Comment apprendre a me servir d un tour a bois ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 5 janv. 2009 à 08:09 - Dernière réponse : stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention
- 10 févr. 2013 à 18:51
bonjour, on m a offert un tour a bois et j aimerais apprendre a m en servir et aussi avoir des idees de réalisation d objets. si qqun en fait...... merci d avance
Afficher la suite 

16 réponses

Utilisateur anonyme - 5 janv. 2009 à 20:21
+2
Utile
2
Bonjour Vous pouvez allez jeter un oeil du coté de ce lien >> http://toupies.aceboard.fr/ Dans la section des techniques vous y verrez pas mal de choses interressantes

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Je ne connaissais rien non plus c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Avant de te lancer , documentation et bouquin sur le tournage , couleur bois est geniale
Pas à pas , maintenant je fais des stylos
stf_jpd87 43681 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2013 à 18:51
Désolé gg le ferme le sujet trop vieux pour être conservé.
La modération.
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2009 à 22:23
+2
Utile
2
bonjour si vous le voulez je peux peut etre vous etes utile .Je suis tourneur sur bronze (metier en voie de disparution il reste 2 ateliers en france à ma connaissance ) .Dans mon atelier (atelier Marcotte 15 passage de la main d or 75011 Paris ) il nous arrive de tourner du bois pour faire des modeles ou des mandrins en bois pour le serrage des pieces en bronze donc si on peut vous aider je reste a votre disposition pour toute information .je m appelle Maurice FAVARD.
bonjour, êtes vous toujours en activité ce que j'espère...je souhaiterai vous rencontrer pour avoir les premiers rudiments du tournage (je suis sculpteur sur bois en ronde bosse àmes loisirs j'habite cité de la roquette..;tout proche
je cherche donc un praticien pour des cours
mon mail : brunojulhiet.com, mon tel 0608424639 merci de me dire comment vous joindre
Hé bonjour Maurice, je suis fabriquant de sac en raphia, et je suis à la recherche d'astuce pour fabriquer des accessoires en bronze, pouvez me contacter ?je m'appelle Emile
Merci d'avance
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 20:45
+2
Utile
Regarde ce site tu peux avoir des cours c’est en Saône et Loire. http://www.aucoeurdelarbre.com/

+2
Utile
moi je ne connaissait personne pour maprendre et jai apris en me trompant en essayant et au fil du temps tu arriveras a bien maitrriser le tournage

pour les idées commence par des trucs simples : bougeoirs assiettes bols
Utilisateur anonyme - 5 janv. 2009 à 19:51
+1
Utile
bonjours !!apres avoir installer votre machine (tour a bois) avec toute les securite's electriques de mise en marche de votre moteur !vous devriez avoir recours a un menuisier ,pour qu'il vous montre comment vous commencer votre travail ;et aussi les outils avec qui vous devez travailler !bonne chance et bonne annee' !!!..
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2009 à 21:46
+1
Utile
Bonjour, Raymond, Bonne fête, Raymond!!! Tu en as de la chance qu'on t'ai offert un tour à bois! Si on m'en offre un, ce sera avec mes sous... Pour commencer, lis des bouquins, vois les sites qui traitent du sujet et imprègne toi de la théorie. Commence par du simple de base et évolue vers du plus compliqué. Mais avant, il te faudra sélectionner un bois tournable, choisir tes outils de coupe, savoir les aiguiser, les affiler, ce que tu sais probablement faire si tu travaille déjà le bois. En ce qui me concerne, j'ai quelques bouquins qui me permettent de réviser, dont celui-ci: Encyclopédie du travail du bois Techniques et Modèles de Mark RAMUZ, aux éditions EYROLLES - http://www.editions-eyrolles.com/ Ils vendent par internet. Un cadeau de plus pour la St Valentin... Cordialement. Daniel
Utilisateur anonyme - 13 oct. 2009 à 23:00
+1
Utile
La seule chose vraiment importante pour commencer c´est la sécurité. Un tour ca fait du mal si on n´est pas conscient des règles a suivre. Difficile de trouver un "bon vieil artisan" pour vous instruire? Pas grave, cherchez sur l´internet, surtout en anglais, vous trouverez le A a Z du tour a bois, gratuit. http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB23_TOUR_A_BOIS/Tour%20%C3%A0%20bois%20TB23.pdf http://www.wikihow.com/Use-a-Wood-Lathe Sur Youtube, en video http://www.youtube.com/watch?v=JCwgra8Lx9A Voir toutes les videos d´Expertvillage et utiliser les mots LATHE, WOOD, TURNING pour rechercher d´autres demonstrations video. Surtout ne faites pas comme moi, sans rien savoir, en tenant les outils a la main et sans barre/support d´appui, car je ne savais pas qu´il en fallit un... Bon, j´ai fait la batte de baseboll comme je la voulais mais j´aurai pu y passer, attention! Bonne chance! B
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2009 à 20:42
0
Utile
Il faut commencer par des objets simples et se familiariser avec l'appareil.Commencez par un tournage entre pointes cela permet d'apprendre a degrossir les pieces Pour le tournage en l'air sur plateau ,bien fixer la piece au moyen d'une queue de cochon renforcée par des petits tire fond tres courts afin de ne pas taper dedans avec l'outil .Avoir des outils bien affutés et des manches longs et solides Pour la finition utilisez du papier de verre allant du grain le plus gros au plus petit et finir quand cela est possible une sorte de lissage avec une poignée de copeaux fermement maintenus.Finition avec du vernis, de la cire ou d'autres produitsPour la cire etaler avec un pinceau a l'arret et remettre le tour en route vitesse elevée et maintenir un chiffon dessus afin d'echauffer celleci ce qui facilite sa penetration dans le bois Bon bricolage ,,,le reste vient tout seul

Utilisateur anonyme - 10 janv. 2009 à 23:34
0
Utile
Bonjour, Avant la marine j'ai été aprenti menuiser, puis engagé j'ai été deux ans dans un charpentage et la j'ai du "tourner". Je me permetrai donc quelque conseils. Déjà travailles avec des outils bien affutés. Par contre tu as peut-être que avec ton cadeau une revue technique, sinon dans les grandes surfaces de bricolage aux caisses sont offert de petits guide de bricoalge. Pour ta sécurité, quand tu attaques ta pièce de bois ne soit pas gourmands. Le premier tour que j'ai utilisé n'vait qu'un barre droite pour reposer ses outils donc la c'est selon son gout que l'on façonnait les pièces. Le second lui avait un guide porte outils, que l'on faisait circuler sur un gabarit, c'était exellent pour faire des pièces identique, (pieds de table par exemple). Voilà c'est peu mais bon çapeut aider. Stef.
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2009 à 22:17
-1
Utile
Avant de te blesser va voir un tourneur ,observe et demande lui de t'apprendre 2 ou 3 astuce et essaye avec lui .Il te dira si le geste est bon.
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2009 à 22:17
-1
Utile
Avant de te blesser va voir un tourneur ,observe et demande lui de t'apprendre 2 ou 3 astuce et essaye avec lui .Il te dira si le geste est bon.