Peut on chainer ?

Signaler
-
 nicolas21 -
Bonjour,
j ai une question bete peut on chainer un mur de soutenement qui n est pas horizontal .Pour mieux comprendre mon mur par en pente il n aura pas la meme hauteur partout depart 2m arriver 50 cm.Si oui combien de chainage faut il faire pour un tel mur il fait 25 m de long
Merci d avance

11 réponses

le chainage va le tenir en longueur comme un cable tendu ,meme si il est suffisamment épais, il ne le tiendrait pas en "épaisseur " , il pourrait vriller sous une poussée perpendiculaire ou cintrer non ?
c'est un avis
merci pour votre réponse mais alors comment font les maçons? sur ce genre de mur
mettre des contreforts ? qu 'en pensent les autres internautes ? quelles sont les poussées qui vont s 'exercer sur ce mur ?
en fait je souhaite ferrailler a la base puis tous les 2 m ferraillage et poteau mais ma question c est combien de chainage faut il pour un tel mur ,pour la pression derriere il y aura de la terre donc hauteur 2m sur longueur 20 m et a l arriver 50 cm a peu pret
déjà avec des poteaux ça pourrait aller y 'a t 'il de la pente ? pour prévoir eventuellet un drainage de l 'eau à ruisseler à la base du mur (des ecoulements )
+ chainage haut
la pente est de H 2m jusqu a 50cm au fond du mur sur 20 m de long oui derriere je compte installer un drain mon soucis est plus le nombre de chainage a faire sur un tel mur
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
657
Bjr, quelle épaisseur le mur et quel matériaux?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
657
je ne vois pas tellement, le nombre de chaînage, un seul pour boucler le dessus et lier les poteaux entre eux
si ça doit pousser beaucoup ,mais bon de la terre pas trop, sauf grosses intempéries , faire aussi un chainage à la base
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
657
le gel jfk çà pousse fort
bjr je pence qu un chainage de 4/10 relier a chaque potaux
pour ma part je pense que les agglos bancher seront une meilleur solution
pour retenir de la terre sur 1m de hauteur