Danger ? White spirite pour décoller etiquettes sur assiettes

Clem -  
atlassaturn Messages postés 3555 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai utilisé du white spirite sur un chiffon de coton pour enlever le reste des étiquettes sur mes assiettes en faïence (je les avais lavées à l'eau chaude et avais retiré le gros des étiquettes au préalable), ça marche bien mais après avoir relavé les assiettes ensuite, elles sentent encore le white spirite et du coup je me demande si ce n'est pas dangereux.

merci d'avance de votre aide
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué

Bjr, c est sure que de l alcool a bruler aurait ete mieux en terme de gout?? il ne reste plus qu a les laver au lave vaisselle ou les faire tremper dans une solution vinaigrée
1
atlassaturn Messages postés 3555 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 107

bonjour
L'alcool à brûler est toxique parce que c'est un mélange d'éthanol et de méthanol . Le méthanol est extrêmement toxique . Ceci étant le méthanol est encore plus volatil que l'éthanol et s'élimine facilement .
Le white spirit est également volatil mais s'élimine peut-être plus difficilement , même si la faïence n'est pas poreuse . C'est un dégraissant mais qui a un comportement analogue à un corps gras , qui s'élimine avec des produits tensio-actifs . Quand vous nettoyez des pinceaux au white spirit , la seule façon de les rincer correctement est de les savonner , pour éliminer l'odeur et les rendre soyeux à nouveau . Ce qui marche pour des pinceaux devrait marcher pour de la faïence .
Je ne crois pas que ce soit dangereux , par contre l'odeur n'est certainement agréable . Il me semble qu'en utilisant un produit lave-vaisselle quelconque , rincé ensuite à l'eau très chaude , l'odeur ne devrait pas rester
0