233
Si le poêle est en 150, vous continuer en 150, sinon il risque de ne pas fonctionner correctement.
Donc vous tubez le conduit à 150 simple parois, ce qui vous donnera un double parois en 230/150; entre les conduits il faut une entrée d'air en bas, et une sortie d'air en haut de 50cm2.

bien sûr car les conduits en 230 ne sont prévus que pour les poêles où les inserts
fonctionnant fermés. une section de conduit de 20x40 est un minimum pour un
foyer ouvert. Ne cherchez pas des comparaisons : 1000 cheminées = 1000 cas :
la section, le tracé, la hauteur, l'exposition, l'apport d'air, le volume à chauffer,
l'isolation ou non du conduit, la souche extérieure, etc... chaque conduit de cheminée
est un cas unique !!
je maintiens mon conseil du 21 février.

les conduits préfabriqués en 230 m/m dans les pavillons neufs sont à double paroi
avec isolant. Si c'est le cas de votre cheminée, il vous suffit de placer au plafond
une réduction 230-153 avec un collier de serrage fourni ou en deux pièces :
230-180 puis 180-153. le fabricant Poujoulat fourni les grossistes et marchands de
matériaux.
je vous conseille de brancher votre poêle en sortie horizontale (à l'arrière du poêle) et de mettre un té pour éviter que la suie ne bouche rapidement votre sortie.
diametre 230 = 415 c m2 ma vieille cheminée=750cm2.montage d'un tube de d150 long 2metre avec adaptateur ça marche depuis 30 ans pas de probléme de tirage origine de la cheminée 1930
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
233
Le tirage d'un simple conduit de 230 et celui d'une cheminée (foyer ouvert), quelque soit son age, n'est pas du tout le même.