Essence pour moteur de conception ancienne ?
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atlassaturn
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jdf_daniel26 Messages postés 5014 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jdf_daniel26 Messages postés 5014 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'utilise des moteurs de conception ancienne , dont un motoculteur (Labor Hako de 1974) et une 2CV (de 1982) . Ces moteur étaient prévus pour fonctionner au super avec addition de plomb tétraéthyle , interdit depuis . J'avais compris que l'addition de plomb tétraéthyle permettait à la fois d'augmenter l'indice d'octane et de protéger les soupapes . Donc j'utilisais de L'essence sans plomb 98 (pour l'indice d'octane) , avec un additif pour protéger les soupapes .
Mais il devient de plus en plus difficile de trouver du 98 qui va disparaître à terme . Quand je pose la question : peut-on utiliser sans risque du 95 à la place du 98 , j'entends tout et son contraire ! pour certain le 95 est mieux : moins dégraissant , donc mieux pour protéger les soupapes , pour d'autres l'indice d'octane est à privilégier .
Cette question est à la limite du domaine de ce site , néanmoins je suis sur que certains ont un avis pertinent , d'avance merci
J'utilise des moteurs de conception ancienne , dont un motoculteur (Labor Hako de 1974) et une 2CV (de 1982) . Ces moteur étaient prévus pour fonctionner au super avec addition de plomb tétraéthyle , interdit depuis . J'avais compris que l'addition de plomb tétraéthyle permettait à la fois d'augmenter l'indice d'octane et de protéger les soupapes . Donc j'utilisais de L'essence sans plomb 98 (pour l'indice d'octane) , avec un additif pour protéger les soupapes .
Mais il devient de plus en plus difficile de trouver du 98 qui va disparaître à terme . Quand je pose la question : peut-on utiliser sans risque du 95 à la place du 98 , j'entends tout et son contraire ! pour certain le 95 est mieux : moins dégraissant , donc mieux pour protéger les soupapes , pour d'autres l'indice d'octane est à privilégier .
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4 réponses
salut atlassaturn
je redirige ton post sur le forum automobile ou tu risque d etrouver des réponses plus appropriés qu'ici !
si je peux !
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salut atlassaturn
http://www.rotilom.com/juin44/carburant.htm
Les collectionneurs de voitures anciennes font ceci
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Bonjour
Merci pour les réponses .
Je crois que je ne vais pas me prendre la tête , et utiliser du 98 , si j'en trouve , ou à défaut du 95 et rajouter de l'additif aussi bien dans le 98 que dans le 95 . Vu le nombre de kilomètres que je fais en 2cv (1000 km par an pour le folklore) , ou le nombre d'heures de fonctionnement du motoculteur (quelques heures par an) , les deux vont m'enterrer !
Merci pour les réponses .
Je crois que je ne vais pas me prendre la tête , et utiliser du 98 , si j'en trouve , ou à défaut du 95 et rajouter de l'additif aussi bien dans le 98 que dans le 95 . Vu le nombre de kilomètres que je fais en 2cv (1000 km par an pour le folklore) , ou le nombre d'heures de fonctionnement du motoculteur (quelques heures par an) , les deux vont m'enterrer !