Je ne parviens pas à decaper une armoire en merisier

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2014
-
Bonjour
Comme le titre l'indique, je n'arrive pas à decaper une armoire 3 portes en merisier.
J ai utilisé un decapant chimique que j ai laissé poser un bon moment puis j ai recommencé une seconde fois ...
Je n y suis pas aller légèrement sur la dose de decapant. J ai l impression que le bois s est rayé par endroit et décapé en toute petite zone . Que faire ?
L objectif est à terme de repeindre l'armoire et lui donner un aspect chaule. ..
J ai lu que l on pouvait peindre directement sur bois vernis sans decaper et en applicant un enduit spécial bois lisse liberon. Hors il est recommandé de poncer le meuble d après la marque ... je ne sais plus que penser.
Si cette technique est efficace puis je l utiliser sur la partie du meuble que j ai tente de decaper ? Ou le support ne le permets plus ?
Si vous avez des conseils j en serais heureuse... inutile de préciser que je débute ...

Merci par avance d avoir pris le temps de lire mon message...
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
34682
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
821
17
Merci
+1 PBH ,j'ai sursauté en en voyant l' alchimiste

Dire « Merci » 17

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7801 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de xplom
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2014
3
3
Merci
Bonjour, Avec beaucoup d'attention, j'ai lu votre requête. Tout d'abord,-c'est un avis tout à fait personnel- je trouve dommage de repeindre une armoire en merisier. C'est une couleur chaude, reposante et joli à regarder. Pour décaper cette armoire, prennez de la paille de fer très, très fine et poncez + ou - doucement en tournant jusqu'à découvrir la vraie couleur de mon bois. Au fur et à mesure, j'enlève toute cette "poussière?" avec un chiffon doux et sec. Je regarde le résultat. Ce n'est pas encore idéal, je continue. Une fois arrivé au résultat escompté, je la nettoie bien. Après, j'applique, un produit que vous trouverez dans de grandes surfaces de bricolage: "Super NIKCO -vernilline-(rénove tous les vernis). C'est valable pour tous les bois. la marqueterie, aussi, bien sûr! C'est un flacon en plastique. C'est écrit en rouge. Cela donne vraiment de très, très bons résultats. Ce travail, je l'effectue, aussi, toujours en tournant, cette fois, avec du coton. Après, attendez qq jours voire qq semaines et vous pourrez utilisez de la bonne cire d'abeille pour nourrir votre bois. Il faut beaucoup de patience et l'huile de coude . .. le résultat en vaut la peine! . Je ne serais pas étonnée que vous n'ayez plus envie de la peindre !!!??? Dites-moi le résultat et en attendant bonne chance et cordialement. Bloomen
Commenter la réponse de bloomen
Messages postés
26696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
2055
1
Merci
Bonjour elie88.

Vous rendez-vous compte du danger que présente cette méthode?
Le décapant gel n'est pas très dangereux si on respecte les précautions d'usage (protéger mains et yeux). Mais faire bouillir un mélange de lessive de soude et de chlore? C'est extrêmement dangereux, pour vous, pour la nature, pour tous les gens dans un rayon de plusieurs dizaines,voire plusieurs centaines de mètres.
Les précautions d'usage, dans ce cas deviennent

au minimum!
Comment peut-on oser recommander de telles méthodes sur un forum ouvert à tous?
Ne faites jamais cela!
Bonjour,

J'ai peint un meuble en chêne ciré, en lavant le meuble avec de la lessive st marc. Lorsque le bois est sec, appliquer une couche d'accroche et ensuite deux couches de peinture. Ensuite j'ai appliqué un vitrificateur satiné. Le résultat est très beau et la peinture est résistance.

Bonne chance. Coridialement,
bonsoir,
je suis en train de repeindre un meuble en merisier justement, impossible de poncer, la peinture glisse, donc je l'ai entièrement nettoyé à l'acétone, cela enlève le vernis, ensuite j'ai passé 2 sous couche pour verre et formica (peinture normal) et par-dessus de la peinture chaulé de chez libéron, il me faudra mettre une couche de protection car ce n'est pas satiné
bon courage
Paul Bernard Haut a partiellement raison : la lessive de soude est un produit délicat à manipuler, et encore plus à chaud. Le fait de la mélanger à de l'eau de javel n'ajoute pas à sa dangerosité (à pH élevé,il n'y a pas de dégagement de chlore mais un peu de ce gaz pourrait se former si vous ne rinciez pas suffisamment avant d'appliquer l'acide oxalique).
En tous les cas ce type de traitement n'est pas conseillé pour le bricoleur moyen ni même pour un chimiste bien équipé
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
26696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 novembre 2019
2055
0
Merci
Bonjour au site MarioMyBrico.

- Le décapant doit être gratté et retiré dès qu'il commence à agir, c'est-à-dire dès que le peinture ou le vernis commence à cloquer. Si vous le laissez trop longtemps, il va s'agglomérer au vernis à moitié dissous, et tout cela va former une croûte épaisse impossible à gratter. Il faut donc rester à surveiller la pièce de bois que vous décapez, et gratter dès que ça commence à cloquer. Le "temps ouvert" varie, selon les matériaux, de 10 secondes à 10 minutes. Pour gratter le décapant, le mieux est d'utiliser de la laine d'acier, en commençant avec un grain assez épais, genre tampon à vaisselle, pour finir avec le "triple zéro".
Il se peut également que votre armoire n'ait pas été vernie, mais cirée. La plupart des décapants n'ont qu'un effet très limité sur la cire. Essayez de frotter un emplacement de votre meuble avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Si le meuble est ciré, la cire va se déposer sur le chiffon, et il faudra recommencer jusqu'à disparition complète de la cire.
Comme après tout décapage ou décirage, poncez légèrement le bois avec de la laine d'acier 000 (=triple zéro), avant de le dépoussiérer avec grand soin.
Il est bizarre que votre décapant n'ait pas été efficace. Vous devriez peut-être en essayer un d'une autre marque.
Il est toujours chaudement recommandé de poncer un bois, avant de le peindre ou de le vernir. Alors pourquoi ne pas le poncer jusqu'à disparition totale du vernis? Cela remplace avantageusement un décapage chimique. Evitez à tout prix le décapage thermique, qui laisse sur le bois des traces de brûlures.
Le produit Libéron spécial pour bois lisse devrait adhérer, aussi bien sur le bois non traité que sur le bois déjà partiellement décapé, mais il ne vous procurera jamais une accroche aussi solide que si le bois était à nu. De toute façon, il vaut largement mieux poncer, même légèrement, tout le bois.

A votre disposition pour d'autres renseignements.

Bonne journée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2014
0
Merci
Bonjour
Voici ma méthode pas besoin d'huile de coude mais quelques précautions. Mettre le meuble dehors. Enduire de décapant en gel faire bouillir de la lessive de soude plus eau de javel verser sur ce qui doit être décapé (bien sûr attention aux mains aux yeux aux enfants etc ??) brosser avec une brosse nylon . Tout part . Rincer au jet. Si le bois est du chêne il aura noirci pas grave vous le récupérez avec de l'éclaicisseur panamax ou du sel d'oseille ( acide oxalique) Rincer si besoin laissez sécher et voilà....
Une grand'mère
Commenter la réponse de elie88