Comment décaper une table en merisier vernie ?

- - Dernière réponse :  seb le pot a col - 23 août 2007 à 20:37
Après avoir décapé ma table vernie en merisier avec de l'acide chlorydrique + de la lessive St Marc, j'ai renouvelé l'opération avec de la lessive de soude + lessive St Marc. Des trainées noires apparaissent (dues sûrement à l'acide). Comment puis-je les faire disparaitre, afin de retrouver une teinte miel uniforme.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
le ponçage peut être une bonne solution mais vous devez d'abord savoir s'il sagit de placage ou de bois massif. Si c'est du massif alors pas de soucis vous pouvez poncer sans soucis. Si c'est placage il faut utiliser un grain fin et ne pas trop insister de peur d'attreper comme on dit dans le jargon "la perce" c'est a dire traverser le placage. Utiliser un grain entre 180 et 220 et n'insitez pas toujours au même endroit mais écarter votre geste de manière a ne pas enlever trop de matière au même endroit car cela ressortirai au vernissage.

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8083 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de seb le pot a colle
1
Merci
Un bon ponçage pour commencer...
Commenter la réponse de tuga
1
Merci
Merci pour votre réponse Seb, la table étant en merisier massif, je me demande s'il ne faut pas que je la rince à l'eau oxygénée avant de la ponçer pour unifier la couleur.
Commenter la réponse de Brijou
1
Merci
oui l'eau oxygénée est un bon moyen d'éclaircir la table mais il faudra ensuite poncer pour casser les fibres qui seront remontées a cause de l'eau. Utilisez un grain 150 puis 180. Ensuite passez une première couche de vernis et égrenné avec un papier grain 240 et une calle pour rester bien plan. puis bien dépoussérer le support (avec un aspirateur c pas mal) ensuite passer la deuxième et dernière couche. Si je peux vous donner un dernier conseil utilisé un vernis poluyréthane mono composant car dans le commerce vous ne trouverez pas autre chose de toute façon. n'utilisez surtout un vernis cellulosique car ce vernis résiste mal à l'abrasion (rayures) et aux produit chimique. bon courage seb
Commenter la réponse de seb le pot a col