Comment diviser une maison suite à un achat à 2 ?

nono21 - 7 oct. 2008 à 09:55
 Maind'or - 27 déc. 2008 à 01:13
Bonjour à tous, Je découvre ce forum en recherchant des informations sur mon cas précis et je vois avec plaisir que beaucoup de personnes touvent des réponses donc je me permets également de soumettre mon interrogation. Nous sommes 2 couples projettant d'acheter une grande maison. Nous nous sommes regroupés simplement pour un niveau de budget. L'idée est donc d'acheter véritablement moitié moitié et de la diviser après (intérieur + jardin) afin que chacun ait son intimité. Le coup de bol c'est que la maison est à l'angle d'une rue et possède 2 entrées disctinctes avec 2 numéros dans les rues respectives. Après évidemment elle constitue la même habitation pour le moment. Donc je voudrais savoir comment il fallait s'y prendre pour la diviser convenablement. Pour l'instant j'ai plusieurs versions qui sont soit la séparer devant le notaire au moment de la signature mais j'ai un peu peur qu'on est pas vraiment eu le temps d'étudier ca correctement, soit après acquisition commune. Dans tout les cas il faudra bien faire modifier la parcelle au cadastre? Bref si quelqu'un connait la procédure merci d'éclairer ma lanterne. Merci d'avance à tous, Arnaud
A voir également:

2 réponses

bonjour arnaud, diviser une maison et toujours delicats. 1er solution voir avec le vendeur, s'il accepte de faire 2 ventes distinct. 2ème solution, un seul couple achete la maison en totalité, et revend l'autre moitié
1
Bonjour, Je ne connais pas la procédure idéale, mais si c'était à faire personnellement, je le ferai impérativement en passant par le notaire. Il faudra d'abord faire passer le géomètre pour la séparation des parcelles. Vous lui demandez d'envoyer à chacun une copie des documents + la moitié de la facture à régler. ** C'est ce que j'ai fait pour la division de mon terrain ***
0