Plancher sur ipn

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2015
-
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonjour,
Je réalise un agrandissement de maison style industriel avec ipn apparent au plafond du bas.
Je me pose une question sur le plancher de l'étage, quel distance entre mes ipe de 160mm et comment fixer mon plancher dessus?
Je pense mettre un parquet stratifier sous mes dalles de plancher pour faire le plafond du bas.
Merci de vos conseils.

6 réponses

Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Je continue sur le premier post .
Sur la poutre maîtresse : rien à dire : elle se justifie pour une portée de plus de 6m . Pour son dimensionnement , difficile à dire , mais si il y a plusieurs poteaux (c'est à dire au moins 3) , elle doit être largement suffisante . Par contre elle pèsera plus de 270 kg ;
Pour ce qui est des poutrelles de 140 utilisée comme solives , elles sont largement dimensionnées . Mis à part celle qui reprend le chevêtre , elles supportent entre appuis :
0,5X3,25X300 kg : 487 soit moins de 500 kg .
Elles pourraient en supporter plus du double !
Vous pourriez en supprimer une sur deux , (sauf près de chevêtre) , si vous acceptez de mettre des lambourdes , ou mettre des IPE plus légers : des IPE de 100 seraient suffisants .
Autre solution : garder l'IPE de 300 comme poutre maîtresse , et mettre des solives bois . Des bastaings de 75X175 mm , entraxe 500mm seraient suffisants .
Pour comparer les prix , le problème est d'estimer le prix que vous pouvez obtenir d'un grossiste en particulier pour les poutrelles IPE (les prix peuvent varier du simple au double) .
Compte tenu de la quantité , vous devriez obtenir un prix de l'ordre de 1000 € la tonne + livraison .
pour le bois de charpente , vous devriez obtenir 400€/m3 + livraison
Si on fait abstraction de la poutre maîtresse qui est commune à toutes les solutions
-la solution IPE de 140 entraxe 500 mm : prix environ 1500 €
-la solution IPE de 100 entraxe 500 mm : prix environ 1000 €
- la solution bastaings 75X175 entraxe 500 mm : prix environ 600 €
-la solution mixte IPE de 140 entraxe 1000 mm et lambourdes 60X80 mm entraxe 500 mm devrait être de l'ordre de 1000 € .
A ces prix il faudrait rajouter le prix de la poutre maîtresse : de l'ordre de 300 € .
Il ne s'agit que d'ordres de grandeur , à confirmer en fonction des prix que vous pouvez obtenir , des coûts de transport et du métré exact . Toutefois les différentes solutions devraient se classer dans l'ordre ci-dessus .
Bonsoir, difficile se prononcer ne sachant pas la charge de l'étage. pour faire une comparaison avec une dalle de maçon, préfa poutrelle hourdis, je dirais les poutrelle IPN de 160, nous n'avons pas la longueur, serait important, disons 60 cm entre axe, un plancher OSB de 18mm, posé dessus ne va pas se sauver. Ensuite dessus il faudrait une chape de répartition d'environ 8cm , l'OSB sert de coffrage,dans cette chape treillis, passer toutes les gaines élec, eau, sonnette et divers vers le tableau à voir avec votre électricien
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Bonsoir
Vous parlez d'un IPN et d'IPE . Que supportent l'IPN et/ou les IPE : portée , charge du plancher , espacement des poutres ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2015
1
L'étude de charge a été fais par un pro a plus de 300kg/m2 ( pour le dimensionnement je ne me fais pas souci )
Je sais pas comment fixer mon plancher bois sur mes ipe espacé de 60cm(entre axe) je ne veut pas de dalle béton juste un osb et un parquet stratifier par dessus les câbles passe par les cloisons .
Ma question est de savoir comment fixer mon plancher bois sans voir de vis car le ipe reste apparent en bas et je fixe un parquet entre les poutre pour réaliser le plan fond du bas
Merci de vos réponse s
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Bonjour
Si l'entraxe des IPE utilisés comme solives est de 60 , pour rester cohérent avec les charges prises en compte , il faudrait utiliser des dalles OSB 3 de 22mm .
Ceci étant , il faudrait que l'entraxe soit un module de la longueur des dalles . Celles-ci existent en 2500 , donc l'entraxe devrait être de 62,5 cm (acceptable avec l'OSB 3 de 22) .
Fixer les dalles dans les IPE me parait un travail démentiel !
Il y a la solution de poser le plancher flottant , en encollant les rainures des dalles ???
La solution la plus logique et la plus simple serait de faire un lambourdage perpendiculairement aux IPE . Les lambourdes seraient simplement posées sur les IPE et les dalles vissées normalement dans les lambourdes . En plaçant des lambourdes tous les 50 cm , cela permettrait d'utiliser de l'OSB 3 de 18 mm plus courant et moins cher .

Simple curiosité : il n'est pas courant de réaliser un solivage avec des IPE . Pour une charge de 300 kg/m2 , un entraxe de 60 cm , des IPE de 160 permettraient une portée de 6 mètres ! (flèche 18 mm pour 20 acceptable , contrainte 83 Mpa : acceptable même pour de l'acier ordinaire ) . Quelle est la portée ??
Bsr, oui aux lambourdes perpendiculaires, je mettrais du chevron de 6 x 8 et les IPE entre axe 1,20 m, pour fixer les chevrons sur le métal, sur le bord de l'aile une mèche de à fer de 6 mm et un tirefond à chaque chevron et chaque IPE, ou un sur deux croisé en quinconce, ne va pas bouger. Sur les chevrons, avant l'OSB, agrafer de la bande faletex de 10mm x 40 pour neutraliser en grande partie les bruits de pas
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Bonjour
L'avantage de la pose de lambourdes sur les IPE , c'est de permettre de prévoir le nombre d'IPE juste suffisant pour supporter la charge totale , et non pas en fonction d'un module imposé par la longueur des dalles OSB ou des lames de parquet .
Si la portée des IPE est de 5 mètres , un entraxe de 120 cm serait acceptable , ce qui diviserait le coût d'achat des IPE et le travail de pose par deux .
Même si la portée des IPE est grande : 6 m , il y aurait intérèt à mettre des IPE de 180 avec un entraxe de 1 mètre , ce qui ferait 30 % de moins en poids . Au prix des poutres acier , il y a largement de quoi payer les lambourdes .
Tout ça pour dire que la mise en place de lambourdes donne une liberté pour optimiser la masse donc le coût des poutres en acier (en plus du fait que cela facilite la fixation du plancher et éventuellement aussi du plafond en sous-face du plancher ) .
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2015
1

Je vous joint mon plan la grosse poutre est un ipe de300 soutenu par des poteaux et les autre sont des ipe de 140