Rénover seul une maison [Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2013
- - Dernière réponse : Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
- 30 avril 2013 à 07:36
Bonjour,
Mon mari et moi réfléchissons à acheter une maison à rénover. Le problème c'est que nous n'avons aucune connaissance en bricolage.

Est-il donc judicieux de se lancer dans une telle tâche quand on y connait rien. (DU coup je penche plutôt pour une maison où il n'y aura pas de gros oeuvre à faire).
Quel matériel de base faut-il avoir en priorité, comment peut on apprendre avant de se lancer et être sûr que l'on va arriver à rénover sa maison ?

Je ne peux pas donner trop de détails car nous n'avons pas encore la maison.

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
15
0
Merci
ne ne vous lancez pas dans une telle aventure sans savoir bricoler et encore le mot est faible, on est loin du bricolage de tout à chacun !!!
0
Merci
Bonjour,

je suis plutôt bon bricoleur est je rénove une maison depuis trois ans.
J'ai toujours des surprises lorsque que veut attaquer une pièce ou autre.
Je ne peux que vous dissuader de vous lancer dans ce chantier ,car non seulement il faut beaucoups de connaisssance dans de nombreux domaines.
Mais il faut aussi énormément d'outils ( gros budget ), beaucoup de temps libre et de bons amis pour le coup de main.
L'enfer arrive vite quand vous êtes débordé et cela jouera malheureusement sur votre moral ou sur vos finances ( la rénovation coûte chère) elle poura même aller jusqu'à séparer votre couple.
Je vous conseil donc de trouver une maison à rafrichrir à votre goût sans grand travaux et vous en serez que plus content.
Messages postés
26229
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
3332
0
Merci
bonjour

j'ai travaillé plus de 20 ans dans le batiment, aujourd'hui je gèe des travaux de batiments dans une grosse structure.

j'ai une maison de 200 ans que je rénove, petit a petit suivant le temps et les moyens.

si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, ne vous lancez pas dans un tel projet.
comme dit plus haut, cela demande bcp de sacrifices et certains sont sans retour !

on se dit que l'on peut aussi compter sur les copains.....
oui mais combien de fois ?
je viens de terminer (presque) la refection de ma toiture la semaine derniere, je n'y connaissais pas grand chose sur ce domaine et est demandé l'aide d'un ami pour m'aider.
heureusement que j'ai vu comment il faisait au depart, car il est venu les 2 premiers jours et ensuite il avait des empechements (ce que je peux comprendre) donc je ne l'ai pas revu !

il faut aussi penser que la renovation coute très chère en materiaux, outillage, temps libre, ....

n'oubliez pas aussi que si vous vous lancez dans votre projet et que vous faites appel a des amis pour vous aider, il vous faut les assurer....
si vous cassez quelques choses chez vous ou un voisin, il y a toujours la responsailité civile qui peut intervenir, mais si un de vos amis se blesse ou pire, qui couvre ses frais, ses manques de salaires, et tout le reste.

pour exemple.
une personne que je connais bien a appelé ses potes pour l'aider dans ses travaux.
suite a une erreur du a la precipitation, un des gars est tombé d'un echaffaudage, de 2m50 a 3 m, ce qui n'est pas enorme en hauteur...
aujourd'hui cette personne est en fauteuil roulant.
elle a du porté plainte contre son meilleur ami pour qu'elle puisse vivre, on dira comme tout le monde, car du jour au lendemain, plus de voiture, plus de travail, des soins médicaux à pas en finir.....

la personne que je connais n'avait pas d'assurance pour couvrir les personnes venant faire les travaux chez ellei...
donc elle a perdu au proces (elle doit des milliers d'euros), obligé de vendre la maison (bien sur bradée car il y a pleins de frais a payer) humeur excexrable dans le tissu familial, donc séparation du couple.

mais sans en arriver la, dites vous que c'est marrant au depart (les travaux) et bcp moins quand vous y passez vos WE et vacances.
pour ma part cela fait 10 ans que je restaure la mienne !

cordialement
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
174
0
Merci
Bonsoir,

Je ne peux que rejoindre les avis précédents. pour posséder une maison il faut mieux être bricoleur ou riche. Dites-vous bien que rien que l'entretien "normal" vous occupera pas mal (une maison neuve ne le reste pas et sans entretien cela se dégrade plus vite).

Entreprendre des gros travaux de rénovation sans être bricoleur est dans la plus part des cas une erreur faute de temps, compétence, outils, aide ...

Visez une maison qui ne nécessitera que des travaux de décoration et cela vous occupera pas mal. Vous pouvez éventuellement acheter une maison qui a du potentiel et devenir bricoleur. Et après ...

Bon courage dans vos recherches :-)
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616
0
Merci
Bjr Orion, vous devez être jeune pour avoir une telle ambition, je ne peux que rejoindre les amis plus haut. Non trop risquer, vous ne vous rendez pas compte de la montagne, je dirai l'Everest, devant vous à franchir à mains nues, Trop de risque vous sautez sans parachute. Le second oeuvre vous suffira et prendrez du plaisir à finir votre nid d'amour, mais ne le commencez pas, il vous manque trop de moyen technique de matériel et autre. Non reveillez vous pas possible, dsl une utopie. Ne nous en voulez pas de vous casser ainsi, pour vous rendre service
Bonne chance à vous
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
864 -
Le risque, c'est aussi d'arriver à la retraite profondément handicapé:
maladie des déménageurs
0
Merci
Bonjour,
La meilleure expérience pour vous serai de sacrifier vos congés ( de 1 ou 2 été) en
cherchant à travailler chez un petit artisan du coin......Vous apprendrez beaucoup et
sur tous les points.......
Je confirme les avis précédents et rajoute: Quand vous aurez fini un coté ,il faudra
recommencer de l'autre......aprés l'intérieur ce sera l'extérieur (façades ,toitures etc...). En d'autres termes , c'est toute votre vie que vous devrez supporter le
chantier... le béton ...la poussiére ...et des frais perpétuels . Fini les vacances , les
loisirs,. et les sorties...et j'en passe.
Bien sur, les loyers parraissent chers, mais vous aurez vite compris que devenir
propriétaire n'est pas gratuit non plus! et que leurs charges ne sont pas parties pour
diminuer......
Faites bien vos comptes et choisissez de VIVRE.
.
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
616
0
Merci
Vous devez être un location, un prèt bancaire pour acheter et fournitures travaux, des années de double frais, loyer et mensualité avant d'avoir un minimum de confort et amener vos meubles, pas sympa du tout de faire cohabiter chantier et un propre chez soi et imaginer une progéniture à venir
Il est temps de réagir, courage