Comment faire de bonnes fondations pour maison avec patio ?

volcom33 - 6 mai 2010 à 18:17
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 22 juin 2014 à 07:39
Bonjour à tous, j'aurais aimé éviter de venir vous embêter mais j'ai tout de même un doute sur une question technique concernant les fondations de ma construction. Je vous fait une rapide explication. Il s'agit d'une maison plein pied (sans étage) et sur terre-plein (sans vide sanitaire) qui comporte un patio ouvert sur l'extérieur au milieu. La maison est un carré parfait de 14,50m de coté et le patio fait 3.30m de coté. (lui aussi carré et équidistant des murs extérieurs de la maison). J'ai fais 2 bonnes semelles filantes distinctes, de 50cm de large sur 30cm d'épaisseur. L'une pour les murs extérieurs de la maison l'autre pour supporter les 4 poteaux du patio. (a vrai dire il s'agit de 4 poteau pour y fixer les 4 baies vitrées avec des linteaux entre eux pour supporter la toiture). J'étais parti sur ce type de fondations en suivants les conseils d'un professionnel. Mais d'autres personnes d'expériences m'ont mis le doute sur le fait que les 2 semelles ne soit pas reliées. Ma question : Pensez-vous qu'il serait préférable de refaire des fondations supplémentaire entre celles du grand contour et celle du patio et y faire le mur de soubassement en commun? Pour illustrer ma question voici un shéma qui devrait être plus clair : http://asicoursepedestre.free.fr/photos/photos/20100506-175709_shema_maison.JPG Merci d'avance pour vos réponses. Je reste à votre dispo pour toute précisions complémentaires.
A voir également:

7 réponses

bonjour en "gris" clair, s'agit-il d'une dalle posée sur les semelles externes et internes ?
0
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de lire ma question. En gris clair, c'est effectivement la dalle, en gris foncé c'est les semelles. Je ne l'ai pas représenté mais il y a 3 rangs de parpaings sur les semelles et la dalle viendra se poser dessus après avoir remblayé comme il se doit et poser les planelles.
0
Bonjour Certes des fondations supplémentaires viendraient renforcer et unifieraient l'édifice. Si vos fondations sont déjà réalisées, une suggestion : Il est possible de renforcer la dalle en réservant dessous , là où vous avez mis des points d'interrogation,la possibilité de couler une fondation ferraillée. Les fers se poseraient sur vos parpaings préalablement et partiellement percés puis comblés lors du coulage. Le tout (nouvelles fondations et dalles) serait alors coulé d'un seul tenant. Ceci permettrait une liaison externe interne des fondations.
0
Bonjour et encore merci pour votre réponse. Cette solution me plait bien. Si je comprends bien j'ai juste à tailler un peu mon dernier rang de parpaing pour y faire chevaucher l'emplacement de ces fondations "secondaires". La seule chose qui risque d'etre un peu délicate c'est la préparation des fouilles pour couler ses fondations étant donné que je dois avant tout tasser le ramblais de caillous et sable, peut-etre qu'un coffrage sera plus approprié... En tout cas merci cela répond bien à mes besoins en prenant compte mes contraintes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour coffrage partiel obligatoire . ;-)) Bon courage !
0
elcorse Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2014
21 juin 2014 à 16:43
Salut je viens de réaliser ma maison un carré de 13m x 13m avec un patio central de 16m2 avez vous des photos de votre réalisation?
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
22 juin 2014 à 07:39
Bjr, question de 2010, plus d'actualité,juste pour dire que le shema 2 n'a pas de sens pas utile de relier l'ensemble, fondations périphérique plus fort est nettement plus avantageux car des fondations de 30 x 50 sont insuffisantes
0