Eclaircir un meuble en merisier dans une teinte contemporaire

FloScrap - Modifié le 22 mars 2018 à 14:40
130367 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 31 mai 2013 à 22:35
Bonjour,


Je viens de récupérer un meuble en merisier vernis que je souhaite moderniser en lui donnant une couleur plus claire ( entre blanc et gris ficelle ou taupe ) mais en gardant de la transparence pour garder visible le veinage du bois comme une céruse sur le chêne mais pas une patine à la peinture.

J'ai décapé le meuble et poncé ce meuble, il est plus clair mais encore rouge.
Là je sèche, quel type de produit utilisé pour rendre éclaircir le bois avec l'effet souhaité : une teinture pour bois claire ou bien autre chose avant d'utiliser une finition à la cire.

D'avance Merci pour votre aide

1 réponse

130367 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 41
31 mai 2013 à 22:35
bonjour,
désolé de ne pas répondre plus rapidement mais je suis nouveau sur le forum.
La meilleur solution pour éclaircir un meuble, c'est une solution eau oxygénée à 120 volumes (à commander en pharmacie) et de l'alcali (ammoniaque).
Vous faites un mélange 50/50 dans un récipient en verre et vous passez la solution le plus uniformément possible (attention l'eau oxygénée a haut volume c'est de l'acide alors gants, lunettes et tenue de travail obligatoire).
Le mélange va se mettre à mousser et chauffer, c'est une réaction chimique normale.
une fois la solution passée vous devez rincer à l'eau et laisser sécher.
Travail à ne pas faire en plein soleil, ni dans un local fermé car l'air se charge en ammoniaque.
Pour une solution plus soft il existe des éclaircisseurs à base de sels spécifique (chez codeve , surgand, ou d'autres) mais l'action est moins vive.
Quelque soit la solution soyez prudent(e).
bon courage.
27