Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai grandement besoin d'idées.
Mon living est en L et une grosse poutre en chêne de 4 mètres sépare la partie la plus petite du L de la grande partie.
Elle est fixée sur une poutre IPN qui se trouve juste au-dessus et perpendiculaire à la table de la salle à manger d'où problème pour l'éclairage.
Mon intention est d'enlever cette poutre en chêne mais il me sera impossible de cacher la poutre métallique si ce n'est en rajoutant une couche de plafonnage sur tout le plafond et ça je n'y tiens pas.
Je pensais, au lieu d'essayer de la camoufler, de la mettre en valeur mais quelle teinte choisir ?
La poutre IPN arrive juste à ras du plafonnage. Actuellement, les murs sont blancs mais j'ai l'intention de les peindre dans les tons pastels tirant sur l'orange et peut-être un mur gris... je ne suis pas encore bien fixée sur mon choix.
La maison est une ancienne fermette et mon mobilier est en Pin ancien.
Auriez-vous des idées à me donner ? J'espère que oui. Merci
Hello Pas possible de répondre sans voir .Parce que si ça a été fait comme cela il y a forcément une explication Faudrait pas que la maison s'écroule Voir un pro du bâtiment c'est mieux Tchao
Hello En résumé on pourrait penser que ton IPN ne sert à rien .Tu pourrais le réduire au dessus du plafond et boucher le passage. Si tu veux le mettre en valeur tu peux t'en servir comme point d'encrage pour un éclairage. Excuses moi mais je ne suis pas dans la déco .Tchao.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec le post précédent. La poutre chêne servait de décoration et de "masque" à l'IPN, elle peut donc être enlevée. Mais pas l'IPN qui doit avoir une fonction de soutien à la structure qui est au dessus. Cette poutre métallique a d'ailleurs peut-être été mise en remplacement d'un mur porteur qui séparait les 2 parties du L.
Demander absolument l'avis d'un pro avant d'y toucher.
Pour la décoration, je n'ai pas beaucoup d'idée à proposer à part un léger coffrage en bois verni pour faire comme si c'était une poutre bois ...
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
je vous conseille de la camoufler, il existe de nombreux plafonds tendus textiles qui donnent un aspect magnifique et qui permettent de combiner ancien / moderne, que ce soit en blanc ou en couleurs.
Merci pour vos réponses. Une photo sera plus explicite mais je ne parviens pas à la mettre sur le forum.
En fait cette poutre en chêne qui cache la poutre IPN (qui remplace bien un mur porteur) me pose justement problème pour fixer l'éclairage. On été obligé de bidouiller quelque chose pour pouvoir fixer la suspension et c'est pas vraiment joli. Je n'ai pas d'autres choix que de la laisser apparente !!!